Sommaire des articles        page d'accueil

NANÇAY...

                                                       ...L'univers sur écoute

Il existe un lieu en Sologne où des astronomes écoutent l'univers avec de grandes oreilles métalliques, c'est NANÇAY, j'ai eu le plaisir de le visiter , suivez moi :

presentation.jpg (25986 octets)

Un peu d'histoire :

         Nous sommes  en 1931 et Karl Jansky, un ingénieur américain de la Bell Téléphone, a pour mission de rechercher la cause d'un parasite qui perturbe les émissions radio de bonne aloi. Grâce à une antenne pivotante il met en évidence une émission radio, vers 15 Mhz, qui semblait venir d'un point fixe de l'espace car tous les jours elle se levait 4 minutes plus tôt comme le font les étoiles. La précision de ses mesures lui permirent d'en déterminer l'origine approximative : Le sagittaire, là où siège le centre de la voie lactée.

         La radioastronomie était née !!

 La construction du site de Nançay commença en 1953 et fut achevée en 1965.

 

Le site de Nançay, s'articule autour de 3 détecteurs :

Cliquez sur les images pour les agrandir
1) Le grand radio télescope :

principe_r.jpg (4556 octets)

   Principe : les miroirs sont tapissés d'un grillage métallique ce qui est suffisant fin en regard des grandes longueurs d'ondes dans le domaine radio. Un miroir plan inclinable permet de viser la cible et de renvoyer le faisceau d'ondes sur un miroir sphérique qui focalise sur un foyer mobile. Ceci permet de suivre la cible pendant 1heure. C'est un instrument méridien qui observe sur 3 fréquences :

         1420 MHZ : raie à 21 cm de longueur d'onde de l'hydrogène

         1665 Mhz : raie à 18 cm du radical OH

         3330 Mhz : raie à 9 cm du radical CH

cible : milieu interstellaire, comètes et galaxies

spherique_r.jpg (3015 octets) miroir sphérique, fixe, longueur 300m sur 35 m de hauteur

courbe_r.jpg (3449 octets)

hauteur_r.jpg (3658 octets)

Les 560 mètres du rayon de courbure sont parfaitement visibles sur les 300 mètres de la longueur, quant à la hauteur...impressionnante !!
plan_r.jpg (2941 octets) Le miroir plan, 200m x 40 m, pivotant sur son axe horizontal, permet de choisir la cible.
foyer.jpg (5390 octets) Le foyer où se focalise le faisceau se déplace sur un rail, ce qui permet une poursuite de la cible pendant une heure.
.
2) LE  RADIOHELIOGRAPHE : dédié au soleil
 

solaire_r.jpg (6415 octets)

L'émission radio du soleil provient de son atmosphère, la couronne solaire qui est chauffée à plus d'un million de degrés. Le gaz y est entièrement ionisé, c'est un plasma. La densité y est par contre extrèmement faible, en moyenne quelques milliers de particules par cm3. La première émission radio solaire fut détectée inopinément en 1942 par des radars anglais qui surveillaient la présence d'avions ennemis. Le radioheliographe est composé de 2 interféromètres perpendiculaires, un orienté nord-sud avec24 antennes sur 1428 m et un autre est-ouest composé de 19 antennes sur 3200 m. De cette façon on peut établir un quadrillage du soleil.

       Cet instrument observe sur 5 fréquences entre 150 et 450 MHZ.

Alignées comme à la parade les 24 antennes de l' interféromètre nord-sud ne quittent pas le soleil des "yeux".

.
3) LE RÉSEAU DÉCAMÉTRIQUE : Jupiter et soleil
decametrique_antennes.jpg (3930 octets) C'est l'instrument le plus étonnant du site. Composés d'un champ de 144 antennes, 7 m de hauteur sur une base de 2 m, il permet l'étude des phénomènes très brefs, des sursauts, qui se déroulent dans la couronne solaire et autour de Jupiter. Il peut s'intéresser également aux étoiles éruptives et au pulsars

(pas d'agrandissement)

Sommaire des articles        Page d'accueil

.

.