Ô temps, suspend ton vol... au Parc nature de Pointe-aux-Outardes!



Le Parc nature de Pointe-aux-Outardes a maintenant un cadran solaire tout-à-fait original et conçu en aluminium. Mais le projet a d'abord été pensé par quelques personnes dont un astronome amateur du nom de Yves Melançon. Ancien membre du Club d'Astronomie de Drummondville, il est maintenant établi à Baie-Comeau et perpétue sa passion pour le ciel avec un nouveau club dont il est cofondateur qui fut créé dans le secteur de Pointe-aux-Outardes.

Croyant fermement à son projet, il a réussi à vendre l'idée à d'autres personnes et a permis, ainsi, avec d'importants collaborateurs, à inaugurer cette splendide oeuvre d'art. Ce magnifique cadran solaire artisanal trône désormais face à la mer. Il fut créé et imaginé sur plan par M. Richard Miller. Les outardes qui trônent sur la partie supérieure du cadran sont l'oeuvre du sculpteur Doris Clavette, employé à l'aluminerie Alcoa de Baie-Comeau. D'ailleurs, l'aluminerie a contribué financièrement à la réalisation de ce projet en collaboration avec la firme de génie-conseil Hatch.

Les cadrans solaires artisanaux ont tous quelque chose d'unique, parce qu'on cherche à le personnaliser et parce que ça représente le milieu. Cette pièce-là est rare, a indiqué Yves Melançon, instigateur du projet.

Bravo pour cette magnifique réalisation!


Retour aux liens