Comment afficher le catalogue USNO-B1.0 ?

C2A offre la possibilité de charger directement le catalogue USNO-B1.0 depuis le serveur VizieR du Centre des Données Astronomiques de Starsbourg. Il vous faut donc impérativement une connexion Internet pour pouvoir charger puis afficher les objets de ce catalogue. Pour afficher les étoiles USNO-B1.0 dans une zone, procédez comme suit:

Affichez un champ de moins de 4°. En effet, le catalogue USNO-B1.0 étant très volumineux (plus d'un milliard d'objets), les temps de transfert deviendraient prohibitifs sur des champs plus grands que 4°.

Dans la carte ainsi affichée, faites un clic droit avec la souris tout en maintenant la touche MAJ du clavier enfoncée. Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez le catalogue USNO-B (ou assurez vous que ce catalogue est déjà sélectionné -- si vous refaites un clic sur un catalogue déjà sélectionné, celui-ci ne sera plus affiché).

Toujours dans la carte, faites un clic droit avec la souris et sélectionnez la commande Charger USNO-B1.0. Cette commande n'est disponible que si la base de données d'étoiles courante est le catalogue USNO-B1.0. C2A va alors afficher automatiquement la boîte de dialogue des catalogues distants et entreprendre le transfert depuis le serveur VizieR du CDS. La zone à afficher est découpée en sous-zones de 30 minutes d'arc de largeur et hauteur de manière à faciliter les transferts.

Une fois les données chargées depuis le serveur VizieR, celles-ci sont conservées par C2A dans un cache, c'est à dire un ensemble de fichiers gérés par C2A. Il n'est donc plus nécessaire de charger les zones déjà accédées et celles-ci peuvent être visualisées sans qu'une connexion Internet soit disponible.

Au cours du temps, le cache des données USNO-B1.0 peut devenir très volumineux. On a la possibilité de purger le cache depuis la boîte de dialogue des catalogues distants.

Sommaire