L'obélisque du Parc de la Paix

Récemment, et à l'instar de nombreux organismes de la région, le Club d'astronomie a décidé de devenir partenaire du Parc de la paix de Drummondville. Le Club avait déjà participé aux activités du Parc de la paix mais a décidé de poser un geste plus important en y réalisant un cadran solaire. D'abord, le site du Parc est idéal pour une telle réalisation, le ciel au-dessus du cadran un vaste dôme bleu, où rien ne vient obstruer la course du Soleil. Plus encore, cependant, c'est la mission du Parc de la paix qu'il fallait embrasser, soit la promotion de la paix dans le monde.

Il va de soi que les membres du Club d'astronomie endossent totalement les objectifs du Parc de la paix: comment être passionné par l'Univers sans comprendre en même temps la fragilité de la place que nous y occupons? D'où le besoin impérieux de chercher ce qui nous rassemble et nous unit, plutôt que ce qui nous divise. Le Temps est une de ces choses: indifférent à nous, il a pourtant régi les journées, les saisons et les vies de tous les êtres humains, sans distinction.

Le désir de le comprendre et de le mesurer est universel, et a partout alimenté les quêtes de savoir de l'humanité. D'être témoin du passage du temps, d'en faire même partie, est le cadeau le plus précieux que nous ayons reçu. C'est ce que dira le cadran solaire du Parc de la paix à ceux et celles qui regarderont glisser son ombre, chaque fois que le Soleil passera au zénith.

André Montambault

Plan de l'obélisque:

  • Merci à tous nos commanditaires:
  • Lambert & Grenier inc. pour les fondations
  • Briques Roger Traversy inc. pour le pavé imbriqué
  • Concept Pronox inc. pour l'obélisque en acier inoxydable
Retour aux réalisations