Charles Messier

messier.jpg (19554 octets)

messier2.jpg (6188 octets)

        Charles Messier est né le 26 juin 1730 à Badonviller en Meurthe et Moselle. Cet astronome français sous le règne de louis XV s'était pris de passion pour la recherche des comètes, il en découvrit 13, le Roi l'avait même surnommé " le furet de comètes".

         En 1758, pendant une nuit d'observation, il tomba sur un objet nébuleux qu'il prit tout d'abord pour une nouvelle comète, puis cet objet ne se déplaçant pas par rapport aux étoiles il comprit son erreur. C'était en fait la nébuleuse du Crabe déjà découverte en 1731. A partir de là, il entreprit de répertorier tous  " ces objets nuisibles à la recherche des comètes", ce sont ces propres termes. Cette nébuleuse du crabe porta donc le N° 1 dans son catalogue, M 1.

          Messier répertoria lui même 37 objets et son collègues Méchain 28, actuellement le catalogue compte 110 objets, les ajouts se sont fait au fil des années par des grands noms de l'astronomie  : Halley, Flammarion....Certains de ces objets sont visibles à l'oeil nu comme les Pléiades ( M 45) dont on a retrouvé des représentations vieille de plus de 4000 ans.

          Les instruments de l'époque n'offraient pas une bonne résolution et il est amusant de lire les notes faites par Messier lui même sur chaque objet. Voyons, par exemple, ce qu'il a écrit sur la galaxie M 65 que l'on trouve dans le Lion : " nébuleuse très faible qui ne contient aucune étoile..."

          Charles Messier partit rejoindre les étoiles le 12 avril 1817.

Actuellement "les objets de Messier" sont répertoriés dans un ouvrage disponible aux éditions Masson.

 

   ...

   ...