Éclipses de Lune

 

La terre projette en permanence dans l'espace un cône d'ombre en masquant la lumière du soleil. habituellement la Lune lorsqu 'elle est pleine passe au dessus ou en dessous mais il arrive qu'elle passe juste dans l'ombre comme ce fut le cas le 03/11/2003 . A ces moments là, le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. On dit qu'il y a éclipse de Lune. La seule lumière qui éclaire le satellite  passe à travers l'atmosphère de la terre, qui absorbe le bleu, donc le rouge domine comme pour un coucher de soleil.

C'est un vrai spectacle de voir cette Lune orangée parmi toutes les étoiles qui profitent de cette baisse de   luminosité pour apparaître.

Principe :

principe_eclipse.jpg (22670 octets)

-----PLACE AUX IMAGES-----

.
  .

 

Le spectacle a commencé à 0 h 33 ( Paris) et a duré 3 heures en tout. A l'heure dite elle se faisait grignoter et petit à petit la partie dans l'ombre prenait une couleur rouge orangée, un très beau spectacle. Le passage dans la pénombre n'est pas discernable car la baisse de luminosité est très faible.

La phase totale a duré seulement 22 minutes car  la lune est passée sur le bord du cône d'ombre

Petit à petit la Lune se fait grignoter...

lu1.jpg (10472 octets) lu2.jpg (9717 octets)
.
....en pénétrant dans le cône d'ombre
lu3.jpg (8920 octets) lu4.jpg (6773 octets)
.
En fait la partie dans l'ombre prenait une teinte rouge cuivrée de plus en plus évidente, VOIR la différence de luminosité.
 

.

Au maximum de l'éclipse : Une animation du spectacle :
lune_eclipse.jpg (13002 octets)02 h 08 anim_eclipse.gif (70949 octets)

les étoiles surgissaient autour de l'astre occulté, notamment l'amas des Pléiades qui semblaient être là pour surveiller le bon déroulement du spectacle.

(APN Olympus, 200 asa,  f/d = 7 et 2,5 secondes de pose)

pose longue car lune occultée,   rougie et très sombre.

  .

La météo m'a fait rater les éclipses du 4 mai et du 28 octobre 2004, le prochain RDV est fixé au 3 mars  2007 !!

   ..

 

 

       .....

.