Fenêtre de traitement des images

Cette fenêtre vous permet d'afficher des images au format GIF, BMP, JPEG, PIC, FITS ou RAW (format brut des appareils de photo numériques), soit en les chargeant directement, soit en les liant à des objets (voir la section consacrée aux images utilisateur). Des traitements de base, tel que l'ajustement des seuils de visualisation, peuvent être réalisés sur les images de type PIC, FITS et RAW. Il est aussi possible d'afficher et de traiter des images en provenances du serveur de l'ESO ou du STScI Digitized Sky Survey (voir la section consacrée aux images du Digitized Sky Survey).

Les formats RAW supportés sont ceux correspondant aux extensions CR2, CRW, NEF, PEF, MRW, RAF, ORF et X3F. Une version légèrement modifiée du programme DCRAW de David Coffin (http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) est livrée avec C2A pour transformer ces formats en un format lisible par C2A. C2A est aussi capable de lire les format PPM et PGM issus de l'utilitaire DCRAW.

La roulette de la souris peut être utilisée pour zoomer vers l'avant ou vers l'arrière. Pour faire défiler l'image verticalement avec la roulette de la souris, il faut appuyer sur la touche MAJ du clavier tout en utilisant la roulette. De même, si l'on presse la touche CTRL du clavier en même temps que l'on utilise la roulette, l'image se déplace horizontalement. L'activation ou la désactivation de la roulette de la souris se fait en cochant l'option " Utiliser la roulette de la souris pour zoomer et se déplacer " dans l'onglet Divers dans la boîte de dialogue Options.

Notez que si vous affichez les images dans le format GIF, JPEG ou BMP, l'interface de cette fenêtre est fortement simplifiée puisqu'il n'est pas possible de travailler sur la dynamique de l'image (contrairement au format PIC, FITS ou RAW). Notez que les valeurs des pixels dans les images ayant une dynamique sont comprises entre 0 et 32767 contrairement à ce que l'on trouve typiquement dans des images FITS 16 bits. Cela n'a pas réellement d'influence sur la visualisation, mais il faut prendre en compte cette différence lorsque l'on compare des valeurs de pixels avec celles obtenues dans un autre logiciel de traitement d'images.

Utilisation avec l'interface d'acquisition

Outre les fonctions classiques d'affichage des images (ajustement des seuils de visualisation et palettes de couleur), la fenêtre de traitement d'images de C2A offre la possibilité de contrôler une caméra CCD et d'afficher directement les images produites par cette dernière. Cette acquisition se fait au travers du logiciel Maxim DL et il faut donc qu'il soit installé sur votre système afin de pouvoir réaliser l'acquisition des images. L'interface de C2A permet de choisir directement le filtre à utiliser, le binning, le temps de pose et la nature de l'image (lumière ou noir). De plus, il est possible de lancer depuis cette interface une mise en station par la méthode de King ainsi que de réaliser la gestion de la température de la caméra. Pour obtenir des informations à propos d'un des éléments de l'interface graphique dans cette fenêtre, sélectionnez la avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous.

Utilisation avec l'interface de résolution astrométrique

Outre l'acquisition d'images, C2A est capable de réaliser une résolution astrométrique sur des images astronomiques en utilisant le moteur de résolution astrométrique PinPoint. Ce dernier doit donc être installé sur votre système pour que la résolution astrométrique puisse fonctionner. Pour obtenir des informations à propos d'un des éléments de l'interface graphique dans cette fenêtre, sélectionnez la avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous.

Sommaire