Classification des galaxies

.

e.hubble.jpg (23388 octets)

En 1925, Edwin Hubble prouva l'existence d'autres galaxies dans l'univers, les "univers îles" imaginés par William Hershel. Il en proposa une classification dés 1926.

 

Le voici aux commandes du télescope du Mont Palomar.

.

class_gal.jpg (22844 octets)

On distingue plusieurs types de galaxies :

-les galaxies elliptiques, de forme ellipsoïde on les note "E"suivi d'un chiffre de 0 ( pour les sphériques) à  7 ( pour les plus aplaties).

-Les galaxies lenticulaires sont des elliptiques très aplaties avec un bulbe très lumineux, on les note "SO" ou "SBO" quand on remarque la présence d'une barre d'étoiles.

-Les galaxies spirales possédent un buble de vieilles étoiles et des bras spiraux renfermant des nébuleuses et des jeunes étoiles, on les note "S". Les spirales barrées possédant une barre d'étoiles, se note "SB". On ajoute une lettre minuscule, de "a" à "c" suivant la taille du bulbe.

-Les galaxies irrégulières, souvent de faible masse.

..
 
      Il faut savoir que les galaxies elliptiques sont les plus massives, bien souvent elles s'adonnent au cannibalisme en absorbant d'autres congènères. Leur masse est pour 90 % constituée d'étoiles et pour 10 % de gaz. Les spirales, comme la voie lactée, ont leur masse répartie pour moitié entre étoiles et nuages de gaz. Les irrégulières, sont constituées de 90 % de gaz.

      Il ne faut pas en déduire que les galaxies irrégulières sont jeunes et les elliptiques vieilles, toutes les galaxies se sont formées dans les débuts de l'univers, peu aprés le Big Bang.

 

 

  

 

.. .