La construction du batiment

Le batiment                        La coupole

Au mois d'octobre 1995 je me lance enfin dans la construction de mon observatoire,
une aventure passionnante commence ! 

 Octobre 1995                                                                           Novembre 1995

                                                                   

                 Après avoir creusé et coulé les fondations, je commence l' assemblage des parpaings du mur circulaire de 3,75 m de diamètre et des piliers nord et sud ( pilier sud au premier plan ).
     Les piliers destinés à supporter la future monture équatoriale à berceau sont montés sur une fondation en béton indépendante et séparée par un " joint de sable" de la dalle en béton du bâtiment . Cette séparation a pour but de stopper la propagation des vibrations entre le plancher de la "salle  d'observation" et la monture elle même ( ce qui va s' avérer très efficace par la suite ). Devant le pilier sud on voit le fil à plomb, pendu à une potence, qui a servi au tracé précis de l' axe nord-sud pour le positionnement des deux piliers. Tracé effectué par rapport à l' ombre du fil au sol, au moment du passage du soleil au méridien.

Novembre 1995                                                                 Avril 1996

                                                                                                    Après l' assemblage d'un bon nombre de parpaings le mur circulaire atteint pratiquement sa
                                                                                                                                                       hauteur définitive soit 2,3m
                                                                                                                                                                                                                                

 Juin 1996                                                                          Juin 1996

  

 Une entreprise ardue, réaliser un enduit  correct sur un mur cylindrique ! Deux couches de ciment + chaux ont été nécessaire pour masquer correctement les irrégularités provoquées par l' assemblage en "rond" des parpaings. Il est à noter que le savoir faire de mon père, ainsi que sa patience furent les biens venus pour mener à bien cette partie de la maçonnerie. Sur la photo de gauche, par l' ouverture, on voit un des bastings destiné à supporter le plancher. Visible aussi, l' escalier d' accès en parpaings et le pilier nord qui a pris de la hauteur.

  En Juillet 1996 je débute l' assemblage de la coupole.

                

         Après le passage de deux couches de peinture, la pose du plancher et la mise en place d' une porte c' est le moment de passer à une réalisation très délicate, à savoir la liaison ( chemin de roulement ) entre la coupole et le sommet du mur cylindrique. L' opération consiste, d' abord, à fixer huit galets à gorge et leurs supports sur des tiges filetées préalablement scellées sur la partie supérieure du mur circulaire. Ensuite l' embase de la future coupole est présentée et assemblée sur les galets de roulement.

          L' embase de la coupole est constituée de quatre arcs en fer plat de 5x48mm formé à la cintreuse et boulonnés ensemble pour former un rail circulaire de 3,5m de diamètre. Dix arceaux en contre-plaqué de 15mm  d' épaisseur sur 210mm  de largeur sont boulonnés horizontalement sur le rail pour former la "ceinture de rigidité". A partir de l' embase, ainsi constituée et tournant parfaitement sur ses galets, nous commençons l' assemblage des arceaux en contre-plaqué destinés à former une ossature en forme de demi-sphère. La mise en place des premiers arceaux; pour former la fenêtre d' observation, c'est avérée laborieuse, nécessitant l' utilisation de cordes et de planches pour l' arrimage en attendant la pose des autres éléments. Inutile de dire que nous avions choisi une journée relativement calme au niveau météo pour mener à bien ce premier assemblage !

            

  Suite construction

 


 Accueil      Observatoire       Astrophoto      Liens