Comment afficher ses propres images ?

C2A offre la possibilité d'afficher ses propres images et observations et de les associer à des objets spécifiques dans les cartes affichées à l'écran. Les types d'objets auxquels des images peuvent être associées sont les suivants:

Les formats d'images supportés sont les formats FITS, PIC, JPEG, GIF et BMP.

Pour associer une image à un objet, il faut procéder de la façon suivante:

1 - Définir dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options le chemin d'accès au répertoire qui contiendra les images utilisateur (champ Images utilisateur) et les observations utilisateur (champ Observations utilisateur). Cette étape ne doit être réalisée qu'une seule fois. Une fois les chemins d'accès définis, toutes les images et observations utilisateur doivent être entreposées dans ces répertoires, sans quoi elles ne seront pas trouvées par le programme. Les répertoires par défaut proposés par C2A sont C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2A\Images utilisateur et C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2A\Observations utilisateur (sous Windows 7).

2 - Renommer le fichier contenant l'image en utilisant une syntaxe de la forme <nom>_<x>.<extension><nom> est le nom de l'objet tel qu'il apparaît dans le champ Nom de la fenêtre d'information sur les objets, <x> est un numéro d'index qui doit commencer à 1 et <extension> est le l'extension correspondant au type de l'image (fit, fts, fits, pic, jpg, gif et bmp sont les seules extensions valides). Il est très important que la racine <nom> du nom de fichier image corresponde exactement au nom affiché dans la fenêtre d'identification des objets (par exemple, une image associée à l'objet IC 1396 du catalogue RNGCIC aura pour nom IC 1396_1.jpg). Les seules exceptions concernent les objets des catalogues SAO, UCAC1, UCAC2, UCAC3, UCAC4, Hipparcos, Tycho-2, GCVS, Gliese et WDS pour lesquels il faut simplement mettre en tête du nom de fichier le nom du catalogue. Par exemple, on aura pour une image du catalogue UCAC2: "UCAC2 266785_1.jpg". De même, une image associée à l'étoile SAO 159918 aura pour nom SAO 159918_2.fts. En effet, la légende utilisée dans la fenêtre d'identification des objets est plus complète que la simple racine du catalogue. Il est possible d'associer plusieurs images à un même objet. Pour celà, il suffit d'incrémenter le compteur <x> dans le nom de fichier. La seule exception à cette règle de nommage concerne les objets Messier: on peut dans ce cas utiliser la dénomination Messier plutôt que la dénomination NGC ou IC. Par exemple, pour l'objet Messier 1 (qui a aussi pour nom NGC 1952), on pourra créer une image M 1_1.jpg et pas nécessairement une image NGC 1952_1.jpg.

3 - Placer le fichier image dans le répertoire des images utilisateur ou dans le répertoire des observations utilisateur (voir le point 1 plus haut).

L'affichage d'une image associée à un objet peut être réalisé de deux façons:

a) Identifier l'objet dans une carte avec un double-clic gauche à la souris. Dans la fenêtre d'information sur l'objet, cliquer le bouton Image. Si aucune image n'est associé à cet objet, le bouton Image est désactivé. Une fois le bouton Image cliqué, la fenêtre de traitement de images s'affiche alors à l'écran et elle contient l'image utilisateur.

b) Faire un clic droit sur l'objet dans la carte et sélectionner la commande Image... ou Observation... dans le menu contextuel qui s'affiche. Si aucune image ou observation n'est associée à cet objet, les commandes Image... et Observations... sont désactivées. Une fois une de ces commandes sélectionnée, la fenêtre de traitement de images s'affiche alors à l'écran et elle contient l'image ou l'observation utilisateur.

Si plusieurs images sont associées à un objet, les deux boutons flèches de la fenêtre de traitement des images permettent de passer d'une image à l'autre.

Il est possible d'associer un texte quelconque à une image (par exemple le lieu et l'heure de la prise de vue). Pour celà, il suffit de créer un fichier dans le même répertoire que celui où se trouve l'image ou l'observation utilisateur (voir le point 1 plus haut) et de lui donner l'extension .txt (le corps du nom de fichier doît être le même que celui de l'image). Les informations contenues dans ce fichier sont affichées dans la fenêtre d'information sur les images qui est accessible à l'aide du bouton d'information sur les images en haut de la fenêtre de traitement d'images.

Exemple: Supposons que l'on dispose de trois images au format JPEG de la nébuleuse diffuse IC 4605. Ces trois images doivent être nommées respectivement "IC 4605_1.jpg", "IC 4605_2.jpg" et "IC 4605_3.jpg". De plus, elles doivent être déplacées dans le répertoire des images utilisateur (voir l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options). Si l'on désire associer des informations textuelles à ces trois images, il suffit de créer les 3 fichiers "IC 4605_1.txt", "IC 4605_2.txt" et "IC 4605_3.txt" dans le même répertoire.

Une fois des images et des observations entreposées dans les répertoires correctement déclarés dans C2A, il est aussi possible d'accéder à la liste des objets trouvés à l'aide de la commande Images et obs. utilisateur... du menu Images. Une fenêtre de gestion des images et des observations est alors affichée à l'écran (voir la section Images et observations utilisateur).

Sommaire