Nouveautés de la version 3.81 (9 février 2003)


Amélioration de la précision sur la date dans les fichiers de sortie de la photométrie automatique (menu Analyse). Réduction de certains artefacts dans les zones non valides lors d'un traitement interactif du type LRGB (commande Trichromie... du menu Visualisation).

Nouvelles commandes

WIN_WEBCAM [X1] [Y1] [X2] [Y2]
Définie les coordonnées d'une fenêtre dans les images issues d'une source webcam et acquises avec la commande Acquisition images du menu Webcam. Supposons par exemple que le format des images soit réglé à 320x240 pixels (via la commande Tailles des images... du menu Webcam). Si avant de lancer l'acquisition vous tapez dans la console :

WIN_WEBCAM  100 1  120  240

dorénavant, toutes les images acquises (y compris bien sur en mode séquence) auront une taille de 20x240 pixels, isolant dans l'image plein format une sous-images délimitée par les coordonnées (100,120)-(1-240). Pour retrouver le plein format vous devez dans cet exemple taper dans la console :

WIN_WEBCAM  1  1  320  240

(l'effet est similaire si vous sortez, puis entrez dans le programme).

L'intérêt de WIN_WEBCAM est une économie substantielle de place sur le disque si l'objet observé est de petite taille par rapport au format de l'image. La vitesse d'acquisition est aussi augmentée. Une autre application typique est l'acquisition d'un grand nombre d'image d'une raie spectrale du Soleil alors que le disque de celui-ci défile sur la fente d'entrée du spectrographe. Il est de cette manière possible de reconstituer une image monochromatique du Soleil (voir la commande SCAN2PIC).

SCAN2PIC [NOM] [X0] [NOMBRE]
Prend la colonne de coordonnée [X0] dans la première image d'une séquence de [NOMBRE] images de nom générique [NOM]. Cette colonne devient la première colonne d'une nouvelle image qui se construit dans la mémoire de l'ordinateur. La colonne de coordonnée [X0] dans la seconde image de la séquence devient la seconde colonne de l'image en mémoire, et ainsi de suite pour toutes les images de la séquence. Au final, l'image en mémoire, et qui s'affiche après le traitement, a un format horizontal égal au nombre d'images de la séquence et un format vertical égal au nombre de pixels suivant l'axe Y dans les images de la séquence. Il ne reste plus alors qu'à sauvegarder le résultat dans un fichier image du nom de votre choix.

Une utilisation de SCAN2PIC est la synthèse d'une image monochromatique du Soleil en faisant défiler son disque sur la fente d'entrée du spectrographe et en faisant une acquisition régulière d'images simultanément. Ces images deviennent la séquence d'entrée de SCAN2PIC. La coordonnée [X0] défini la position du coeur d'une raie spectrale (la raie H-alpha dans le rouge par exemple) ou du continuum voisin si on veux une image standard de la photosphère. Cliquer ici pour une illustration de ce principe.

Il faut si possible ajuster la fréquence d'acquisition des images avec la vitesse de défilement si on veux que l'échelle de l'image soit la même suivant les axes X et Y. La retouche d'une échelle différente suivant les axes est possible a posteriori avec une commande comme SCALE qui agit indépendamment en X et Y. La commande WIN_WEBCAM est pratique pour isoler la partie strictement utile de l'image lors de l'acquisition (quelques pixels à droite et à gauche d'une raie spectrale par exemple).

SMILE2 [ENTREE] [SORTIE] [Y0] [RAYON] [NOMBRE]
Même commande que SMILE mais s'appliquant à une séquence d'image. Ceci permet de corriger la distortion des raies spectrales afin de les rendre bien droites, ce qui est notamment important dans une commande comme
SCAN2PIC lors de la synthèse d'un spectrohéliogramme du Soleil.

MIRRORXY2 [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]
Permutation des axes X et Y dans une séquence d'images.