Résolution astrométrique

Les images au format FITS peuvent aussi faire l'objet d'un traitement astrométrique et photométrique en utilisant le moteur astrométrique PinPoint (ce logiciel n'est pas fourni avec C2A - voir http://pinpoint.dc3.com/).

Si une image FITS est chargée dans la fenêtre de traitement des images, la zone Astrométrie devient accessible. Il faut alors renseigner les champs qui définissent l'échelle de l'image ainsi que les coordonnées équatoriales approximatives du centre de l'image. Il faut aussi choisir un catalogue de référence dans la liste des catalogues (et donc posséder les catalogues originaux qui sont pour certains d'entre eux différents des formats de catalogues utilisés par C2A). La résolution astrométrique se fait alors en cliquant le bouton le plus à gauche dans la petite barre d'outils située juste en desous de la liste des catalogues.

Le bouton Options permet d'accéder à une fenêtre de configuration où l'on peut définir les chemins d'accès aux catalogues ainsi qu'un certain nombre de paramètres:

Il est à noter que plusieurs couleurs sont utilisées pour entourer les étoiles résolues dans l'image:

Une fois la reconnaissance astrométrique réalisée, il est possible de copier dans le presse-papier des informations relatives aux objets identifiés dans l'image. Pour cela, il suffit de faire un clic droit avec la souris sur un objet entouré d'une cible. Le menu contextuel suivant s'affiche alors:

Il est possible de copier dans le presse-papier:

Une fois que la résolution astrométrique de l'image est réalisée, C2A calcule les coordonnées exactes du centre de l'image et les reporte dans les zones AD et DE de la fenêtre de traitement d'images (le fond de ces zones devient jaune clair). De même, la résolution de l'image (en " par pixel) est mise à jour. L'appui sur le petit bouton télescope dans la zone Astrométrie provoque une calibration automatique du télescope connecté à votre système avec le centre de l'image. Il s'agit de la manière la plus rapide de réaliser une calibration précise de votre télescope. Notez aussi que l'appui sur le bouton permet de réaliser un centrage de la carte courante sur les coordonnées calculées du centre de l'image.

Catalogues recommandés

Pour les grands champs, il est conseillé d'utiliser le catalogue Tycho-2 car il intègre des données photométriques de bonne qualité. La plupart des étoiles du catalogue Tycho-2 possèdent une magnitude bleu (BT) et une magnitude visuelle (VT). Ces magnitudes ne sont toutefois pas équivalentes aux magnitudes Johnson standards.

Pour obtenir la magnitude dans la bande R avec le catalogue Tycho-2, PinPoint utiliser la relation suivante:
V = R + (0.375 * (B - R))

Pour les petits champs, il est recommandé d'utiliser le catalogue USNO-A2.0 pour lequel l'astrométrie est excellente et la photométrie correcte. Le catalogue USNO-A2.0 fournit une magnitude rouge et une magnitude bleu pour chaque étoile. Pour obtenir la magnitude dans la bande V avec le catalogue USNO-A2.0, PinPoint utiliser la même relation que celle citée au-dessus.

Sommaire