accueil galerie ciel profond Transit argentique
occultation Eclipses pointage articles liens

LE SYSTÈME SOLAIRE ...

                                                                                   ...DANS TOUS SES ÉTATS

  .
.

Le Soleil : Comment ça marche ?

Une comète frôle le soleil : Voir l'animation

Suivez l'évolution de l'activité solaire avec le soleil  vu par S.O.H.O. :

anim_helio.gif (3871 octets)la positiondes planètes au jour le jour

Mercure

mercure.jpg (815 octets)

0, 4 UA

3 mn 

88 jours

Vénus

minivenus.jpg (877 octets)

0, 7 UA

5 mn 30 s

225 jours

Terre

terre.jpg (954 octets)

1 UA

8 mn

1 an

Mars

minimars.jpg (792 octets)

1, 5 UA

12 mn

1,4 an

Astéroïdes

 

ida.jpg (838 octets)

 

Jupiter

minijupiter.jpg (985 octets)

5, 2 UA

42 mn

11,5 ans

Saturne

minisaturne.jpg (1168 octets)

9, 5 UA

1 h 16 mn

29 ans

Uranus

uranus.jpeg (903 octets)

19 UA

2 h 30

84 ans

Neptune

neptune.jpg (903 octets)

30 UA

4 h

164 ans

Pluton

pluton_charon.jpg (805 octets)

39 UA

5 h 10mn

247 ans

La distance au soleil est notée en UA : l'Unité Astronomique qui représente la distance moyenne Terre - Soleil, soit 150 millions de km.

En dessous est noté le temps mis par la lumière du soleil pour atteindre la planète et sa période de révolution autour du soleil.

 

.

Ce qu'il faut savoir sur les planètes :

.
MERCURE : Son diamètre est de 4878 km, son volume et sa masse valent 1/20 de ceux de la Terre. Sa surface lunaire, criblée de cratères, subit des différences énormes de température, de + 400° C à - 170° C. Elle possèdent une atmosphère extrêmement raréfiée, due au dégazage des roches bombardées par le vent solaire. Sa rotation sur elle même est très lente, environ 59 jours terrestres, si bien que la durée du jour solaire sur la planète vaut 2 années mercuriennes : une journée dure 2ans !!! (comment y appliquer les 35 heures ???)
..
VENUS : son diamètre, sa masse et son volume sont à peine inférieur à ceux de la Terre, c'est sur plan sa sœur   jumelle. Par contre son atmosphère est composé à 96 % de gaz carbonique ce qui provoque un effet de serre monstrueux. La température au sol est de 470 ° C avec une pression atmosphérique de 90 Bars. La planète est constamment couverte de nuages, ce qui fait qu'elle est très brillante mais qui empêche de voir le sol. On a donc eu beaucoup de mal à déterminer sa vitesse de rotation qui est de 243 jours mais rétrograde, son atmosphère, animée de vents violents, tourne en seulement 4 jours toujours de façon rétrograde.

Ces deux planètes, situées à l'intérieur de l'orbite terrestre, ne s'écartent jamais beaucoup du soleil pour un observateur terrestre. On les verra donc soit  le soir à l'ouest  juste après son coucher, soit   le matin à l'est juste avant son lever. Elles passent donc de temps en temps en projection devant le soleil. Pour Mercure c'était le 07/05/2003, et pour Vénus le 08/06/2004. On voit alors un petit point noir se découper sur le disque solaire pendant plusieurs heures.

ICI, les images de ces passages et un peu de mécanique céleste pour comprendre

ATTENTION : Pour observer ces passages un filtre type MYLAR est indispensable. SOLEIL = DANGER. Filtre à placer à l'entrée de l'instrument. Ne PAS utiliser les petits filtres "sun" vendus avec les instruments d'initiation.

TERRE : Avec son diamètre de 12740 km elles est la plus grosse des planètes telluriques. Elle a une structure interne différenciée : sont noyau, appelé la graine,  est solide avec une température de 5500 °C car la pression est gigantesque, ensuite une zone visqueuses entoure cette graine, c'est dans cette partie que se développe le champ magnétique par effet dynamo. Nous trouvons ensuite le manteau, solide, jusqu'à l'écorce terrestre qui est composée des plaques tectoniques que nous connaissons. Comme Mercure et Vénus sa densité est voisine de 5,3. Son axe des pôles est incliné de 23° 26' sur son plan de révolution autour du soleil, l'écliptique, ce qui provoque les saisons en faisant varier la hauteur du soleil sur l'horizon. Il passe au zénith à midi le jour du solstice d'été sur le tropique du Cancer pour l'hémisphère nord et sur le tropique du Capricorne pour le sud, quand c'est l'hiver chez nous. La terre tourne sur son axe un peu comme une toupie en fin de course : l'axe des pôles décrit un cône, ayant le centre de la terre pour sommet, en 26 000 ans. Si bien que dans 13 000 ans ce sera Véga notre étoile polaire. La lune qui actuellement gravite à 380 000 km de nous a été formé par un impact d'un corps de la taille de Mars sur la jeune Terre il y a environ 3 milliards d'années.
.
MARS : Avec seulement  6794 km de diamètre, sa masse n'est que le 1/10 de celle de la Terre à cause de sa faible densité égale à 3,9. Trop petite, elle n'a pas conservé sa chaleur interne, elle est géologiquement morte. Sa faible gravité, 1/3 de celle de la Terre, n'a pu retenir q'une atmosphère ténue composée de 95 % de gaz carbonique avec une pression moyenne au sol de 6 millibars. Dans le premier milliard d'années du système solaire les conditions climatiques étaient  plus clémente et l'eau  a certainement existé à l'état liquide comme actuellement sur Terre. De violentes tempêtes se déclenchent brusquement en affectant de vastes régions, voire toute la planète. Des vents qui dépassent 200 km/h soulèvent des nuages de poussières qui masquent une partie du relief. Mars possèdent les plus grands volcans du système solaire, Olympus mons, est le plus gigantesque avec 26 km de hauteur et une base de 600 km, c'est une conséquence de la faible gravité. La présence d'un oxyde fer à la surface du sol à donné sa célèbre couleur rougeâtre à la planète.  Deux satellites, Phobos et Deimos gravitent respectivement à 6 000 km et 20 000 km de Mars. Avec une forme de "patatoïde" et des dimensions d'environ 20 x 10 km, ce sont certainement des astéroïdes capturés. Il faut noter que Phobos, gravitant trop près de la planète, s'écrasera dans environ 30 millions d'années. Voir les images de MARS en 2003
   ...
LA CEINTURE D'ASTÉROÏDES : Une multitude de petits corps gravitent entre les orbites de Mars et de Jupiter et forment la ceinture principale d'astéroïdes. Le premier fut découvert le 1er janvier 1801, Cérès, avec 1000 km de diamètre il est sphérique. La limite inférieure pour qu'un corps prenne cette forme est évaluée à 500 km, en deçà les forces de cohésion de la matière sont plus fortes que la gravité et il garde une forme irrégulière. Les découvertes se succédèrent après 1801, on en dénombrait déjà une centaine en1868, pour arriver à 5000 répertoriés aujourd'hui. Il reste beaucoup de travail car on évalue à 400 000 le nombre d'astéroïdes ayant plus d'un km dans leur plus grande dimension. Cette quête à son importance car certains de ces individus  s'amusent à croiser l'orbite de la Terre et peuvent-être potentiellement dangereux. Certains astéroïdes se sont faits piéger aux points de Lagrange L4 et L 5 de part et d'autre de Jupiter, exactement 60 ° en avant et 60 ° en arrière de la planète, on estime leur nombre total à plus de 1000.

Ces corps sont certes très nombreux mais peu massifs dans leur ensemble puisqu'on leur attribue une masse totale 1600 fois plus faible que celle de la Terre.

.
JUPITER : La planète de tous les superlatifs : avec 11 fois le diamètre de la terre et 318 fois sa masse, elle   est gazeuse  bien sûr et sa densité est de 1,3. Elle tourne sur elle même en seulement 10 heures ce qui provoque un fort aplatissement des pôles. Elle est composée de 82 % d'hydrogène, 17 % d'hélium et 1 % d'autres éléments, pourtant son cœur est solide formé comme les planètes telluriques avec dans les couches supérieures de l'hydrogène liquide métallique obtenue grâce à une pression phénoménale. A sa surface on remarque de nombreuses bandes qui trahissent une circulation atmosphérique très rapide, ainsi qu'un énorme ouragan permanent appelé " la grande tache rouge" gros comme 2 fois la terre. Jupiter est accompagné de 63 satellites,connus en décembre 2004 ( 23 ont été découverts cette année mais ce ne sont que des petits cailloux de quelques km de dimension. Les plus célèbres sont les 4 satellites Galiléens ( Galilée fut le premier à les observer en 1610) : Io, Europe Ganymède et Callisto. Ces quatre satellites sont tous différents, mais c'est Io le plus surprenant, il gravite à 420 000 km de Jupiter sur une orbite elliptique qu'il boucle en moins de 2 jours. Il est donc soumis à d'intenses effets de marée qui provoque un volcanisme très actif à sa surface. Ces volcans en éruption assurent un remodelage permanent de la surface de Io et il n'existe pratiquement pas de cratères d'impact. Ganymède est pour sa part le plus gros satellite de tout le système solaire avec 5200 km de diamètre.
...
SATURNE : Le seigneurs des anneaux était la planète la plus lointaine connu dans l'antiquité. C'est également une géante gazeuse avec 9,4  fois le diamètre de la Terre et seulement 95 fois sa masse. Sa densité est donc de 0.69, elle flotterait !! Ce cas est unique dans le système solaire, c'est dû à sa composition, 11 % d'hélium et le reste en hydrogène avec toutefois un cœur rocheux. Quand Galilée l'observa pour la première fois en 1610 il fut intrigué par son aspect car sa lunette ne lui permettait pas de reconnaître les anneaux en tant que tel, mais comme deux taches brillantes de part et d'autres de la planète. il écrivit : "deux serviteurs aidant le vieux et Saturne à faire son chemin" . Ce n'est qu'en 1656 que Huygens résolu l'énigme. Dans les années 1980 les sondes Voyager nous ont révélé les splendeurs de ces anneaux qui sont constitués de roches et de glaces. Leur épaisseur ne dépasse pas 500 m, si bien que lorsque la Terre se trouve juste dans leur plan, il disparaissent tout simplement à nos yeux. C'est ce qui arriva à Galilée en 1612, il les revit en 1616 sans évidemment comprendre. 37 satellites (connus en  décembre 2004) gravitent autour de la planète, certains ( les plus petits) sont parmi  les anneaux et trace un sillon sur leur passage en délimitant les anneaux. On dit que sont des "satellites bergers" qui gardent les anneaux comme Prometheus et Pandora en orbite de part et d'autre de l'anneau F. Titan, qui gravite à 1 million de km de la planète en 15 jours, est le plus gros avec 5150 km de diamètre, il est pourvu d'une atmosphère épaisse et pourrait être une sorte de Terre primitive congelée. En janvier 2005, la sonde Cassini toujours en orbite autour de Saturne, a laché avec succés un module européen d'exploration qui s'est posé en douceur sur Titan et nous a livré des images extraordinaires.
.
URANUS : découverte par W. Herschell en 1781 directement à l'oculaire d'un télescope, elle apparaissait comme une petite tache flou, présentant un certain diamètre apparent, ce qui la distinguait des étoiles. Avec 4 fois le diamètre de la Terre et 15 fois sa masse, c'est une "petite géante" de densité 1,2. C'est une gazeuse composée de 80 % d'hydrogène, 15 % d'hélium et quelques pour cent de méthane qui se cantonnent en surface de la planète. Ce gaz en absorbant les radiations rouges donne la couleur bleu-vert à la planète. Son axe des pôles est carrément couché dans le plan de l'écliptique, si bien qu'elle tourne comme une roue le long de sa course autour du soleil. Elle présente donc alternativement ses deux pôles face au soleil. Il faut chercher l'origine de ce basculement dans une collision avec un autre corps. 27 satellites, connus en novembre 2003, gravitent autour d' Uranus.
..
NEPTUNE : c'est la seule planète découverte par le calcul grâce aux perturbations qu'elle induisait dans le mouvement d'Uranus. C'est Urbain Le Verrier qui annonça, en 1846, avoir trouvé la position et la masse d'une nouvelle planète au-delà d'Uranus. N'étant pas observateur lui même il en donna les coordonnées à un astronome allemand qui trouva effectivement la planète à moins d'un degré de la position calculée (moins de 2 fois la pleine lune). Elle est du même gabarit qu'Uranus avec 3.9 fois le diamètre de la Terre et 17 fois sa masse. Elle en a également quasiment la même composition, avec le méthane qui absorbe les rouges et qui la montre d'un magnifique bleue comme la Terre. Jupiter présente une tache rouge, elle, c'est une tache bleue foncée qui est également un ouragan permanent dans son atmosphère. Elle possède 13 satellites connus en novembre 2003.
..

Il faut noter que Jupiter, Uranus et Neptune possèdent également des anneaux comme Saturne mais beaucoup plus ténus, à peine perceptible depuis la Terre.

...
PLUTON  : En 1930, un jeune astronome d'un observatoire en Arizona, W.Tombaugh découvrit  en examinant des plaques photographiques la présence d'une intruse parmi les étoiles, c'était une nouvelle planète. Son orbite est particulièrement elliptique ce qui la fait pénétrer à l'intérieur de celle de Neptune quand elle s'approche du Soleil, c'est ce qui s'est passé entre 1979 et 1999. Depuis elle à repris sa place de planète la plus lointaine. Comme Uranus son axe des pôles est pratiquement basculé sur l'écliptique, elle aussi, elle roule.Elle est plus petite que la Lune avec 2200 km de diamètre et possède un satellite, Charon, découvert en 1978. Charon est tout juste moitié  moins gros que la planète et orbite à 20 000 km au dessus de son équateur . Les deux corps sont parfaitement synchronisés et un même point de Charon reste toujours en face d'un même point de Pluton. Pour un observateur sur cette lointaine planète, le satellite reste immobile dans le ciel. VOIR l'animation de ce ballet.

On a également découvert 2 autres petits satellites d'une dimension de l'autre de 150 km grâce a des images de Hubble de mai 2005. Le plus éloigné, Hydra, orbite à 64700 km de Pluton avec une période de 38 jours et le second, Nix, orbite à 49400 km en 25 jours.

.

Pour toutes questions sur le système solaire ou l'observation des planètes : C'est ICI

  .
accueil galerie ciel profond Transit argentique
occultation Eclipses pointage articles liens

.

.