Nouveautés de la version 4.00 (29 octobre 2003)
Mise à jour de la V4.00c le 2 décembre 2003


* Fonctions spécifiques de traitement des images provenant d'appareils photos numériques  (Canon EOS 10D / 300D par exemple). Supporte les formats RAW de Canon, Nikon, Minolta et Olympus. Cliquer ici pour des exemples d'utillisation   

* Support aussi bien en sauvegarde qu'en chargement des formats BMP, JPEG, TIFF et PNG.

* Amélioration de la vitesse d'exécution de nombreuses fonctions permettant de traiter les images couleurs.

* De nombreuses fonctions permettent à présent de traiter directement des images couleurs en 48 bits.

* Gestion de fichiers 48 bits (uniquement dans le format PIC dans cette version de Iris)

* Extension de la fonction d'ajustement du fond de ciel à des polynômes de degrés 7.

* Suppression des fichiers intermédiaires pour les fonctions COMPUTE_TRICHRO1 et COMPUTE_TRICHRO2.

(le pilotage des appareils photos numériques de la gamme EOS est par ailleurs en cours d'étude)

Mise à jour V4.00b du 6 novembre 2003 : correction d'aspect cosmétiques, bug corrigé dans les fonctions BLACK, COMPUTE_TRICHRO1 et COMPUTE_TRICHRO2, ajout de la commande LOADJPG (chargement d'une image JPEG depuis la ligne de commande), augmentation du tampon interne pour le traitement des piles d''images.

Mise à jour V4.00c du 2 décembre 2003 : Bugs  corrigés dans la commande "Conversion 48 vers 16 bits" du menu Photo numérique et dans les boites de dialogue ondelettes et masque flou (bouton OK). Correction du problème de chargement de la librairie TCL80.DLL avec certaines versions de Windows.


Nouvelles commandes

BINXY [COEFFICIENT]
Réalise un binning numérique de l'image en mémoire (addition des pixels 2x2, 3x3, ...). Même fonction que la commande Binning... du menu Géomérie.

CFA2RGB [R] [G] [B]
Convertie l'image CFA en mémoire (CFA = Color Filter Array) en trois fichiers contenant les composantes primaires de couleurs.

GREY_FLAT
Donne une teinte neutre à un flat-field obtenu avec un appareil photo numérique (cliquer ici pour des détails).

IMPORT_ASC2 [NOM] [TAILLE X] [TAILLE Y]
Charge une image se présentant dans un fichier ASCII sous la forme simple d'une unique colonne de nombres réels. La longueur de ce vecteur doit être égale à [TAILLE X] x [TAILLE Y]. Voir aussi la commande
IMPORT_ASC.

LOADCAM [NOM]
Convertie le fichier RAW issu d'un appareil photo numérique en une image couleur qui est affichée à l'écran (voir aussi la commande Charger... du menu Fichier).  Exemple :
LOADCAM  CRW_0347

LOADCFA [NOM]
Affiche l'image CFA d'un fichier RAW provenant d'un appareil photo numérique (CFA = matrice de de filtres colorés recouvrant les pixels du capteur).

LOADRAW [NOM] [R] [G] [B]
Convertie une image RAW en trois fichiers contenant les couches de couleurs primaires. Par exemple :

LOADRAW  CRW_0347 R  G  B
TR  R  G  B

RL2 [NB ITER] [COEF]
Version modifiée de l'algorithme de déconvolution par la méthode de Richardson-Lucy. La différence avec la commande
RL vient de la réduction des effets d'anneaux autour des étoiles brillantes et la structure granuleuse du fond de ciel. La reconstruction de l'image n'est effective que pour des pixels qui ont une intensité supérieure au fond de ciel local. Tout comme RL, la commande RL2 utilise des transformées de Fourier et il est recommandé de détourer l'image de manière à ce que ces cotés aient une taille égale à puissance de 2 (128, 256, 512, ... pixels). Vous pouvez utiliser pour cela la commande WINDOW3, spécialement prévu pour isoler un partie carré d'une image. RL2 s'utilise comme RL (encadrer une étoile non saturée avant de la lancer). Exemple d'utilisation :


Image test de départ
(noter l'étoile sélectionnée comme PSF de ref.)


Commande :
RL 12 0


Commande :
RL2 60 0

SAVEJPG [NOM] [QUALITE]
Sauvegarde de l'image courante dans le format JPEG et en autorisant l'ajustement du taux de compression. Une valeur 1 pour la qualité offre la meilleure fidélité. Une qualité de 5 correspond au taux de compression maximal. Il est aussi possible de sauvegarder une image JPEG depuis le menu Fichier, la qualité est alors fixe et égale à 2.

SET_FITS [BSCALE] [BZERO]
Permet de définir à la main les paramètres BSCALE et BZERO juste avant le chargement d'une image FITS qui pour une raison ou une autre n'entre pas dans le dynamique [-32768, 32767] authorisée par IRIS.

TRAIL2
Version interactive de
TRAIL, ne nécessitant que deux clicks de la souris de par et d'autre d'une trainée d'étoile ou d'un spectre pour obtenir la rectitude de cette trainée ou de ce spectre.

WHITE2
Harmonise les trois couches d'une image couleurs (48 bits) en égalant le flux d'une même étoile dans ces couches (multiplication par des coefficient appropriés). Le programme réalise un ajustement gaussien de l'étoile. L'étoile sélectionnée doit être entouré d'un petit rectangle à la souris avant de lancer la commande (cliquer ici pour une application). Voir aussi la commande
WHITE qui elle utilise la valeur médiane d'une zone sélectionnée à la souris. Voir aussi les commandes WHITE et BLACK (cliquer ici pour un autre exemple).