Comment contrôler un télescope avec C2A ?

C2A offre la possibilité de piloter un télescope au travers d'un port série. Par pilotage, on entend l'ensemble des fonctions suivantes:

Pour plus de détails sur les éléments d'interface de la raquette, allez dans la section consacrée à la raquette de contrôle de télescopes.

Les télescopes supportés dans leur mode natif par C2A sont les suivants:

De plus, les télescopes et systèmes de focalisation compatibles avec la norme ASCOM (voir http://ascom-standards.org/)

Configuration initiale pour votre télescope

Pour pouvoir utiliser la fonction de pilotage de télescope de C2A, vous devez donc disposer d'un de ces modèles de télescopes. La connexion se fait au travers d'un port série du PC sur lequel tourne C2A. Pour lancer et configurer l'interface de pilotage du télescope, aller dans le menu Télescope et utilisez la commande Raquette... Suivez alors les étapes suivantes:

  • Dans la raquette, appuyez sur le bouton Options... La boîte de dialogue des options du télescope s'affiche.

  • Dans le premier onglet de la boîte des options (Interface), commencez par sélectionner le port série sur lequel est connecté votre télescope. Les ports COM présents sur la machine sont automatiquement détectés par C2A et ajoutés à la liste.

  • Sélectionnez le grand type de télescope que vous souhaitez utiliser, c'est à dire soit un télescope contrôlé sur le port série, soit un télescope compatible ASCOM.

 

  • Pour un télescope contrôlé sur le port série, sélectionnez le type de télescope connecté dans la zone Type de contrôleur télescope. A ce jour, 7 types de télescopes sont supportés en mode natif: LX200 natif, SkySensor 2000 PC, Celestron NexStar, AstroPhysics GTO, Gemini Pulsar, PicAstro et les platines AudeCom. Pour certains de ces types, des options spécifiques sont accessibles au travers d'un bouton d'options.

  • Pour un télescope contrôlé par le standard ASCOM, cliquez le bouton Driver Télescope pour choisir le type exact de télescope que vous voulez piloter. Attention, il faut au préalable installer le driver ASCOM pour votre télescope sur votre machine. Pour celà, allez sur le site http://ascom-standards.org/downloads.html , téléchargez le package "ASCOM Platform 4.1" (qui est la version disponible à la fin de l'année 2006) ou une version plus récente et lancez l'installation sur votre ordinateur.
  • Une fois les driver ASCOM installés, vous pouvez choisir le type de télescope à piloter. C2A affiche une liste des drivers installés sure votre machine et vous pouvez paramétrer le driver choisi à l'aide du bouton Properties... de la boîte de dialogue.
  • Toujours dans la zone ASCOM, cliquez ensuite le bouton Options télescope. Cela vous permet de spécifier les différentes vitesses de déplacement sur les deux axes de votre télescope en accord avec les capacités de ce dernier. Dans cette boîte de dialogue, cliquez les boutons Mise à jour pour obtenir la liste des valeurs de vitesses valides renvoyées par le driver. Attention, tous les télescopes ne permettent pas ce genre de réglage (auquel cas les mises à jour ne renvoient rien dans les zones d'affichage des vitesses). Dans ce cas, ne remplissez pas les valeurs de vitesse ou bien mettez des valeurs non significatives qui ne seront de toute façon pas utilisées. Vous pouvez aussi spécifier dans cette boîte de dialogue si vous souhaitez gérer le mode Parking du télescope ainsi que le suivi sdidéral (attention, de même, tous les télescopes ne supportent pas ces deux fonctionnalités).
  • Si vous utilisez un focuser ASCOM, cliquez la cas à cocher Utiliser un focuser ASCOM et choisissez le focuser à l'aide du bouton Driver Focuser.

  • Cliquez sur OK pour fermer la boîte des options.

  • Cliquez sur le bouton Connexion de la raquette. Si la connexion s'établit correctement avec le télescope, vous devez voir la plupart des éléments de la raquette devenir accessible et la position courante du télescope s'afficher (en Ascension Droite et Déclinaison).

  • Sélectionnez alors les vitesses de déplacement Alpha et Delta dans la partie droite de la raquette. Trois vitesses sont possibles: Centrage (vitesse lente), Pointage (vitesse intermédiaire) et Déplacement (vitesse rapide). Sélectionnez par exemple la vitesse de pointage. Si les vitesses Alpha et Delta sont liées (option Vitesses Alpha et Delta identiques cochée), une seule zone de réglage de vitesse est accessible puisque les vitesses Alpha et Delta sont par définition les mêmes.

  • Appuyez sur les boutons (Alpha+, Alpha-, Delta+ et Delta-) de la raquette et observez les déplacements que cela provoque sur votre télescope. Vous pouvez essayer les différentes vitesses. Si le déplacement de votre télescope ne correspond pas au sens que vous souhaiteriez voir appliquer au télescope, retourner dans la boîte de dialogue des options du télescope (bouton Options... de la raquette), allez dans l'onglet Commandes et choisissez Inverser les commandes Alpha ou Inverser les commandes Delta selon ce que vous souhaitez faire.

 

  • A tout moment, la position du télescope est représentée dans la carte C2A par une mire verte. Vous pouvez recentrer la carte automatiquement vers la position du télescope en utilisant la commande Aller à la position du télescope du menu Télescope. Un raccourci de cette commande est MAJ + F3. Vous avez la possibilité de maintenir la cible du télescope en permanence au centre de la vue courante. Pour cela, il suffit de cocher l'option Suivi continu de la cible dans le menu Télescope. Un raccourci pour cette commande est MAJ + F4.

Lorsque vous appuyez avec le bouton gauche de la souris sur la flèche d'une des directions de déplacement, le mouvement correspondant sur le télescope est activé jusque'à ce que vous relachiez le bouton. Le bouton juste à côté de la flèche permet de bloquer le mouvement (c'est à dire que le mouvement continue même après avoir relâché le bouton gauche de la souris). Un nouvel appui sue le même bouton (ou un appui sur le bouton Stop de la raquette) permet d'arrêter le mouvement. La figure ci-dessous montre ces deux types de boutons:

Déplacement automatique et calibration du télescope

Le déplacement automatique du télescope (fonction GOTO) vers un objet donné peut se faire de deux façons:

De même, il est possible de calibrer le télescope sur des coordonnées équatoriales (ou horizontales) données (c'est à dire d'indiquer au télescope quel est le point de la voûte céleste il est en train de pointer). Cela peut se faire de deux façons:

La figure ci-dessous montre les deux commandes de déplacement et de calibration accessibles dans le menu contextuel de la carte (bouton droit de la souris sur un objet):

La figure ci-dessous montre la zone à remplir dans la raquette télescope ainsi que les boutons de déplacement et de calibration:

Noter que dans cette zone de saisie il est possible de spécifier soit l'ascension droite soit la l'angle horaire.

Dépannage d'éventuels problèmes

Voici la solution à quelques problèmes que vous pourriez rencontrer.

Lorsque je clique sur le bouton Connexion de la raquette, je reçois en retour un message d'erreur.

  1. Assurez vous que le port série déclaré dans la boîte des options (voir plus haut) est bien celui auquel est connecté votre télescope.
  2. Assurez vous que votre télescope est bien sous tension et est correctement relié à votre PC.
  3. Vérifiez que le type de votre télescope est bien supporté par C2A (voir la liste plus haut).

J'obtiens le message d'erreur suivant (pour les télescopes contrôlés sur le port série):

Toutes les demandes de position et les commandes envoyées au télescope sont gérées par un automate intégré à C2A. Si les demandes de position sont trop fréquentes pour la puissance de la machine sur laquelle tourne C2A, il se peut que l'automate soit saturé, ce qui provoque l'apparition de ce message. Pour résoudre le problème, il faut procéder comme suit:

  • Dans la raquette, appuyez sur le bouton Options... La boîte de dialogue des options du télescope s'affiche.

  • Dans la boîte des options, sélectionnez l'onglet Système

  • Faites un premier essai en changeant la valeur Demandes de position. Au lieu de 500ms, positionnez la par exemple à 1000ms (le télescope sera interrogé sur sa position toutes les secondes au lieu de toutes les 500 ms).

  • Si cela ne fonctionne toujours pas, changer la valeur Automate (qui correspond au temps de cycle de l'automate). Utilisez par exemple la valeur 50ms en lieu et place de la valeur 100ms par défaut.

  • Si vous continuez à obtenir le même message d'erreur, essayez d'autres valeurs jusque à ce que la communication avec le télescope fonctionne correctement. Notez que vous n'avez pas à ressaisir les valeurs à chaque fois car elles sont mémorisées d'une session à l'autre.

 

Sommaire