Le mot du président

Bonjour à tous,

Avec le beau temps qui commence à se montrer le bout du nez, je crois que nous sommes tous impatients de voir arriver l'été. Ce sera l'occasion de faire relâche des réunions régulières du club et de profiter de la belle saison. Ce sera aussi l'occasion de voyager et de profiter de toutes les activités à caractère astronomique qui auront lieu pour rencontrer nos collègues astronomes amateurs.

Nous célébrerons le retour de l'été le 15 juin prochain avec notre traditionnel party de fin saison. Cette année, l'activité se tiendra chez Jacques Bourret et elle aura lieu beau temps mauvais temps. Si les conditions le permettent, vous pourrez apporter vos instruments.

Cette année, pour souligner le 40e anniversaire de l'Observatoire du Mont-Mégantic, le Festival d'astronomie populaire se déroulera sur 3 longues fins de semaine! L'observatoire sera ouvert au public 9 nuits, soit les jeudi-vendredi-samedi 5-6-7, 12-13-14 et 19-20-21 juillet. Comme à l'habitude, nous sommes invités à faire découvrir le ciel au public présent au sommet de la montagne. Par la suite, les astronomes amateurs qui auront participés aux activités de vulgarisation seront invités à poursuivre la nuit à l'oculaire du télescope de 1,6m de l'observatoire du mont Mégantic.

Pour les amateurs de camping, le club organisera une fin de semaine de camping astronomique à la ZEC Tawachiche en Mauricie. Le site est situé à environ 30 minutes au nord de St-Tite et est accessible en voiture. Sur place, des emplacements de camping rustiques avec toilettes sèches seront disponibles avec en prime un ciel d'une qualité exceptionnelle! Les dates seront communiquées dans les prochaines semaines.

Le club organisera également deux activités de vulgarisation scientifique en collaboration avec la ville de Drummondville. La première se tiendra le 27 juillet de 14h00 à 17h00 à la bibliothèque. Nous y présenterons des images en direct de l'éclipse lunaire qui sera visible en Europe à ce moment ainsi que du matériel éducatif relié à l'astronomie. La seconde activité se tiendra le 4 août de 20h00 à 23h00 à la bibliothèque et consistera en une soirée d'observation sous le thème du système solaire. La soirée sera remise au 5 août si les conditions météo ne sont pas favorables.

Le rassemblement annuel de Stellafane aura lieu cette année du 9 au 12 août à Springfield, Vermont. Comme par les années passées, quelques représentants du CADI feront sûrement leur pèlerinage annuel chez nos voisins Américains.

La traditionnelle épluchette de blé d'inde du CADI et la soirée d'observation des perséides aura lieu le 11 ou 12 août prochain selon les conditions météo. Les détails vous seront communiqués quelques jours avant l'évènement.

Bon été à tous!

Nicolas Gonthier, président CADI.

Retour à l'accueil