Le transit de Vénus du 8 juin 2004

 

 Prise de vue : Celestron 8 à F/10. Pose 1/1000s sur Provia 100 F. Filtre astrosolar densité 5. Correction des couleurs avec Photoshop. Image réalisée le 8 juin 2004 vers 08H00 à Marseille. Turbulence moyenne. Le film argentique a permis de capturer en une seule vue le Soleil en entier avec une excellente définition. En effet, comme le montre en partie l'agrandissement ci-dessous, la granulation solaire est bien visible sur tout le disque.

 

 Prise de vue : idem à ci-dessus. Cet agrandissement du cliché précédent montre des détails dans les petites taches solaires (en haut de l'image) ainsi que la granulation photosphérique (grains de riz).

 

 Prise de vue : Lunette EDT 105mm à F/24. Pose 1/125s sur Provia 100F. Filtre Coronado SolarMax 40. Le 7 mai 2003 à Marseille. Turbulence moyenne. Chapelet réalisé avec Photoshop.

 

Remarques : Le transit de Vénus, le matin du 8 juin 2004 aura été un vécu comme un grand moment d'émotion. Pour tous les êtres humains vivant sur Terre, c'était une première... Et pour cause : le dernier passage de Vénus devant le soleil remontait au 6 décembre 1882 ! Dans l'hexagone, le temps aura été au beau fixe sur la majorité du territoire, sauf sur l'extrême sud où, comme à Marseille, quelques cirrus sont venu voiler légèrement le ciel. Mais la turbulence, partout modérée, a offert de très belles images. A l'oeil nu, aux jumelles, aux télescopes, en lumière visible ou H-alpha, le spectacle a ravi des milliers de curieux. La surface solaire était très calme, en lumière visible (pratiquement pas de taches) comme en H-alpha (si ce n'est une belle et éphémère protubérance éruptive au tout début du phénomène). Au début du transit, l'atmosphère de Vénus s'est illuminée, mais le phénomène de goutte noire a brillé par sa discrétion... Si bien que l'on se demande aujourd'hui s'il ne serait pas simplement provoqué par des optiques de moindre qualité !

 

Retour aux évènements célestes