Eclipse  de  Lune  du  21  janvier  2000




En ce vendredi 21 janvier, le ciel parfaitement clair et transparent laissait présager d'un superbe spectacle céleste. Il est 3 h du matin, heure locale, lorsque je me décide (enfin!) à aller observer le phénomène, comme irrémédiablement attiré par un chant ensorcelleur.

Je me dirige vers la Lunette équatoriale de l'observatoire pour préparer le matériel, ouverture des écoutilles, un petit tour de tourniquet pour la coupole, quelques tractions histoire de corriger la déclinaison de la Lunette, et c'est parti ...

Au départ rien de très spectaculaire à l'oculaire, je dirais même plus pas de quoi sortir l'hiver se geler les pieds et les mains toute la soirée, mais la tension commenca à monter lors du premier contact. Un moment fort puisque je ne m'attendais pas à ca, un voile diffus, sans contour net commenca à grignoter l'astre voisin...

Comme un épais brouillard qui tomberait lentement au dessus de nos têtes, la luminosité ambiante baissait peu à peu. Chose marrante, je m'amusais à suivre à la Lunette (210 mm) la progression de l'ombre, et en fixant attentivement un petit cratère lunaire j'observais l'avancée de l'obscurité, mais la zone "frontière" délimitant l'ombre de la pénombre n'avait rien d'un terminateur, il y avait une transition bien visible entre les deux régions. Cette eclipse m'a tout de même paru bien sombre, même si l'on pouvait distinguer les reliefs dans la zone d'ombre.

Le moment le plus impressionnant arriva, le dernier petit croissant, tout fin, tout mignon disparaissait alors qu'à l'opposé la divine lune rougissait à l'idée de voir la Terre à nu, sans ce bleu qui de l'espace la rend si belle. La totalité venait de débuter... il était 5h07 à ma montre ... La vision dans la petite lunette guide (100 mm) était vraiment superbe, mais rien ne valait l'observation visuelle pour admirer toutes les nuances de couleurs qui se dégageait d'un coté à l'autre de notre satellite naturel.

Au bout de plus de 3 heures d'observations je décidais d'aller me reposer d'autant que de nombreux nuages venant du nord commencait à voiler "un peu plus" une lune déja bien eclipsée.C'était la fin du spectacle..... en attendant le prochain.