Acquisition d'images et méthode de King

L'outil de traitement des images de C2A permet de réaliser directement des acquisitions d'images depuis un capteur géré par le logiciel Maxim DL. A ce jour, seul Maxim DL est supporté par C2A, et il faut que le logiciel soit installé sur l'ordinateur où tourne C2A. Une version 4.62 ou supérieur de Maxim DL est recommandée.

Une acquisition se fait simplement en spécifiant la durée d'exposition ainsi que le binning de la prise de vue, puis en appuyant sur le bouton situé à droite de la zone.

Le module d'acquisition d'images de C2A intègre aussi un module qui permet de mettre en station un télescope en utilisant la méthode de King. La mise en oeuvre de cette méthode se fait de la façon suivante:

1. Pointer le télescope sur une région la plus proche possible du pôle nord céleste (près de l'étoile Polaire).

 

2. Activer le suivi sidéral de la monture.

 

3. Lancer Maxim DL, régler les options de la caméra (filtre, température, etc).

4. Lancer C2A et ouvrir la fenêtre de traitement d'images (touche F11).

 

5. Spécifier une durée d'exposition pour les images qui seront prises (typiquement entre 1 et 5 secondes).

6. Spécifier un temps d'attente entre les deux prises de vue successives de la méthode de King en utilisant le champ en bas à gauche de la zone Acquisition. On utilise typiquement une durée de 10 minutes, soit 600 secondes.

7. Lancer la méthode de King en appuyant sur le bouton en bas de la zone Acquisition. Une première image est alors réalisée et affichée.

8. Une petite fenêtre de log avec des boutons de commande est affichée à l'écran.

9. Régler les seuils de l'image puis sélectionner une étoile brillante (mais pas saturée) en traçant un rectangle autour de celle-ci. Une fois l'étoile sélectionnée (vous pouvez vérifier que la sélection est correct dans la zone PSF de la fenêtre de traitement d'images), cliquer sur le bouton Continuer de la petite fenêtre de dialogue. Une mire rouge est alors affichée autour de l'étoile sélectionnée.

10. Une fois le temps d'attente entre les deux poses de la méthode de King écoulé, une deuxième image est réalisée automatiquement par C2A.

 

11. Sélectionner la même étoile que dans la première image. Une mire jaune est alors affichée sur l'image. Appuyer sur Continuer. Une mire bleue est alors affichée sur l'image qui indique la position à laquelle l'étoile utilisée doit être amenée pour parfaire la mise en station.

12. Régler alors le niveau de zoom de l'image de manière à bien voir l'étoile de référence et la position à laquelle elle doit être amenée. Appuyer sur Continuer.

13. C2A rentre alors dans une boucle d'acquisition d'images. Il suffit alors d'ajuster les réglages en azimut et hauteur de la monture afin de faire coincider au mieux la position de l'étoile avec la position indiquée par la mire bleue sur l'image.

 

14. Arrêter la méthode de King en appuyant simplement sur le bouton Arrêter.

Les étapes 7 à 14 doivent généralement être répétées deux fois pour arriver à une mise en station de bonne qualité.

Sommaire