Visibilité des objets

Cette fenêtre permet de connaître d'un seul coup d'oil la visibilité d'un objet au cours d'une nuit ou bien au cours d'une période de plusieurs mois selon l'option d'affichage utilisée ("Visibilité au jour de la carte" ou bien "Visibilité mensuelle"). Dans cette fenêtre, les raccourcis ² (défilement des légendes), & (rafraîchissement de la carte), +, -, = (gestion des dates), s, w, o, e, n, a, f, c, h, g, z (gestion des cartes), "," (étoiles contrastées), * (supression du filtre sur les objets du ciel profond) habituellement utilisés dans la fenêtre principale de C2A, fonctionnent aussi.

Visibilité au jour de la carte

Dans cette vue, on voit heure par heure la hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon. On voit apparaître sur la carte la période de jour (bleu clair), le crépuscule et l'aube (dégradé de bleu) et la période de nuit (noir). Si l'option Gêne Lunaire est activée, le fond de la carte durant la période de nuit sera possiblement légèrement bleuté en fonction de la phase de la Lune et de sa hauteur sur l'horizon. Les durées respectives du jour, de la nuit, du crépuscule et de l'aube dépendent bien sûr de la date et du lieu courants en vigueur sur la carte (le diagramme de visibilité est automatiquement mis à jour lorsque la date ou le lieu de la carte changent).

Cette fenêtre de visibilité des objets peut être appelée soit depuis la boîte de dialogue d'information sur les objets en cliquant le bouton "Visibilité", soit depuis le menu contextuel qui apparaît lorsque l'on sélectionne un objet de la carte courant avec le bouton droit de la souris (il suffit alors simplement de sélectionner la commande "Visibilité...").

Pour obtenir des informations à propos d'un des éléments constitutifs de cette fenêtre, sélectionnez le avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous :

L'heure courante de la carte est indiquée par une barre verticale surmontée d'un petit cercle. Le début du crépuscule et la fin de l'aube sont indiqués par 2 traits verticaux jaunes. De même, la fin du crépuscule (début de la nuit noire) et le début de l'aube (fin de la nuit noire) sont indiqués par 2 petits traits verticaux vert clair. Si la souris est positionnée sur ces barres, les heures exactes de ces évènements sont affichées dans une petite bulle.

Lorsque l'affichage de la courbe de visibilité de la Lune est demandé, la phase de cette dernière est représentée visuellement en bas du graphique. Le nom de l'objet dont la courbe est affichée (en rouge clair) est mentionné en bas à gauche du graphique. De même, le jour utilisé pour calculer les visibilités est indiqué en bas à droite du graphique. Il est à noter que lorsque l'heure courante de la carte dépasse midi heure locale, c'est le jour suivant qui est utilisé pour calculer les visibilités.

Lorsque le tracé de la courbe de vibilité de Jupiter est demandé, C2A affiche sur la courbe les périodes de visibilité de la Grande Tache Rouge (GTR) sous la forme de portions de couleur différente (gris clair). Le passage de la Grande Tache Rouge sur le méridien faisant face à la Terre est repéré à l'aide d'un petit disque rouge. Cette fonctionnalité permet de prévoir facilement les périodes de visibilité de la GTR. Il est à noter que l'utilisation de cette fonctionnalité nécessite de connaître la longitude de la Grande Tache Rouge (qui change au cours du temps) à l'instant de l'observation et de la renseigner dans les options avancées accessibles dans l'onglet SysSol de la boîte de dialogue des options. Le site http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm fournit un graphique qui montre l'évolution de la longitude de la GTR au cours du temps. La capture d'écran ci-dessous montre les périodes de visibilité de la GTR le 29 juillet 2011:

Visibilité mensuelle

Dans cette vue, la courbe de visibilité de l'objet est montrée sur une période de 3, 6 ou 12 mois (en fonction de l'option choisie) en début, milieu ou fin de nuit (là encore selon l'option choisie). Le début de nuit est pris 1h30 après le coucher du Soleil pour la date considérée, et la fin de nuit 1h30 avant le lever du Soleil. Si la courbe de visibilité de la Lune est affichée, et si l'option Lune colorée est cochée, l'outil montre aussi les périodes où la Lune est gênante en utilisant un code couleur: rouge pour une Lune presque entièrement pleine, jaune pour une Lune avec une phase supérieure à 90%, un dégradé de gris pour une phase entre 30% et 90% (du gris foncé à 30% au blanc à 90%) et vert pour une Lune avec une phase inférieure à 30%. Il est conseillé d'agrandir la vue (option Agrandir) pour mieux visualiser les différentes périodes.

Pour obtenir des informations à propos d'un des éléments constitutifs de cette fenêtre, sélectionnez le avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous :

Sommaire