L' ASTROLABE A PRISME

page d'accueil     sommaire des articles                                                                                                                                              VERSION IMPRIMABLE

astrolabe.jpg (17253 octets)

Un peu d'histoire :

L’astrolabe a été inventé en Grèce et perfectionné par le monde Arabe à la suite des invasions d ‘Alexandre le Grand. Cet instrument représentait le ciel d’une latitude donnée et servait à déterminer l’heure. Il résultait de la superposition de plusieurs disques de cuivre sur un support appelé tympan. Le disque supérieur, l’araignée, était très découpé et comportait 2 ou 3 douzaines d’onglets qui indiquaient la position des étoiles brillantes. L’araignée tournait autour d’un point symbolisant le pôle nord et au dessus d’un disque sur lequel était gravées les coordonnées célestes correspondant à la latitude en question.

Astrolabe Arabe

..
L'astrolabe à prisme :

IL se présente comme une lunette terrestre. Il a été inventé par les Français Claude et Driancourt en 1905 et amélioré par un astronome strasbourgeois, Danjon. C’est un appareil d’astrométrie qui permet de calculer l’heure sidérale et la longitude d’un lieu. Pour ce faire on détermine, avec cet instrument, l’instant du passage d’un astre à une hauteur de 60 °. L’horizontale est parfaitement défini par un bain de mercure et la lumière de l’étoile est récupéré grâce à un prisme équilatéral. On observe simultanément deux images de la même étoile, une directement à travers le prisme et une autre après réflexion sur le bain de mercure et passage dans le prisme. Quand les deux images sont confondues, l’étoile et donc exactement à 60 ° de hauteur. On note l’instant de cette coïncidence pour en déduire la longitude du lieu d’observation. Pour déterminer l’heure de passage de cet astre au méridien on fait la moyenne de ses deux passages à la hauteur de 60 °(une fois en montant et une fois en descendant dans une même nuit). L’heure du passage au méridien nous donne la longitude du lieu. C.Q.F.D.

astrolabe_dessin.JPG (21876 octets)

  

 

 

 

 

    ..