Le catalogue Whaou!
Le catalogue Whaou!, présenté par ordre de constellations boréales. Il est prévu de le ranger plutôt par ordre d'ascension droite, donc par ordre de saisons, et d'étoffer les renseignements ainsi que les descriptions (sur la fenêtre de droite).
- M31, la Galaxie d'Andromède : souvent décevante, mais à partir de 200 mm elle montre au moins un de ses bandes d'absorption, rectiligne et très étendue. Il y en a une deuxième plus difficile, et un 300 mm en montre même une troisième, encore plus à l'extérieur. L'image donnée par un oculaire à grand champ est très belle, si M32 et M110 sont de la partie. À noter également la petite nébulosité NGC 206, faible et allongée, qui est en fait un nuage stellaire du style du nuage de l'Écu. Un 300 mm permet d'observer ses plus brillants amas globulaires. Mayall II est-il accessible à un 200 mm ? À mon avis oui, mais je n'ai jamais essayé.
- NGC 7293 (Helix) avec un O-III : nébuleuse ronde et étendue dont la forme se distingue avec le filtre, comme sur les photos (mais la couleur en moins, forcément). Voici un dessin effectué l'été 2004 - Speers-WALER 18 mm et filtre O-III.
- M38, amas ouvert riche et pas trop condensé, avec un petit amas ouvert à côté de lui (NGC 1907) - le tout est beau à voir à grand champ. Les étoiles principales de M38 dessinent une sorte de croix à l'intérieur de l'amas.
- M37, l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, riche et condensé. Il n'est pas tout à fait rond. Que d'étoiles !
- NGC 1502 : un petit amas ouvert situé en bas de la cascade de Kemble, amusant plutôt que spectaculaire, surtout à grand champ. Il n'est pas très riche, mais ses étoiles sont serrées. C'est la présence de la cascade de Kemble, une chaîne d'étoileslongue de plusieurs degrés et qui s'apprécie bien aux jumelles de 80 mm (mais moins dans des jumelles de 50 mm) qui fait l'intérêt de l'observation. Pour un débutant, ce n'est pas facile de se repérer dans cette région. Il faut absolument apprendre la constellation de la Girafe !
- M67 : un vieil amas ouvert, un peu dans le style de M37 mais moins riche. Mais il reste un des plus riches parmi les amas ouverts accessibles aux petits télescopes.
- M3 : l'un des plus beaux amas globulaires du ciel boréal, bien résolu dans un 200 mm, rond, symétrique.
- M51 : la galaxie des Chiens de Chasse, brillante, avec sa petite voisine au-dessus (NGC 5195). La forme générale de la galaxie est perceptible. Dans d'excellentes conditions on peut deviner les bras. Dans un 300 mm, la structure spirale est visible.
- NGC 4631 : galaxie bien contrastée, allongée, forme bizarre, une de mes galaxies préférées. Elle est en outre particulèrement brillante.
- M41 : amas ouvert brillant avec une étoile orange au centre. Assez étendu, donc à voir à faible grossissement. Un amas pour les petits télescopes !
- NGC 2362 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel. Peut-être même mon préféré au 200 mm (sinon c'est M11). Un spectacle étonnant ! Je n'en dis pas plus, voyez vous même...
- M52 : riche amas ouvert, semblable à M67, mais un peu plus brillant. Il y a un petit amas ouvert à peine plus petit, avec des étoiles moins brillantes et moins nombreuses, juste au sud : Czernik 43.
- NGC 457 : amas ouvert dont les étoiles dessinent une sorte de hibou (ou d'E.T.). C'est pour moi le plus bel amas ouvert de la constellation de Cassiopée dans un 200 mm (il y a de la concurrence avec M52 et NGC 7789), et il est accessible même à un petit télescope. Voici un dessin effectué avec le Kepler 200.
- NGC 6939 : encore une riche amas ouvert, avec des étoiles très faibles mais nombreuses, et juste à côté de la galaxie NGC 6946 (étendue et faible). Revu récemment, je m'aperçois qu'il n'est pas si spectaculaire que ça, en fait il demande un grand diamètre pour être vraiment apprécié : dans un 300 mm il est fameux, moins dans un 200 mm. On appréciera le voisinage de NGC 6946, dont voici un dessin réalisé le 06/10/2004 au soir, montrant la supernova 2004et.
- NGC 40 : une des plus belles nébuleuses planétaires (selon moi), qui montre un anneau irrégulier et son étoile centrale, relativement brillante. C'est l'une des rares nébuleuses planétaire à montrer autant de détails dans un 200 mm. Habituellement on ne distingue qu'une tache plus ou moins allongée ou plus ou moins uniforme, sauf M57 ou M27. Sur NGC 40, on voit à la fois l'anneau (moins beau que celui de M57, certes) et l'étoile centrale (invisible avec un 200 mm sur M57), et des irrégularités dans la nébuleuse. L'image dans un télescope de 600 mm est évidemment encore plus belle, comme le montre ce dessin effectué lors d'une soirée d'été 2004.
- NGC 246 avec un O-III : une nébuleuse fantômatique, dans le même style que NGC 7293, qui apparaît par la magie du filtre... Elle est allongée et non pas ronde comme Helix.
- NGC 4565 : l'une des plus belles galaxies, vue par la tranche, très contrastée, facile, étendue ! Peut-être la plus spectaculaire avec un 200 mm. Voici un dessin.
- NGC 6819 : amas ouvert très riche composé d'étoiles très faibles.
- NGC 6811 : son voisin, semblable mais un peu moins spectaculaire.
- NGC 6826 : Blinking nebula, très brillante, une étoile centrale brillante entourée d'une nébuleuse dont on perçoit quelques détails.
- NGC 6960 et 6992 (Dentelles) avec un O-III : merveilleux enchevêtement de filaments dont on ne peut pas se lasser ! Voir les Dentelles justifie l'achat du filtre... Sans filtre, c'est moche comme tout, par contre. Voici un dessin de NGC 6960, la Petite Dentelle, réalisé l'été 2003 au Kepler 200 mm avec un filtre UHC, et un dessin de NGC 6992-95, la Grande Dentelle, réalisé l'été 2004 avec un newton de 300 mm et l'aide d'un filtre O-III.
- NGC 7008 : une nébuleuse planétaire à la forme bizarre, en deux parties. Elle est encore plus belle avec un grand diamètre. Ce dessin a été effectué au Kepler 200/1200, celui-ci à l'Orion Optics 300/1200, et celui-là à l'oculaire d'un Dobson de 600 mm.
- M35 : un des plus beaux amas ouverts du ciel. Il est très riche, ses étoiles sont très brillantes, et NGC 2158, un riche amas composé d'étoiles très faibles, est situé juste à côté de lui. L'ensemble est bien visible dans un 200 mm sous un bon ciel de plaine, et on commence même à distinguer une vingtaine d'étoiles (en vision décalée) dans le petit amas. Il y a un contraste notable entre les deux, qui donne bien l'impression que M35 est nettement plus proche de nous. Dans un télescope de 115 mm, M35 est édjà magnifique.
- NGC 2392 (Eskimo) : nébuleuse semblable à la Blinking, mais plus facile à détailler (ou plutôt qui montre plus de détails). L'une de mes favorites.
- M13 : amas globulaire qui montre des dizaines d'étoiles agglutinées les unes sur les autres. À voir absolument ! (Tout comme M3, M5 et M22).
- M92 : comme M13, en un peu moins spectaculaire.
- M65/M66 : duo de galaxies spirales brillantes orientées différemment (on voit leur forme allongée et la distinction noyau/bulbe/disque, mais pas les bras). Tiens, il y en a même une troisième à côté... c'est NGC 3628, vue par la tranche et qui peut montrer sa bande d'absorption dans de très bonnes conditions, comme sur ce dessin.
- M57 : le fameux rond de fumée, brillant et évident à 200 mm. Il est net, bien découpé, et même "lisse". L'étoile centrale ne semble pas accessible à un télescope de 200 mm. Voici ce qu'en montre un C8, tandis qu'un Dobson de 600 mm montre ceci.
- NGC 2261 : petite comète très contrastée qui est en fait une nébuleuse, la nébuleuse variable de Hubble, dont voici un dessin.
- M50 : riche amas ouvert, avec des étoiles assez détachées, donc à observer à grand champ.
- M42/M43 : nébuleuse spectaculaire, brillante, montrant des détails contrastés, notamment la forme de ses ailes, qui est bien dessinée. C'est aussi la seule nébuleuse à montrer aussi facilement une couleur (le vert). Comme dessin, je propose celui de la page d'accueil, ou bien ce un gros plan effectué au 300 mm lors d'une nuit éclairée par la Lune. Les six étoiles du Trapèze sont bien visibles.
- M15 : amas globulaire composé d'étoiles très faibles, mais riches et très serrées. À comparer à M13 : moins d'étoiles, mais il est plus dense !
- M76 : sorte de M27 en un peu moins bien. Donc très beau quand même ! La preuve en image (au 300 mm.)
- M34 : amas ouvert dans le style de M50, de grande taille, avec des étoiles très brillantes. Très intéressant pour un petit instrument.
- NGC 869-884 : le Double Amas de Persée, l'un des plus beaux spectacles du ciel !! Un petit télescope en montre déjà une image féérique, et que dire de celle offerte par un plus grand diamètre ! À partir de 200 mm, on perçoit la couleur des principales supergéantes rouges, qui contrastent avec la blancheur des étoiles de l'amas.
- NGC 1528 : amas ouvert très riche composé d'étoiles relativement brillantes uniformément réparties.
- M46 : encore un amas ouvert... Riche, avec des étoiles faibles, et un cadeau-surprise à l'intérieur : la nébuleuse planétaire NGC 2438, ronde et relativement brillante.
- NGC 2477 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, très riche, très condensé, mais hélas très bas sur l'horizon !
- M17 : la deuxième plus facile nébuleuse après M42 pour les observateurs de l'hémisphère nord. Brillante, contrastée, dessinant un Cygne sans filtre, et montrant plein de détails avec un filtre UHC ou O-III.
- M8 : autre nébuleuse brillante du Sagittaire montrant pas mal de détails, un peu en-dessous de M17 selon moi.
- M22 : mon amas globulaire préféré ! Légèrement allongé, avec des étoiles moins serrées que dans M13, mais c'est le plus riche, surtout s'il est haut dans le ciel.
- M55 : encore un magnifique amas globulaire ! Lui aussi est malheureusement un peu bas.
- Ink Spot : la Tache d'encre, à côté de NGC 6520, un trou noir dans la Voie Lactée. Étonnant ! Superbe ! Ça a été la grande découverte de nos vacances astronomiques cet été. Un petit dessin réalisé au Kepler 200/1200.
- NGC 6231 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, la "Boîte à bijoux du Scorpion", extrêmement riche et condensé, allongé, et trop bas pour l'apprécier vraiment à nos latitudes.
- M11 : l'un des plus beaux amas ouverts du ciel, et appréciable à nos latitudes celui-ci. Plein plein d'étoiles serrées les unes sur les autres au milieu d'un champ d'étoiles spectaculaire. Peut-être mon amas ouvert préféré au 200 mm (sinon c'est NGC 2362). Dans un petit télescope il montre déjà des étoiles, mais c'est à partir de 200 mm (selon moi) qu'il devient réellement spectaculaire, au point de rivaliser avec le Double Amas par exemple.
- M5 : voir M3, en légèrement mieux. Donc presque aussi beau que M13. L'étoile brillante à côté, 5 Serpentis, est une étoile double.
- M1 : nébuleuse brillante qui montre sa forme irrégulière. En voici un dessin.
- M45 : les Pléiades, superbes dans une paire de jumelles et dans un petit instrument à grand champ ! Pour ma part, c'est l'image dans des jumelles de 70 mm ou 80 mm que je préfère. Un télescope de 200 mm montre comme de la buée autour des étoiles principales : ce sont ses nébuleuses à réflexion.
- M33 : la galaxie du Triangle, faible, mais étendue, et qui montre le "S" de ses deux bras, ainsi que deux ou trois régions H-II (NGC 604 est la plus brillante, évidente). Un télescope de 600 mm montre ses régions H-II et ses plus brillantes étoiles, c'est magique !
- M82 : galaxie très brillante, contrastée, qui montre des détails. Plus belle que M81 sa voisine. Un dessin réalisé au C8.
- M84-86 : ces deux galaxies elliptiques brillantes sont au coeur de l'Amas de la Vierge et sont le point de départ d'un alignement spectaculaire d'une dizaine de galaxies relativement brillantes, certaines disposées en couple.
- M61 : galaxie spirale barrée qui montre sa structure spirale. C'est à mon avis la galaxie la plus facile pour cela (plus que M51 !)
- M104 : galaxie très brillante, qui laisse deviner sa forme en sombrero par bon ciel.
- M27 : nébuleuse planétaire en forme de haltère (ou de trognon de pomme), brillante, montrant quelques détails. Ses extensions apparaîssent bien à partir d'un 200 mm. Au 300 mm, on voit ça.
- NGC 6940 : joli amas ouvert au sud des Dentelles, riche, étendu, visible déjà dans un chercheur 50 mm sous la forme d'un machin allongé. Au 200 mm ou, mieux, au 300 mm, il est très intéressant.