ALGIEBA - GAMMA LEONIS - STF 1424 - Système septuple
Bonjour à tous,
L'étoile Algieba, ou Gamma Léonis du Lion, est très connue pour être une étoile double relativement facile à observer pour les instruments d'amateurs.
Rien de bien spécial donc pour la paire AB assez facile pour l'ouverture de 152mm de la lunette APM LZOS avec ses 4.7" d'arc de séparation. Elle doit être accessible dès 50mm d'ouverture pour une optique de bonne qualité. Si j'avais été un peu plus attentif, j'aurais vérifié la résolution de la binaire avec la lunette guide achromatique Vixen 60/700 lors de cette soirée observation et de photographie, mais j'avais autre chose en tête. En effet, hier soir, avec la pleine lune à proximité, je me suis demandé si j'étais en mesure de faire apparaître sur une image toutes les composantes de cette étoile "multiple", à savoir:
La composante C de magnitude 9.64, la suivante D de magnitude 10.62, la E de magnitude 12.95 et la F (double semble t'il) de magnitude 14.10.
J'ai utilisé mais caméra fétiche ASI ZWO 290MM dont l'échantillonnage est de 0.5" d'arc/pixel avec cette lunette.
Quelques informations préalable:
Gamma Léonis / Algieba / 41 du Lion (à coté de l'étoile moins lumineuse numérotée 40 au centre de l'image) / STF 1424:
STF 1424AB : Séparation 4.7" d'arc magnitude 2.37 et 3.64
Poses de 1ms/gain 200 pour ne pas surexposer le cliché de la paire AB. On peut noter la différence de magnitude entre A et B (1.27). A est la plus brillante.
Un gif de la prise de vue vidéo: 1000 images / 1ms. Taille de capture: 320 * 240 pixels
2023-04-04-2200_2-CapObj.AVI.txt
STF 1424AB dans son contexte. Même temps de pose (1 ms) mais une taille de capture plein format du capteur:1936 * 1096 pixels.
STF 1424 AB avec apparition de C et D. Poses de 500ms/gain 200. On voit très nettement voir l'effet de l'augmentation des poses unitaires (500X plus longues) sur la paire AB. On peut noter la forme oblongue de la tache AB qui laisse supecter la duplicité de la paire AB.
STF 1424AB avec C, D, E et F. Poses de 5s/gain 200 (temps de pose X10, et X5000 par rapport à la première image). On voit apparaitre un certain nombre d'étoiles supplémentaires. La forme oblongue de la paire AB devient moins évidente du fait de la surexposition.
Je mets ici la luminosité du cliché au maximum car l'image initiale ci-dessus est très sombre. J'ai entouré F avec deux étoiles comme sur ALDIN.
Image du site "Stelle Doppie". A noter que F est notée comme unique. Il faudrait vérifier laquelle des deux est la bonne sur le cliché. Sur l'image d'Aladin, on entoure les deux étoiles F.
Je ne me suis pas renseigné plus avant pour savoir si toutes ces étoiles sont liées physiquement, mais à priori c'est oui. Seules les paires AB et Ca,Cb ont reçues un calcul d'orbite (période de 554 ans pour le couple AB, et 26 ans pour Ca,Cb qui serait vu par la tranche). En effet C serait aussi une binaire.
Ci-dessous le couple AB en avril 2023 avec une période de révolution d'un demi millénaire (554 ans environ). Nous ne somme pas très loin de la date de séparation angulaire maximale.
Le système Ca,Cb inaccessible optiquement pour les instruments d'amateurs.
Je me suis bien amusé lors de cette courte séance d'observation.
Bon ciel,
Claude Schuhmacher
-
1
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant