Analyse des dérives de suivi d'une monture de télescope

C2A possède un outil pour analyser et représenter sous forme de courbes les dérives de suivi d'une monture de télescope. Dans sa version actuelle, C2A sait charger les fichiers produits par les logiciel Iris (voir http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm), Guidemaster (http://www.guidemaster.de/), CCDSoft (http://www.bisque.com/Products/CCDSoft/) et MaxIm DL (http://www.cyanogen.com/). Pour utiliser cet outil, allez dans le menu "Télescope" et utilisez la commande "Analyse des dérives de suivi...".

L'obtention des dérives de suivi d'une monture de télescope se fait généralement de la manière suivante:

Iris génère alors 2 fichiers se terminant respectivement par "_x.dat" et "_y.dat" (dans le répertoire de travail spécifié depuis la boîte de dialogue "Réglages..." du menu "Fichier") qui contiennent toutes les dérives observées sur l'étoile durant la période d'observation (les dérives sont données en pixels). Ce sont ces 2 fichiers qu'il faut charger dans la fenêtre d'analyse des dérives de suivi de C2A (à l'aide du bouton "Charger..."). Il suffit en fait de charger un seul de ces deux fichiers et C2A reconnaît immédiatement l'autre.

La capture d'écran ci-dessous montre la fenêtre d'analyse des dérives de suivi. Pour obtenir des informations sur un des éléments de la fenêtre, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris:

Une fois les fichiers de données chargés, il faut renseigner le champ "Secondes d'arc par pixel" de manière à ce que le graphique représente bien des dérives en secondes d'arc. On peut alors "zoomer" sur des parties de la courbe en cliquant sur celles-ci avec le bouton gauche de la souris (le bouton droit servant de la même façon à diminuer le niveau de zoom). On peut aussi utiliser les boutons "+" (zoom avant), "-" (zoom arrière) et "G" (vue globale). Le bouton "Copie" permet de copier dans le presse-papier de Windows la vue courante de la courbe (en vue d'une réutilisation dans un autre document).

Le bouton "Afficher FFT" permet d'afficher la courbe en transformée de Fourier correspondant à la série de données chargée dans la fenêtre d'analyse des dérives de suivi. Cette courbe montre les périodes principales reconnues dans la série de données. La copie d'écran ci-dessous montre par exemple la courbe FFT obtenue pour l'erreur périodique montrée au-dessus. On identifie alors facilement la période principale qui est de 10 minutes et 21 secondes environ.

Un exemple de fichiers de données produits avec Iris est fourni avec C2A (fichiers Iris_data_x.dat et Iris_data_y.dat).

Sommaire