Aide IRIS
Adjuster l'aspect d'une image couleur


Adjuster les couleurs

Charger un image en vraies couleurs (16 bits couleurs ou 48 bits). Par exemple, si l'image est au format PIC et si elle est localisée dans le répertoire de travail, faire :

>LOAD OBSERVATORY

Rappelez-vous, il est important de choisir le format de fichier PIC dans la boite de réglage du menu Fichier.

La boite de dialogue de réglage des seuils peut parfaitement être utilisée avec une image couleur, ainsi que la commande VISU pour ajuster les seuils depuis la console. La situation est identique à celle d'une image en niveau de gris, mais Iris ajoute des fonction supplémentaires, propres aux images couleur.

Par exemple, choisissez la commande Balance du blanc du menu Visu et ajuster les curseurs de la boite de dialogue qui s'ouvre alors. Ces curseurs permettent d'ajuster l'intensité relative des couches R, V et B de l'image 48 bits en mémoire. Le résultat est immédiatement affichée à l'écran. Noter bien que l'image en mémoire est physiquement modifiée si vous cliquez sur OK.

Pour modifier le gamma des chaque couche couleur de l'image, ouvrir la boite de dialogue Ajustement gamma du menu Visu :

Vous pouvez encore agir sur la saturation en ouvrant la boite de dialogue Ajustement saturation du menu Visu :

Convertir une image 48 bits en une image 16 bits

La méthode plus simple pour le convertir une image de couleur en une image noir et à un blanc est d'ajouter le canaux rouge, vert et bleu en un unique canal en niveau de gris. Pour réaliser cette opération, lancer la commande 48 bits vers 16 bits du menu Photo digitale. Voici le résultat (après ajustement des seuils) :

Convertir une image 16 bits en une image 48 bits

Chargez une image 16 bits et convertissez là en une image de 48 bits en utilisant la commande 16 bits vers 48 bits du menu Photo digitale. L'image initiale en niveau de gris est simplement dupliquée dans les couches RGB. Comme les trois plans couleurs ont la même intensité, l'image couleurs apparaît encore en gris, mais c'est une vraie image 48 bits (noter l'indication en bas à droite de l'écran). L'image peut être modifiée en utilisant par exemple l'outil de balance du blanc.


INDEX