Les taches solaires

 

Aspect typique d'un groupe de taches et de la granulation solaire :


 Prise de vue : Taches AR1504 et AR1505. RC 8'' Astro-Tech à F/20. Camera Basler ACA1300. Bourg-la-Reine, altitude 50 mètres. Turbulence moyenne. Filtre densité 5 et filtre vert Baader. 100 images sur 600 (film de 20s), compositées et traitées avec Autostakkert.

Cette photographie a été image du jour sur le site intenet de Ciel et espace.

  

Evolution d'un groupe de taches en 48 heures :


   


 Prise de vue : Groupe de taches AR1515 entre le 02 (cliché du haut) et le 04 (cliché du bas) juillet 2012. L'échelle est identique entre les deux images. C14 à F/16. Camera Basler ACA1300. Bourg-la-Reine, altitude 50 mètres. Turbulence moyenne. Filtre densité 3 et filtre rouge Baader. 50 images sur 600 (film de 20s), compositées et traitées avec Autostakkert.

Une animation de l'évolution de ce groupe de taches sur seulement deux heures (le 04 juillet 2012) peut être visionnée ici.

La photographie du 02 juillet a été image du jour sur le site intenet de Ciel et espace.

 

Aspect des taches et des facules près du limbe :
 


Prise de vue : Groupe de taches AR1513 près du limbe. C14 à F/16. Camera Basler ACA1300. Bourg-la-Reine, altitude 50 mètres. Turbulence moyenne. Filtre densité 3 et filtre rouge Baader. 50 images sur un film de 20s, compositées et traitées avec Autostakkert.

 
Notes visuelles : On ne le répètera jamais assez : le Soleil est un astre qu'il faut observer avec un maximum de précautions. Un filtre spécial à l'avant du télescope constitue le meilleur moyen de protection, puisqu'il limite notablement l'échauffement des optiques. Ainsi équipé, l'observateur peut s'amuser à suivre, au fil des jours, la naissance et l'évolution des taches solaires sous l'influence du champ magnétique solaire. L'ombre au centre, très noire, se distingue de la pénombre à la périphérie, striée de filaments. Les taches, entraînées par la rotation du Soleil, permettent par ailleurs de mettre en évidence cette dernière. Lorsque la turbulence est faible, la granulation solaire, constituée des fameux "grains de riz", apparaît sur le disque de notre étoile dans des optiques de plus de 100mm d'ouverture.

Notes photographiques : La turbulence qui règne en pleine journée gène particulièrement les astrophotographes. Il faut savoir éviter l'échauffement au sol, en fuyant les sols en béton par exemple. Capturer la granulation solaire était un défi que peu d'astrophotographes amateurs ont réussi à relever avant l'avènement des webcam et autres caméras vidéo. De plus, à cause de leur taille les grains de riz ne peuvent être nettement résolus qu'avec un instrument d'au moins 150mm de diamètre. Cette tache devient bien plus facile à l'heure du numérique, grâce notamment à l'aide précieuse de logiciels capables de corriger les effets de la turbulence entre les différentes vues à compositer.

 

Tous les détails pour bien observer le Soleil en détails aux pages 92-93 du livre "A la découverte du ciel" chez Dunod.

  

Retour au Soleil