IRIS TUTORIAL
Commandes et scripts

 

Le jeu complet de commande de Iris est consultable ici

Le logiciel la possibilité de lancer une suite de commandes que l'on a au préalable définies dans un fichier texte. Ce fichier de commande doit obligatoire avoir l'extension ".pgm", par exemple "monprogramme.pgm". Les scripts de commandes sont lancés avec la fonction RUN depuis la console de commande.

Ce mode "batch" (ou fichier de commande) est très élémentaire. L'exécution est strictement linéaire. Il n'est pas possible de réaliser des tests conditionnels ou des boucles par exemples. Le fichier lancé par la commande RUN n'est donc pas un vrai programme, mais il le processus peut être d'une certaine aide lors de taches répétitives.

La commande RUN a comme paramètre minimal le nom du fichier de commande (que l'on entre sans l'extension .pgm). Si aucun chemin précède le nom du fichier, Iris recherche celui-ci dans le répertoire de travail.

Le nom du fichier peut être suivi par des paramètres optionnels qui sont fourni au fichier de commande. Il est possible de passer jusqu'à 5 paramètres par cette méthode. Dans le fichier de commande le premier argument passé est identifié par l'item "$1", le second paramètre par l'item "$2", et ainsi de suite.

Par exemple, voici un fichier de commande qui produit un effet de bas-relief dans un image avec une force que l'on peut ajuster.

load $1
trans $2 $3
save tmp
load $1
sub tmp 0
visu 200 -200

Editez le avec un logiciel de traitement de texte, et sauvegardez le sous le nom test.pgm dans le répertoire de travail.

Depuis la console de Iris, entrez la commande

>RUN TEST M51 1 1

Le liste de commande qui s'execute est alors équivalente à

load M51
trans 1 1
save tmp
load M51
sub tmp 0
visu 200 -200

Vous pouvez aisément relancer le fichier batch en vous positionnant sur la ligne de commande et en modifiant un ou plusieurs paramètres. Par exemple

>RUN TEST M51 2 0

Les centaines de commandes en lignes de Iris peuvent de cette manière être utilisées dans un fichier "pgm".

load $1
scale 3 $2 $2
mirrorxy
...

Quelques commandes demandent que l'on définisse une zone à la souris dans l'image actuelle affichée.  Juste avant une telle commande, vous devez ajouter la commande PROMPT. PROMPT gèle l'exécution du fichier de script tant que vous ne cliquez pas sur le bouton "OK" de la petite boite de dialogue qui s'ouvre. Sélectionnez la zone image (par exemple), puis cliquez sur "OK". Par exemple

load m51
prompt
window3 200

Dans cet exemple, durant le prompt, définissez un rectangle avec la souris dans l'image affichée. Par la suite Iris, isole un portion de cette image, de 200 x 200 pixels centrée sur la zone de sélection.

PROMPT est aussi très pratique pour une exécution pas à pas du programme.

Vous pouvez ajouter des lignes de commentaires dans votre fichier script. Si le premier mot d'une phrase n'est pas une commande valide, alors la ligne est considérée comme un commentaire. Par exemple

==========================
Mom programme charge M51
==========================
load m51
Fin de mon programme


INDEX