Aide IRIS
Contrôle des télescopes

 
Protocole LX200

Sélectionner l'option LX200 dans la boite de dialogue de Réglages (menu Fichier). Indiquer aussi le numéro du port série de l'interface LX200 :

Cliquer sur le bouton   de la barre d'outils :

Il est possible a partir de cette boite de dialogue de commander une monture compatible avec le protocole LX200.

Pour déplacer le télescope choisir la vitesse : Guide, Center, Find or Slew. , puis cliquer sur les boutons de direction. Pour arrêter le déplacement cliquer sur Stop.

Vous pouvez aussi dire au télescope de pointer une coordonnées équatoriale, que vous entrez au clavier, par exemple :

RA = 12 h 47.7 m
DEC = 30° 23'

puis cliquer sur GOTO.

La bouton Aligner permet de synchroniser la monture sur les coordonnées affichées.

To get the current coordinates of the telescope click the GET button.

QuickRemote et interface adaptée de télescope

L'interface QuickRemote peut être utilisée pour piloter une monture, comme si on appuyait sur les boutons de la raquettes de commande de celle-ci. QuickRemote comporte en effet des optocoupleurs, qui font office d'interrupteurs. Il s'agit cependant d'un mode opératoire non standard pour l'équipement, qui demande un câblage spécifique pour chaque modèle de raquette ou de port d'autoguidage de télescope. Uniquement pour bricoleurs donc ! Ainsi, dans l'exemple illustré par la photographie ci-après, une raquette de monture GP (Great Polaris) a été modifié spécifiquement. Un fil est extrait, câblé sur le "commun" des boutons poussoir. Quatre autre fils sont extraits, câblés sur chacun des plots des boutons poussoir en regard du commun. Ces 5 fils sont soudés à un connecteur externe de type DB9 male, qui se branche sur le port 8 bits d'extension de l'interface QuickRemote.

Le brochage du connecteur DB9 est le suivante :

Broche 5 : Alpha+
Broche 6 : Alpha-
Broche 7 : Delta+
Broche 8 : Delta-
Broche 9 : Commun

Note : suivant que le commun de la raquette est au + ou au - de l'alimentation, une modification interne de l'interface QuickRemote peut être nécessaire.

Sélectionner l'interface USB dans la boite de réglages :

Dès lors, Iris peut commander les mouvement de la monture, ce qui ouvre la possibilité de réaliser de l'autogidage par exemple. Du reste, les fonctions d'autoguidages de Iris sont totalement compatibles avec l'interface QuickRemote (menu Vidéo).

La boite de dialogue de contrôle du télescope se présente de la manière suivante lorsque l'interface QuickRemote est utilisée :

Noter qu'elle est simplifiée par rapport à l'interface LX200. Il demeure possible de commander la focalisation (broches 3 et 4 du connecter DB9 de l'interface QuickRemote).

Autoguidage

La boite de dialogue Autoguidage du menu Vidéo permet de réaliser un autoguidage en utilisant une source vidéo (via un grabber numérisant le signal) ou une webcam.

La section Contrôle de la boite de dialogue permet de vérifier le centrage de l'étoile et éventuellement, de sauvegarder la trace de l'erreur de guidage dans un fichier :

'

La section Vitesse permet d'évaluer la vitesse de rattrapage du télescope en pixels par seconde. Pour cela Iris effectue un raquettage de la durée indiquée (ici 10 secondes) suivant un croix :

La section Guidage réalise le guidage proprement dit :

Pour effectuer l'autoguidage  vous avez la possibilité de sélectionner l'étoile du champ intéractivement :

Il est possible aussi de donner une coordonnée de consigne :

Les paramètres de la boucle d'asservissement d'autoguidage peuvent être modifiés. Le gain proportionnel définit la vitesse de réaction (valeur typique : 0.2), le gain intégral sert à éliminer l'erreur statique (valeur typique : 0.2) et le seuil est l'écart en pixel par rapport à la position de départ au delà une correction est effectuée (ce paramètre évite de guider sur de petites erreurs et réduit les effets indésirables de la turbulence). Le phénomène de backslash du télescope peut aussi être compensé. Noter que plusieurs algorithmes sont disponibles pour mesurer la position de l'étoile guide. Le mode fente est spécialement introduit pour la spectrographie.


INDEX