Le mot du président

Bonjour à tous,

L'automne est à nos portes et il sera bientôt temps de reprendre nos activités régulières au CADI. L'été 2017 fut chargé en activités et sera l'occasion de revenir sur ces évènements et d'échanger sur nos impressions.

L'été a commencé en force avec l'inauguration le 22 juin de la plaque commémorative et de la rénovation de l'obélisque du Parc de la Paix. Plusieurs membres étaient sur place de même que les média locaux et des représentants de la Ville de Drummondville. Un grand merci encore à tous ceux qui se sont impliqué dans le projet!

Quelques-uns d'entre nous ont eu la chance de parcourir les routes cet été afin de visiter différents évènements à caractère astronomique. Nous avons d'ailleurs eu une belle délégation du CADI au festival d'astronomie du mont Mégantic. Ce fut une belle expérience malgré des conditions pour le moins humides! La soirée des Perséides fut aussi une belle réussite. Plusieurs membres se sont déplacés chez Lucille malgré des conditions incertaines. Nous avons eu la chance d'observer une vingtaine de Perséides parmi les éclairs. Un spectacle inoubliable!

L'éclipse solaire du 21 aout fut le point marquant de l'été. Le CADI a tenu une activité publique d'observation au centre-ville de Drummondville et l'évènement fut un succès remarquable. Plus de 500 personnes se sont déplacées pour l'évènement. Le Soleil était au rendez-vous et une dizaine de membres du CADI étaient sur place avec leurs instruments. La couverture média fut excellente et nous avons d'ailleurs fait la une du journal local (L'Express). Merci encore à tous ceux qui ont contribué à cet évènement.

Cette année, ce sera au tour de la SAPM d'accueillir le congrès de la FAAQ. Cette 42e édition aura lieu du 29 septembre au 1 octobre au Planétarium Rio-Tinto Alcan de Montréal. J'invite tous les membres du CADI qui en ont la chance à participer à l'évènement car c'est à chaque fois une expérience très enrichissante.

Comme par les années passées, je sollicite votre contribution à la présentation de causeries ou d'ateliers lors des réunions du club. Votre contribution est essentielle pour le maintien de la vitalité et du dynamisme du club.

Bonne rentrée à tous!

Nicolas Gonthier, président CADI.

Retour à l'accueil