Options de l'interface télescope

La commande Options... du menu Télescope permet d'accéder à un certain nombre d'options concernant l'interface avec un télescope (la combinaison de touches MAJ+F12 est un raccourci pour cette commande). La boîte de dialogue des options est aussi accessible à partir du bouton Options... de la raquette de contrôle de télescope (voir la section consacrée à la raquette de contrôle de télescopes).

Les copies d'écran ci-dessous fournissent les principales informations concernant chacune des options de l'interface télescope.

Onglet Interface

Cet onglet permet de sélectionner le télescope connecté à votre ordinateur. A ce jour, 6 types de télescopes sont pris en compte (LX200 natif, SkySensor 2000 PC, AudeCom, Gemini Pulsar, Astro-Physics GTO et le standard ASCOM). Dans la cas de la platine AudeCom et des montures Astro-Physics, il est possible d'accéder à un certain nombre d'options spécifiques à l'aide du bouton Options AudeCom ou Options Astro-Physics.

A noter que pour in télescope contrôlé par le port série, le bouton Réinitialisation permet d'interrompre la liaison avec le télescope puis de réinitialiser le dialogue entre le PC et le télescope.

Pour les télescopes contrôlés au travers du standard ASCOM, vous devez au préalable installer un driver qui n'est pas livré avec C2A. Allez sur le site http://ascom-standards.org/downloads.html , téléchargez le package "ASCOM Platform 4.1" (qui est la version disponible à la fin de l'année 2006) ou une version plus récente et lancez l'installation sur votre ordinateur. Un fois les drivers installez, vous pourrez choisir le télescope que vous souhaitez contrôler en cliquant le bouton Driver télescope.

Onglet Commandes

Inverser les commandes Alpha - Lorsque cette option est cochée, les mouvements sur l'axe Alpha commandés par la raquette sont inversés.

Inverser les commandes Delta - Lorsque cette option est cochée, les mouvements sur l'axe Delta commandés par la raquette sont inversés.

Envoi des coordonnées J2000 - Lorsque cette option est cochée, les coordonnées envoyées par C2A au contrôleur de télescope lors d'une calibration sont fournies dans l'époque J2000 (c'est le comportement par défaut). Dans le cas contraire, lorsque cette option n'est pas cochée, les coordonnées lors d'une calibration sont envoyée dans l'époque locale. Cette possibilité peut être utile avec certains télescopes qui n'acceptent que les coordonnées dans l'époque locale.

Retour en coordonnées J2000 - Lorsque cette option est cochée, C2A fait l'hypothèse que les coordonnées qui lui sont retournées par le contrôleur de télescope sont fournies dans l'époque J2000 (c'est le comportement par défaut). Dans le cas contraire, lorsque cette option n'est pas cochée, C2A fait l'hypothèse que les coordonnées sont retournées dans l'époque locale. Cette possibilité peut être utile avec certains télescopes qui n'envoient que les coordonnées dans l'époque locale.

Permettre les déplacements du télescope lors du suivi - Cette option permet d'indiquer qu'il est possible de lancer des mouvements sur les 2 axes même lorsque le suivi Alpha est en cours. Il est à noter que cette option n'est réellement utile que pour la platine AudeCom en mode natif qui est le seul télescope supporté pour lequel on peut choisir de lancer le suivi ou non.

Arrêter les déplacements du télescope lors de l'enclenchement du suivi - Cette option n'est utile que pour la platine AudeCom en mode natif.

Inversion du télescope - Cette zone permet d'indiquer si l'on souhaite réaliser le retournement automatique d'un télescope à monture Allemande. Il est conseillé de ne l'utiliser que pour la platine AudeCom à monture Allemande.

 

Onglet Labels

Cette onglet permet de spécifier les labels qui apparaissent sur la raquette près des 4 boutons de commande.

 

Onglet Affichage

Afficher les messages d'action sur l'interface - Si cette option est cochée, les messages liés au télescope sont affichés dans la zone des messages de la raquette.

Afficher les angles horaires plutôt que les ascensions droites - Si elle est cochée, cette option permet d'indiquer que l'on souhaite afficher dans la raquette l'angles horaire pointé par le télescope plutôt que l'ascension droite.

Angle Horaire dans l'intervalle -12 Heures / +12 Heures - Quand elle est cochée, cette option indique que les angles horaires doivent être affichés dans la raquette dans l'intervalle -12 Heures et +12 Heures en lieu et place de l'intervalle 0 Heure / +24 Heures.

 

Onglet Système

Dans le cas d'un télescope contrôlé nativement au travers du port série (voir ci-dessus pour le choix de cette option), toutes les demandes de position et les commandes envoyées au télescope sont gérées par un automate intégré à C2A. Si les demandes de position sont trop fréquentes pour la puissance de la machine sur laquelle tourne C2A, il se peut que l'automate soit saturé, ce qui provoque l'apparition d'un message d'erreur. Il faut alors modifier les deux valeurs présentées dans cet onglet pour changer le comportement de l'automate et éviter l'apparition du message d'erreur. Il est conseiller de faire des essais en diminuant la valeur du champ Automate (cette valeur spécifie le temps de cycle de l'automate) et en augmentant la valeur du champ Demandes position (cette valeur spécifie l'intervalle d'interrogation des codeurs du télescope).

Onglet Divers

Suivi automatique de la cible - Cette option permet d'indiquer que lorsque la position courante du télescope sort du champ dans l'écran principal, le champ est réaffiché automatiquement pour que la position du télescope apparaisse au centre de l'écran.

Affichage de la raquette au lancement de C2A - Cette option indique que la raquette doit être affichée dès que C2A est lancé.

Raquette toujours en avant plan - Cette option indique que la raquette doit être toujours affichée au dessus de la fenêtre principale de C2A. Cela peut être utile lorsque la résolution ne permet d'afficher toutes les cartes sans chevauchement.

Connexion automatique au télescope - Cette option indique que la connexion au télescope doit être établie dès que la raquette est affichée.

Type des points de référence - C2A permet d'afficher des vues spécifiques où des étoiles importantes sont mises en évidence (voir la section Comment utiliser des étoiles de référence pour calibrer un télescope ?). Il est possible de sélectionner deux types d'étoiles de référence: des étoiles pour une calibration sur tout le ciel ou bien des étoiles pour la mise en station à l'aide d'un viseur polaire. Pour ce deuxième type d'étoiles, il est possible de spécifier les symétries à appliquer au champ.

Mode Debug - Dans ce mode, des messages détaillés concernant les commandes envoyées au télescope sont affichées dans la zone des messages de la raquette.

Fichier de debug - Il est possible d'envoyer systématiquement tous les messages détaillés concernant les commandes envoyées au télescope dans un fichier de manière à permettre une analyse détaillée.

 

Sommaire