Aide IRIS
Séparation des pixels d'une image CFA

 

La procédure Split CFA joue un rôle important dans Iris en tant que algorithme pour le traitement des images RAW venant des appareils photographique numérique. Cette procédure est publique sous la forme de la copmande SPLIT_CFA.

Il faut bien se rappeler que cette fonction n'a d'utilité que pour exploiter les fichiers RAW juste décodés du format natif  (elle travaille au niveau de la matrice de Bayer, qui est la structure des filtres colorés devant les pixels du capteur). La commande éclate la structure périodique CFA dans quatre fichiers images distincts. L'un des fichiers contient l'information des pixels bleu, un autre fichiers contient l'information des pixels rouge, et les deux restant contiennent l'information des pixels vert (dans la structure CFA, il y a deux fois plus de pixels vert que de pixels rouge ou bleu). Ces quatres images peuvent être travaillées indépendemment, et éventuellement recombinées en une image CFA grace à la commande MERGE_CFA command.

La syntaxe de ces commandes est :

SPLIT_CFA [C1] [C2] [C3] [C4]
MERGE_CFA [C1] [C2] [C3] [C4]
 

Par exemple :

>LOAD RAW
>SPLIT_CFA S1 S2 S3 S3
>LOAD S1
>LOAD S2
>LOAD S3
>LOAD S4
>MERGE_CFA S1 S2 S3 S4 


Portion d'une image CFA typique (provenant d'un Canon EOS350D). Noter la structure typique de la matrice de Bayer.

Résultat de la séparation de la structure CFA en 4 images. Ces images ont une taille réduite d'un facteur deux par rapport à l'original , ce qui est en rapport même avec la structure de la matrice de Bayer avec un  périodicité 2x2. De gauche à droite et de haut en bas, la composante verte 1, la composante bleu, la composante rouge et la composante verte 2 (les composantes vertes sont toujours disposées suivant une diagonale dans la matrice de Bayer).


L'image en vraies couleurs de départ (reduite ici d'un facteur deux pour une raison de clarté).

Dans certaines circonstances ou traitements, il peut être utile de travailler directement sur les éléments de l'image CFA séparée (par exemple pour ne travailler que sur la composante rouge dès le départ, pour faire des statistiques, etc).

EQUALIZE_CFA (ou GREY_FLAT) est une autre commande pratique concernant les images CFA. Elle à pour but d'égaliser le niveau médian de des couches RGB a une valeur identique (celle des couches vertes). Le résultat demeure une matrice de Bayer, mais dans laquelle la réponse des pixels RGB est identiques. Cette fonction peut être utilsées pour des opérations concernant le traitement par le flat-field par exemple.

  

A gauche une portion d'image CFA classique. La structure ganulaire est liée au fait que la réponse à l'éclairement n'est pas la même pour les pixels R, G et B. A droite, l'image CFA a été égalisée.


INDEX