Mon matériel astronomique

J'ai débuté l'astronomie vers 8-9 ans avec, comme beaucoup de monde, mes yeux comme seul intrument.

Ensuite un noël m'apporta une lunette 60/700 que je possède toujours, puis je m'acheta quelques années plus tard un 114/1000 catadioptric paralux qui fut cassé. Ca me donna l'occasion d'acheter un nouvel instrument, je me suis alors décidé pour un nexstar 4.

Mais le N4 n'étant vraiment pas fait pour faire du ciel profond (surtout en photo), j'ai alors décidé d'acheter un C8 sur une monture GP Vixen d'occasion. Je pense qu'avec ce matériel, on peut déjà faire de très belles choses pour un très bon rapport qualité / prix ! J'y ai de plus rajouté une raquette Boxdoerfer MTS-3SDI et un moteur Astromeccanica en AD, ce qui me permet de faire de l'autoguidage.

Je possède également une FS60C takahashi pour l'autoguidage et l'acquisition grand champ soit avec son correcteur f/6.2, soit avec son réducteur f/4.2; et c'est top !

Pour le soleil en Halpha, j'ai également fait l'acquisition de deux SM40 pour le double stack et un BF10, le tout adapté sur la fs60.

J'utilise (ou j'ai utilisé) plusieurs webcam :

une quickcam VC

une vesta pro normale

deux vesta pro modifiées ; pour les modifs voir le site de Sylvain Weiller très bien fait, et tout ça gràce à Steve Chambers

une ATIK16HR qui est équivallente à l'artemis 285

et nouveau : un APN CANON 1100D

ainsi qu'une DMK41 et une ZWO178MM

Les acquisitions sont faite avec Qastrocam via la distribution lin4astro ou QCfocus2 pour la webcam

firecapture pour les autres caméras

et "artemis capture" pour l'ATIK16HR