Capteur NB sur une Toucam Pro II





Capteur N/B ICX098BL-6   1/4

Pourquoi remplacer le capteur couleur d'origine par un capteur donnant des images en noir et blanc ???

Et bien, en fait, si le capteur d'origine fournit des couleurs, c'est qu'il dispose de filtres rouge, vert et bleu.
Mais ces filtres de taille micoscopique absorbent beaucoup de lumière et créent donc une perte de détails importante de l'image.
Notre capteur NB lui ne possède pas de tels filtres, ce qui permet un gain de luminosité et de détails  considérable.
Des comparaisons entre les 2 capteurs ont étés effectuées et ce dernier s'avère en moyenne 3x plus sensible que son rival...

Pour d'avantage d'explications je vous conseille de visiter la page d'Etienne Bonduelle "Un capteur NB sur une Vesta Pro???".





Les explications de la modification, illustrées de photos, sont destinées à vous aider et vous guider durant l'opération. C'est ma première modification NB que j'ai, malgré le stress, essayé d'illustrer et d'expliquer le mieux possible. 

Même si cela à l'air simple à première vue, il vous faudra tout de même une certaine maîtrise du fer à souder.
Sachez qu'avant de faire cette modif, je ne touchais pas du tout au fer à souder. En fait,  je me suis entraîné la veille durant la journée, à souder et à déssouder (à l'aide de la tresse et du fer, des composants électroniques,  d'une ancienne manette de console (allez un peu de pub : Xbox ).

Si vous aussi ne touchez jamais à la micro-soudure, je vous conseille de faire pareil . Cela m'a vraiment été d'une grande aide, car je pense que sans cela je n'y serais pas arrivé... Cette modification a été inventée par Etienne Bonduelle.
Je vous conseille d'aller visiter sa page relativement bien faite, qui pourra également vous guider lors de cette modification...









Je ne me porte pas responsable des dommages éventuels que vous pourriez provoquer à votre webcam, durant l'opération.



Go!






Tout d'abord préprarer votre atelier de travail et vos outils:  pinces coupantes, étau, cutter,
 aiguille, pince pour l'électronique, fer à souder, éponge humide, rouleau d'étain et
de tresse à déssouder... Choisissez un lieu bien éclairé.
Il faut tout d'abord démonter minuscieusement la webcam afin de pouvoir opérer du côté CCD. Essayer de la caller dans un étau sans trop forcer ou bien à l'aide de supports.




Voici le capteur couleur à l'origine. Retenez bien son sa position. La petite encoche
est du côté opposé au DB16510. La première étape consiste à déssouder les 14
pattes du capteur de la carte imprimée.
D'une main, faites fondre l'étain en posant le fer sur les pattes du capteur. En même temps vous devez les soulever très délicatement  à l'aide d'une aiguille fine, afin qu'elles n'aient plus aucun contact avec la carte imprimée.. Faites cela pour les 14 pattes. Si vous cassez une patte , déssoudez-la de la carte imprimée à l'aide la tresse...



Après avoir déssouder toutes les pattes, il restera des bouts d'étain sur leur ancien emplacement qu'il faudra nettoyer avec la tresse. Si vous ne savez pas vous en servir voici comment faire :
Posez l'extrémité de la tresse (légèrement effritée) sur la surface à désouder. Avec le fer faites fondre l'étain tout en épongeant ce dernier à l'aide la tresse...Essayez d'imprégner un max de soudure.
Vous devez arriver à  quelque chose de bien propre (comme à gauche) , afin de pouvoir poser le nouveau capteur correctement et ses pattes bien // aux emplacements prévus ...
Il vous faudra de temps en temps recouper le bout de tresse s'il est trop imprégné d'étain.

Vous arrivez normalement à quelque chose d'assez propre comme cela pour les 14 emplacements prévus pour les pattes du capteur... Ensuite, c'est là que ça devient plus délicat. Prenez votre capteur NB.
Vous le recevez normalement ainsi, avec sa protection en platique.

Vous devez enlever la protection transparente et lui faire faire
 1/4 de tour, afin que le bout de plastique qui dépasse ne nous gêne
pas pour l'opération suivant
Pour continuer, prenez un étau pour l'électronique où bien un petit support de la taille du capteur afin de pouvoir plier les pattes bien parallèlement...

Alors voici comment j'ai procédé :
. Ayant pu récupérer l'ancien capteur indemne, je l'ai serré dans l'étau, calant fermement les pattes sur les bords de ce dernier. Glissez ensuite dans l'étau le capteur NB et ajustez-le de façon à ce qu'il soit bien // à l'autre capteur ainsi qu'au même niveau. Resserrez ensuite davantage l'étau afin de maintenir fermement les capteurs sans trop forcer non plus.
On peut donc commencer le pliage des pattes.


Le capteur serré, commencez à plier une patte située à un angle du capteur très délicatement.
Pliez-la avec l'ongle ou avec une lame de couteau...Pliez ensuite la patte située sur l'angle opposé (voir flèches rouges).
Vous pourrez ensuite plier toutes les autres pattes sans trop de difficulté.  Prenez garde à ce qu'elles restent bien // les unes aux autres ainsi qu'au capteur, sans quoi elles ne se placeront pas parfaitement aux emplacements prévus sur la carte imprimée de la webcam.

A l'aide de ciseaux, couteau ou cutter, marquez le pliage des pattes en appuyant sur ces dernières comme le montre la photos ci-dessus.

Ouf! Le pliage des pattes achevé, placez le capteur NB sur la carte imprimée en
plaçant chaque patte sur les emplacement prévus, le plus précisément possible.
Une fois le capteur placé corectement, soudez une patte située à un angle du capteur. Rectifiez légèrement l'emplacement si cela s'avère nécéssaire. Puis, soudez la patte située sur l'angle opposé... Voyez les flèches rouges ci-dessus pour vous aider.

Souder les autres pattes ne devrait pas être un problème. Faites fondre un peu d'étain sur le fer, puis appliquez ce dernier très délicatement sur l'emplacement voulu.
Attention à ne pas faire de ponts de soudure ! (voir image). Si vous en faites un, faites fondre l'étain tout en l'absorbant ou du moins en l'épongeant grâce à la tresse.
Faites tout cela très minucieusment, le soudage des pattes sur la carte imprimée
est une opération assez délicate...
Hourra! On y est ! Deux bonnes heures, quelques brûlures sur les mains !...
mais on y est arrivé ! Revérifiez tout de même à l'aide  d'un oculaire de microscope ou d'une loupe s'il n'y a aucun ponts de soudure...

Un p'tit coup avec logiciel d'acquisition pour vérifier que tout marche bien (vous devez avoir une image en noir et blanc bien entendu...), suivi d'un p'tit coup de WcRmac pour passer la webcam en RAW!!! Et voilà le travail ! Vous disposez maintenant d'une webcam Noir et Blanc très sensible, qui vous permettera de réaliser de très belles photographies!
Un dernier truc... j'ai pu récupérer le capteur couleur indemne ; alors, si ça intéresse quelqu'un ...



...