Comment spécifier ses propres lieux d'observation ?

C2A intègre par défaut un fichier de lieux d'observations pré-définis (fichier Wap.loc présent dans le répertoire d'installation de C2A). Plutôt que de modifier ce fichier, vous avez la possibilité de créer vos propres lieux d'observation dans un fichier appelé User.loc. Ce fichier doit se trouver dans le répertoire des catalogues qui est par le répertoire où C2A a été installé (ce répertoire peut être modifié dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options). Il est toutefois conseillé de copier et de modifier ce fichier dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2aw" (sous Windows 7) qui est le dossier contenant les fichiers utilisateur. Par défaut, C2A recherchera le fichier User.loc dans ce dossier, et s'il n'est pas trouvé, il le cherchera dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Local\C2aw" (sous Windows 7) puis dans le dossier d'installation de C2A (par défaut "C:\Program Files\C2A", ou "C:\Program Files (x86)\C2A").

Chaque lieu d'observation est spécifié sur une ligne selon la syntaxe suivante:

<Nom du lieu>, <Pays>, <Latitude>, <Longitude>, <Altitude>, <Décalage UTC>[, <Numéro de raccourci>]

La latitude s'exprime sous la forme d°m's"X où X vaut soit N (latitude Nord) soit S (latitude Sud). Des espaces peuvent être utilisés à la place des caractères °, ' et ".

La longitude s'exprime sous la forme d°m's"X où X vaut soit E (longitude Est) soit W (Longitude Ouest). Des espaces peuvent être utilisés à la place des caractères °, ' et ".

L'altitude est exprimée en mètres.

Le décalage UTC représente l'écart en heures entre l'heure locale en hiver du lieu et le Temps Universel Coordonné (UTC). Le Temps Universel Coordonné (UTC, compromis entre l’anglais CUT, Coordinated Universal Time et le français TUC, Temps Universel Coordonné) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par un grand nombre de pays.

Le numéro de raccourci est optionnel. S'il est spécifié, celui-ci doit être un entier entre 1 et 9. Deux entrées dans le fichier ne peuvent pas avoir le même numéro de raccourci. Lors d'une session C2A, ce nombre permet de changer rapidement la localisation courante à l'aide de la séquence de touche Ctrl+N où N est le numéro de raccourci. La séquence de touches Ctrl+0 permet d'afficher dans une boîte de dialogue l'ensemble des raccourci définis dans ce fichier.

Voici un exemple d'une ligne du fichier User.loc:

Sydney, Australia, 33°53'00"S, 151°12'00"E, 0, UTC+10, 4

ou :

Sydney, Australia, 33 53 00 S, 151 12 00 E, 0, UTC+10, 4

Sommaire