Sélection des objets



Les objets sélectionnés ici sont ceux accessibles à un télescope de 20 cm de diamètre sous un ciel bien noir. Voici comment ils ont été sélectionnés.

Étoiles doubles

Un télescope de 20 cm de diamètre peut théoriquement séparer deux étoiles écartées de 0.6". Cela nécessite néanmoins des composantes brillantes et d'éclat semblable. Si l'une des deux composante est plus faible, la difficulté est accrue et la limite de séparation pourrait être plus grande : 1.0" ou 2.0". Cependant, je me suis rendu compte à l'usage qu'une étoile faible et proche n'est pas aussi difficile que je l'avais pensé lorsque j'ai commencé ce site. D'autre part les couples très distants, par exemple de 1' ou 2', n'offrent pas un grand intérêt, à moins qu'ils ne soient brillants. Plusieurs milliers d'étoiles doubles sont accessibles à un télescope de diamètre moyen, mais seules les plus brillantes sont réellement intéressantes : possibilité de repérer un mouvement d'une composante, contrastes de couleurs.

J'ai donc retenu les couples dont l'étoile primaire est de magnitude inférieure ou égale à 7,05 et l'étoile secondaire est de magnitude inférieure ou égale à 12,05. Dans ce cas, les couples dont l'écartement est supérieur ou égal à 1,0" sont retenus. Mais si par ailleurs la magnitude de l'étoile secondaire est elle aussi inférieure ou égale à 7,0 j'ai fixé la limite à 0,5". Ces couples ne sont pas toujours accessibles à un 200 mm, mais il s'agit parfois de couples orbitaux, donc très intéressants. Enfin, j'ai éliminé les couples trop écartés (couples optiques en général), en tenant compte de la magnitude de l'étoile primaire. Si celle-ci est inférieure ou égale à 6,0 il n'y a pas d'élimination ; sinon j'ai éliminé les couples plus écartés que 120" ; et si de plus l'étoile secondaire est de magnitude supérieure à 7,0 j'ai éliminé les couples plus écartés que 60".

Les données sont celles du "Sky Catalogue 2000.0, Vol. 2". Les données plus récentes du WDS 2001 (Washington Double Star) vont les remplacer progressivement.

Étoiles variables

Le but de ce catalogue n'est pas de fournir des objets d'études aux variablistes mais simplement de donner une liste d'étoiles variables intéressantes à suivre "en touriste". Des milliers d'étoiles variables sont accessibles à un télescope de diamètre moyen, mais seule une partie a été sélectionnée.

Il est très difficile de mettre en évidence la variabilité d'une étoile si son amplitude est trop faible. C'est pourquoi le catalogue est restreint aux étoiles variables d'amplitude supérieure ou égale à 0.5 (si le maximum atteint ou dépasse la magnitude 6.0 ou 6.05) et 1.0 (sinon). Les variables à courte période font exception : amplitude supérieure ou égale à 0.75 si la période est inférieure à 0.5 jour, et à 0.5 si la période est inférieure ou égale à 0.1 jour (cas des SX Phe).

Les variables de type Mira sont très courantes, c'est pourquoi le catalogue se limite à celles qui peuvent atteindre la magnitude 8.0 uniquement, ou 10.0 si l'amplitude est d'au moins 2.0 magnitudes . Il en est ainsi également des types M, SR et Lb.

Pour les variables de type In ou Is (notamment les T Tauri), le critère est : Min <= 12.0 - on peut ainsi les suivre facilement sur toute leur période - ou bien Max<=10.0.

Les céphéides, les binaires à éclipses et les RR Lyrae sont également sélectionnées sur le critère Min <= 12.0, auquel on a ajouté les variables de période inférieure à 1 jour qui atteignent au moins la magnitude 11.0. Enfin, toutes celles qui atteignent la magnitude 10.0 sont également sélectionnées, quelle que soit la magnitude du minimum.

Quant aux éruptives (UGC, RCB, Nr, ...) , elles sont souvent considérées comme les variables les plus intéressantes en raison du suspense de leurs éruptions. On ne cherche pas à observer toute la période, mais uniquement lors des éruptions, par conséquent le catalogue n'est pas établi en fonction du minimum mais du maximum : Max <= 12.0.

Certaines variables très rapides ont été ajoutées : les SX Phe de maximum plus brillant que la magnitude 11.0 et d'amplitude supérieure ou égale à 0.5 magnitude.

Les données sont celles du "General Catalogue of Variables Stars, 4th edition".

Amas ouverts

Les amas ouverts sont soit résolus soit non-résolus.

Un amas ouvert résolu sera visible et reconnaissable s'il dispose de suffisamment d'étoiles plus brillantes que la magnitude limite. Le catalogue a été réalisé en utilisant un logiciel de cartographie céleste basé sur le Guide Star Catalogue et en examinant la magnitude à partir de laquelle l'amas est reconnaissable. Si cette magnitude est inférieure ou égale à 14.0, l'amas est inclus dans le catalogue.

Un amas ouvert non-résolu sera vu sous la forme d'une petite tache floue, comme pour un amas globulaire, à condition qu'il soit suffisamment dense (un bon exemple est NGC 2158 dans un télescope de 15 cm). Le catalogue contient les amas riches de magnitude inférieure ou égale à 12.0.

Les données sont celles du "Sky Catalogue 2000.0, Vol. 2", corrigées ou complétées par l'examen fait à l'aide du logiciel de cartographie Guide 8. Les données issues du site WEBDA (http://obswww.unige.ch/webda/) et du "New Catalog of Optically Visible Open Clusters and Candidates" de Dias et al. vont corriger progressivement celles du "Sky Catalogue".

Amas globulaires

La visibilité des amas globulaires dépend de leur compacité. Le catalogue contient tous les amas globulaires plus brillant que la magnitude 11.0, ainsi que les amas de classe V à VIII (moyennement denses) jusqu'à la magnitude 11.5 et les amas de classe I à IV (les plus denses) jusqu'à la magnitude 12.0.

Les données sont celles du "Sky Catalogue 2000.0, Vol. 2".

Nébuleuses planétaires

Les catalogues donnent des magnitudes photographiques. Compte tenu de l'indice de couleur important, les nébuleuses planétaires jusqu'à la magnitude 15 (pg) sont données dans le catalogue. Comme les nébuleuses de grand diamètre sont plus difficilement détectables, la magnitude limite dépend du diamètre de la nébuleuse :

Diamètre <= 30" : jusqu'à la magnitude 15.0 (pg).

Diamètre <= 1' : jusqu'à la magnitude 14.0 (pg).

Diamètre <= 2' : jusqu'à la magnitude 13.0 (pg).

Diamètre <= 3' : jusqu'à la magnitude 12.0 (pg).

Diamètre <= 4' : jusqu'à la magnitude 11.0 (pg).

Diamètre > 4' : jusqu'à la magnitude 10.0 (pg).

Les données du Sky Catalogue étant incomplètes, notamment pour l'hémisphère sud, je les ai complétées à l'aide du site Blackskies, basé sur le Strasbourg-ESO Catalogue of Galactic Planetary Nebulae.

Galaxies

Le catalogue contient toutes les galaxies jusqu'à la magnitude V <= 12.5. Dans certains cas, les catalogues consultés (RC3 et PGC) ne donnent pas la magnitude V. Mais ils fournissent toujours la magnitude B. Dans ce cas, c'est la magnitudes B qui a été utilisée, avec le critère B <= 13.5, qui s'explique du fait que les indices de couleur des galaxies sont en général proches de 1.

Il convient de remarquer qu'un télescope de 20 cm de diamètre peut montrer des galaxies plus faibles, jusqu'à la magnitude 13.0 (V) et même au-delà si les conditions sont excellentes. Le catalogue se limite à la magnitude 12.5 V, ce qui est un peu en-dessous de la véritable limite d'un télescope de 20 cm de diamètre.

Les données sont celles du "Third Reference Catalogue of Galaxies", complétées parfois par celles du PGC (lorsqu'il manquait des renseignements sur la magnitude ou la vitesse radiale notamment).

Quasars

Le catalogue contient aussi les quasars plus brillants que la magnitude 14.0 (il y en a très peu !), qui seront vus sous la forme d'une étoile. Les quasars classiques sont indiqués par le l'abréviation "QSO" (Quasi stellar object) et les objets de type BL Lacertides par "BL Lac".

Les données sont celles du "Sky Catalogue 2000.0, Vol. 2".


Retour