Une arche perdue sur le limbe lunaire




Ce samedi 3 novembre 2001, Saturne a décidé de faire une partie de cache cache avec notre Lune.

L'occultation doit avoir lieu à 20h50 TU, heure plutôt sympa pour profiter du phénomène : point besoin de se lever à des heures impossibles (ouf !).

Heureusement, le Mistral a dégagé les cieux privadois (et de la Vallée du Rhône ...) pendant 2 jours et un bel anticyclone s'est installé sur notre région. Ce soir, pas un souffle de vent, mais une certaine humidité dans l'air (on est en automne et ca se sent).

Les instruments et oculaires ont été sortis de bonne heure, et s'accomodent à la température ambiante.

Les deux compères, Saturne et la Lune sont long à se lever ! En fait l'immersion va avoir lieu assez bas dans le ciel. Il faut trouver une place dans la cour où les arbres ne gênent pas !

Il est l'heure d'y aller ... Un premier coup d'oeil à la Lune encore relativement bien pleine à travers la lunette 100 mm, et .... surprise ! !! La turbulence est quasi inexistante !!! Juste un murmure d'ondulation, mais en tout ca les images sont très très calmes. Ca promet pour le spectacle de ce soir !

Idem, Saturne ne bouge pas d'un pouce, et les anneaux sont découpés au cutter. Un grossissement de 180x donne une image impeccablement nette : en fait je ne me rappelle même pas avoir jamais eu des images aussi calmes !!!

Saturne se rapproche de la Lune à vue d'oeil. Le spectacle avec la petite lunette de 70 mm et un faible grossissement est un enchantement !

Avec la lunette de 100 mm et à 180x, je m'amuse à centrer le bord lunaire, puis je laisse dériver, jusqu'à ce que Saturne arrive dans le champ : l'impression d'être dans un vaisseau spatial est bouleversante (surtout avec l'oculaire grand champ de 5mm qui me donne 180x) .

Saturne est magnifique. La division de Cassini plonge devant le disque tout en étant encore visible. L'ombre de la planète sur les anneaux derrière se fait plus modeste que les jours et semaines précédents à mesure que Saturne se rapproche de l'opposition. Le disque saturnien se pare de chaudes couleurs caramel, et le pôle visible est même d'un brun foncé onctueux : on en mangerait !!

Sur la Lune, le spectacle aussi maintient le suspens puisque la petite région du terminateur découpe un relief saisissant. Platon montre plusieurs cratelets blancs dans son arène. Le seeing est vraiment très bon !

Par contre, la proximité de la Lune gomme peu à peu les satellites de Saturne. Seul Titan se laissera voir jusqu'à l'occultation de Saturne (je l'ai perdu de vue ensuite dans le feu de l'action ...).

Le premier contact arrive : les anneaux se font avaler rapidement. Puis la planète elle même. Puis seule une arche dépasse encore du bord lunaire. Puis ... plus rien.



Saturne va se faire engloutir dans quelques minutes ...
Photo Philippe Jarguel
(AP Traveler, Nagler 7 mm, Canon Powershot S20)


Saturne est maintenant derrière la Lune. Pour une petite heure. C'est le moment d'aller un peu au chaud !

D'autant plus qu'un voisin doit avoir des problèmes avec sa cheminée au nord, puisque une brume bourgeonnante s'échappe lentement et paresseusement : preuve que l'atmosphère est réellement calme. Heureusement, une heure après plus rien.

Retour à l'oculaire pour la deuxième partie du spectacle. Je ne sais pas où va sortir Saturne. A l'heure présumée je scrupte donc avidemment tout le bord lunaire. Je ne veux pas changer de grossissement. Je balaie ainsi à 180x et les images sont tellement belles que je ne me plains pas !
Puis subtilement quelque chose apparait ! Un tout tout tout petit bout d'anneau !!

Puis une interruption noire : la division de Cassini ! et l'arche se déploie maintenant magiquement : le spectacle est sidérant puisque Saturne semble sortir du néant ! La découpe est si tranchée, et noire, c'est féerique !



Une arche perdue on the dark side of the moon ...
Photo Philippe Jarguel
(AP Traveler, Nagler 7 mm, Canon Powershot S20)


Saturne, impassible, s'éloigne ensuite majestueusement de cette gloutonne de Lune. La différence de taille entre les deux astres est marquante. La perspective de cette rencontre cosmique !

Après toutes ces émotions, un petit test sur Capella montrera une figure de diffraction parfaite, avec un rond central "rond" entouré de noir, puis le premier anneau de diffraction tellement net et enfin les autres cercles concentriques ... Un seeing parfait !!!

Jupiter est encore bas, mais 6 ou 7 bandes apparaissent déjà, alors que les 2 principales semblent criblées de détails. Ganymède se laisse reconnaitre de par son diamètre apparent. Pour les autres, de subtiles teintes et différences d'éclat semblent les différencier mais sans certitude absolue.

Mais il est temps d'aller faitre un petit dodo. Le tube de la lunette est trempé et ruisselle d'humidité (maudite saison). Il faut tout laisser sécher doucement pendant la nuit avant de ranger demain matin. La nuit promet de belles rêveries d'images superbes de cette occultation qui restera gravée dans ma mémoire.

Occultation suivante le 3 décembre !!!!



S. Muller


Je remercie vivement Philippe Jarguel d'avoir eu la gentillesse de m'autoriser à publier ses images sur cette page. Cela rend le souvenir de cette magnifique occultation encore plus inoubliable.



Retour à la page Evènements