• billets
    5
  • commentaire
    0
  • vues
    190

transit de Vénus 2004

tigibus

31 vues

 

8 juin 2004 transit de vénus

IL est 12 h 20, en prévision de l’événement j’ai acheté un filtre de protection solaire pour le télescope

A TRAVERS UN TELESCOPE LE SOLEIL DETRUIT LA RETINE : J’ai d’ailleurs peur que ce filtre souple soit mal mis où fendu, un simple rais de lumière peut être très très dangereux. La monture a été posée vaguement en direction du pôle, il suffit de viser le soleil, simple ! En apparence car je n’ai pas de filtre pour le chercheur  !!  Il faut donc diriger le tube vers le soleil à l’aveugle, si je puis dire, en regardant de côté et en clignant des yeux ,il est impossible de viser dans cette direction ne serait- ce qu’approximativement. Dans l’oculaire qui offre moins de 2°de champ c’est le noir absolu, je n’y vois rien : rétine éblouie et… filtre efficace. En me basant sur l’ombre ce n’est pas mieux.

Le temps passe, incroyable il faudrait un goto pour trouver le soleil !! J’enlève l’oculaire et regarde directement dans le miroir secondaire en manipulant le tube à la main sur les 2 axes,enfin je tombe sur une pastille lumineuse :reflet du soleil.

Comme souvent dans le système solaire on est dans l’événementiel, en route pour la photo souvenir ! Pour ce faire, je pratique à main levée en ajustant la position à une dizaine de cm du télescope, et en jouant avec le zoom (on voit les images concentriques du porte oculaire).Il est possible de faire le point et inutile de poser de poser longtemps.  C’est dans la boite. Il était temps.

J’aurais dû faire un selfie !!

En direct du jardin.

A vous les studios

Le transit suivant a eu lieu en 2012 (peu visible en Europe), le prochain en 2117, n’oubliez pas de mettre vous aussi un filtre sur vos lunettes où votre chercheur, en plus de votre téléscope,promis ?

 

image.png.5e6793e8677151b72ea5b8af93d263cb.pngimage.png.a9a9ff1148b3e38d3b62a2d3b99064ee.pngimage.png.c3f3da33ac0bff216d1f1ee56f6e6840.png

                     

 



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant