Comment générer les images maitres d'offset et du signal d'obscurité (dark) ?

Vous devez toujours commencer par l'image d'offset.

Supposons que vous avez 15 images d'offset (prises dans l'obscurité et avec une pose très brève) et qu'elles sont nommées : o-1.fit, o-2.fit, ..., o-15.fit. Les images se trouvent dans le répertoire de travail.

Ouvrez l'onglet "Images maitres", puis :

Vous venez de générer l'image d'offset appelée offset.fit dans le répertoire de travail.

Passons au signal thermique. Vous avez acquis 13 images dans l'obscurité avec un temps d'intégration de 60 secondes. Elles sont nommées dans le répertoire de travail n60-1.fit, n60-2.fit, .., n60-13.fit. Faire :

Remarquez que nous nous servons de l'image d'offset maître calculée à l'étape précédente. En effet, l'image thermique proprement est l'image acquise dans l'obscurité avec un temps de pose long (ici 60 secondes) à laquelle on soustrait le signal "constant" d'offset (ce dernier n'est pas un signal d'origine thermique). Notre image maître du signal thermique s'appelle dark60.fit dans le répertoire de travail.

Si vous traitez vos spectres depuis l'onglet "Général" dans ISIS (la procédure normale) le fichier de défaut cosmétique est une option. Ce fichier est une liste des pixels déviants de votre détecteur. Par exemple, si votre caméra n'est pas bien refroidie, certains pixels peuvent avoir une intensité qui sature le détecteur. Voici comment produire le fichier cosme.lst (par exemple) en marquant tous les pixels qui ont une intensité supérieure à 1000 dans la carte du signal thermique :

Au terme du calcul ISIS indique le nombre de pixels identifiés. Il n'est pas aberrant de recencer 1000 pixels ou plus sur un grand capteur CCD. Les pixels marqués seront considérées comme déviants par ISIS et gérés en conséquences.