5. OBSERVATION D'OBJETS PRESENTANTS UNE SURFACE ANGULAIRE

5.1. Importance de la fente

Un prototype de fente d'entrée pour le Spect'Aude.

L'effet sur la résolution spectrale de la largeur de la fente du spectrographe est illustrée ci-après dans le cas de l'observation de la comète C/2001 A2 (LINEAR). Pour l'occasion le spectr'aude se trouvé au foyer d'une lunette Takahashi FSQ-106 (106 mm d'ouverture - F/D=5). Pour une analyse complète de cette observation cométaire cliquez ici.

Image à l'ordre zéro de la comète A2 au travers d'une fente large (équivalent à un mode de prise de vue sans fente).
 

Utilisation d'une largeur de fente intermédiaire (non parfaitement focalisée).
 

La comète A2 au travers d'une fente étroite (50 microns dans cette image).
 

Image spectrale sans fente de la comète A2 (Castanet-Tolosan - 29 juin 2001) - compositage de 7 images exposée chacune 120 secondes (temps d'exposition cumulé de 14 minutes). La résolution spectrale est dominée par la taille de la coma de la comète.
 

Configuration à largeur de fente intermédiaire (250 microns de large). Le temps d'exposition total est de 28 minutes the 08 juillet 2001. Le fond de ciel n'est pas soustrait (noter que la presence de la principale composante de la fluorescence terrestre atmosphérique commence à être vue à cette résolution).
 

Spectre du 11 juillet 2001 dans une configuration de fente fine (90 microns de large). L'observation est faite à l'observatoire du Pic du Midi.
 

A présent, le 13 juillet 2001, la fente a une largeur de 50 microns. On remarque l'accroissement de la résolution spectrale par rapport aux observations précédentes.
 

Résolution spectrale en fonction de la largeur de la fente d'entrée du spectrographe. Dates: mode sans fente (slitless) le 02 juillet 2001, fente mediane le 08 juillet 2001, fente étroite le 11 July 2001. Pour cette dernière observation le FWHL est estimé à 40 A (90 microns de largeur de fente = 7 secondes d'arc sur le ciel). Noter la détection de la signature de l'oxygène atomique terrestre [OI] à 6300A est la structure fine des bandes de swan du C2 dans le spectre de meilleure résolution.
 

Tentative de déconvolution du spectre du 13 juillet (algorithme de Vancittert). La résolution spectrale est estimée à environ 30 Angstroms (cliquez sur l'image pour agrandir).
 

5.2. Procedures d'acquisition et de traitement 

      

Tout d'abord l'objet est centré sur le centre de la fente d'entrée du sectrographe en utilisant l'image d'ordre zéro et une fente large qui est réduite petit à petit. L'exemple montre l'observation de la nébuleuse M8.
 

L'instrument est ensuite commuté en mode spectrographe en basculant le réseau. Compositage de 14 images exposées 60 secondes (dispersion de 8 A/pixel dans c'est exemple).
 

Des corrections géométriques sont ensuite appliquées au spectre. Le défaut d'orientation de l'axe de la dispersion est compensé en utilisant la commande ROT de Iris (une commande comme ROT 160 100 0.75, corrige un défaut d'angle de f 0.75 degrés autour d'un point de coordonnées (160,100)). L'inclinaison des raies spectrales est corrigée en utilisant la commande SLANT (par exemple SLANT 100 1.9, tourne l'image le long d'une ligne de coordonnées verticale 100 d'un angle de 1,8 degrés. 

Ensuite le spectre est binné (commande L_ADD par exemple).

Finalement VisualSpec est utilisé pour les opérations de calibration (étalonnage en flux et détermination des longueurs d'onde). Le spectre ci-dessus montre précisément l'intensité relative des raies d'émission dans la nébuleuse M8 (nébuleuse Lagon).


Page index page                             Page précédente                                 Page suivante