Courte présentation

Quelques mots d'astronomie :

Je pratique activement l’astronomie depuis l’âge de 11 ans (premières photographie du ciel sur trépied et avec une table équatoriale « maison » et observation du ciel avec un télescope 115/900).

Je possède plusieurs télescopes Celestron (14'', 11'' et 8''),  un Newton de 207mm, un Ritchey-Chrétien 8’’ AstroTech, une lunette EDT 105mm AstroPhysics, des jumelles AstroPhysics 15x70 et une lunette Perl 60mm. Je dispose de trois montures transportables, AstroPhysics 900, Losmandy GM811 et Perl Vixen SP-DX. Une caméra CCD ST8300M, un boitier Canon 6D et une caméra video ASI 178 MM viennent compléter cet équipement pour la photo. Quelques informations sommaires sur les instruments sont fournies ici.

Je collabore au magazine ciel et Espace depuis 1999 (voir ici le détail des publications). J’ai eu l’occasion de donner une quarantaine de conférences et séminaires dans des clubs d’astronomie, des collèges et lycées, ainsi qu’aux Rencontres du Ciel et de l’Espace. J'ai écrit ou co-écrit cinq ouvrages de vulgarisation sur l'astronomie, dont plusieurs ont été réédités et traduits. Ces ouvrages résultent d’un formidable travail d’équipe avec mon éditeur Dunod. Un grand merci en particulier à Anne Pompon.


Le télescope Celestron 14 après une nuit d'observation dans les Pyrénées

 

Quelques repères sur mon activité professionnelle

Je suis enseignant-chercheur en Physique (section CNU 28) au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay. J’ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2014. J’ai co-signé une trentaine de publications.

J’ai effectué mon début de carrière à l’Université de Provence (Marseille) au Laboratoire Chimie Provence (2002-2014), après une école d’ingénieur en génie des procédés et une thèse au Laboratoire de Physico-Chime des Polymères à Pau.

Mes thématiques de recherche sont la mise en forme et l’étude physique et physico-chimique de matériaux polymères et hybrides. Mes activités d'enseignement portent notamment sur l'optique, géométrique et ondulatoire, ainsi que sur les matériaux polymères. Je suis responsable pédagogique d'une filière à l'école Polytech Paris-Sud.

 

La relève !

Bien entendu, elle ne manque déjà aucune occasion de me montrer la Lune et les étoiles...

        

 

Retour à la page d'accueil