AJUSTEMENT DE l'AUTOFOCUS DES BOITIERS REFLEX CANON EOS
Cas du 350D
Description d'une méthode pour régler l'autofocus des caméras EOS en agissant sur la vis AF de la champ reflex
Description of a method for tuning the EOS camera's autofocus


 

La mire servant au réglage est un pied à coulisse incliné. Les points de la règle s'éloignent ici de l'objectif lorsque les graduations diminuent. On désire accrocher le collimateur central sur une marque noire contrastée, réalisée avec un bout d'adhésif. Le carré bleu indique la taille approximative du collimateur central projeté sur la règle. L'appareil photo est posé sur un robuste pied.

Pour pouvoir modifier l'autofocus (AF), il faut relever le miroir reflex en permanence en activant le mode nettoyage de capteur (et en vérifiant que la batterie est chargée). La vis de réglage est située au fond d'un tube creux, non loin du plan du capteur.


La flèche localise le logement de la vis AF.

La vis en question est du type à 6 pans creux (hexagonale), que l'on peut tourner avec un clef allen. Cette vis peu être aperçue en logeant un petit miroir à 45° dans la chambre reflex.

J'ai utilisé une petite clef dans le standard US, qui rentre correctement dans le logement 6 pans creux (assez profond). Peut être qu'une clef européenne fonctionne aussi compte tenu des jeux (environ 1.3x1.3 mm entre deux plans parallèles de l'hexagone) ? Il faut souligner que l'angle de rotation autorisé par la taille de la cavité est faible. Pour pouvoir faire entrer la clef dans l'empreinte de la vis il peut être nécessaire de plier légèrement la clef allen dans un étaux (c'est ce qui m'est arrivé). On voit cette pliure de clef dans la vue ci-dessus. L'idéal est en fait d'avoir deux clefs allen, une pliée dans un sens, une pliée dans l'autre sens. Elles s'utilisent en fonction du sens de rotation et permettent de travailler plus confortablement. La clef allen doit bien rentrer dans la vis, qui est creuse de 5 bon millimètres (elle est bien quidée).

Taille mesurée de la clef allen utilisée (il n'est pas exclu qu'une dimension de 1.4 mm fonctionne aussi).

Torsion susceptible d'être donnée à la clef pour qu'elle entre dans la vis compte tenu de l'angle de garde disponible.

 

La clef allen est bien en place dans la vis de réglage. Il n'y a plus qu'a la tourner, avec délicatesse.

Une fois la clef engagée et une fois rattrapé son jeu dans le logement, la vis est assez dure. Faut insister en forçant un peu. Dès quelle a bougé, on arrête et on vérifie le résultat en montant l'objectif test et en vérifiant l'effet sur l'AF. Le processus est itératif. Il ne faut pas être pressé et procéder par étape, par petites touches, en revenant éventuellement en arrière.

Position de départ. Le point est fait au dela de la zone voulue.

La vis de réglage AF est tournée dans le mauvais sens (sens des aiguilles d'une montre). Le défaut est accentué.

La vis AF est à présent tournée en sens inverse (sens inverse des aiguilles d'une montre), mais d'une trop forte valeur :  le défaut de focalisation est passé de l'autre coté.

Après quelques itérations, en agissant très faiblement sur la vis, on trouve un focus satisfaisant.

 

Vue à l'échelle originale de la focalisation avant correction.

Vue à l'échelle originale de la focalisation après correction.

L'objectif qui sert pour caler l'autofocus doit être considéré comme une référence, c'est-à-dire que sont tirage optique propre est caractéristique de la gamme optique. C'est la condition pour que le point, une fois réglé, soit correct pour un maximum d'objectifs.

A la fin, le nettoyage du capteur est de rigueur car bien sur un peu poussière tombe dans la cavité reflex. Ce nettoyage est de toute manière une opération de routine pour tout utilisateur de reflex numérique !

Il faut remarquer que d'une prise de vue à l'autre le point n'est pas strictement identique. L'autofocus est sensible à un bruit. Celui-ci est d'autant mieux mis en évidence que l'optique est ouverte, car alors la profondeur de mise au point se réduit. Le Canon EOS350D est clairement à la peine avec un objectif tel que le 135 mm f/2. Les vues présentées ci-dessus sont caractéristiques du point moyen obtenu sur 10 à 20 clichés successifs, en prenant soin de défaire la focalisation avant chaque déclenchement. Le test réalisé sur un EOS 20D montre un taux d'échec significativement inférieur (et pas de défaut d'AF systématique comme sur le 350D sur le modèle testé), quoique pas totalement nul. La différence de prix entre un 20D et un 350D ce justifie aussi pas ces détails.

Tests ultimes...

Image réalisée avec le 135 mm f/2 diaphragmé à f:3,5 pour en accroître la profondeur de champ.

Image réalisée avec le 135 mm à l'ouverture de f/2 et en utilisant l'AF réglé. On notera au passage la bonne tenue de l'objectif, quelque soit l'ouverture.


Le point est réalisé sur le panneau "sans interdit".

 De gauche à droite, le point AF avec 350D réalisé avec un objectif Canon 135 mm f/2 L utilisé à f/2, un objectif Canon 200 mm F/2.8 L utilisé à f/2,8 et un objectif Canon 400 mm f/5,6 L utilisé à f/5,6.


Pour finir, il est très important de souligner que la retouche par ces propres moyens de l'AF n'est pas une procédure normale. Il faut tout d'abord vérifier que le problème est bien réel. Puis, en cas de besoin, la meilleure solution est de retourner l'appareil au SAV. La méthode d'écrite ici, à tout coup non officielle, est réservée uniquement aux personnes habituées au réglage d'appareils optiques. 


 Retour