Cadrans solaires et Solstice d'été 2008
à Plaudren

      Sur une initiative d'Alain L., pharmacien du village de Plaudren (Morbihan) et à l'invitation du l'Office de Tourisme du Pays du Loc'h (Landes de Lanvaux), Pierre L., Bernard R. et J.P. Cornec ont animé dans ce village le week-end des 21 et 22 juin, c'est-à-dire le week-end du solstice d'été, sur le thème des cadrans solaires.

      Le pignon de la pharmacie d'Alain est orné d'un cadran monumental, œuvre de Michel Bresson qui l'a réalisée en 2004, complétant une allégorie de B. Caiveau. Le cadranier américain J. Carmichael l'a d'ailleurs retenu dans son site "Painted Wall sundials", réunissant les plus beaux cadrans peints du monde (N° 455). Lors de la deuxième étape du Tour de France 2008 le peloton est passé au pied de ce cadran. Malheureusement les caméras n'étaient pas situées du bon côté !

Ce week-end fut un succès, le soleil était présent, les amateurs de cadrans aussi.

Samedi matin, accompagnant une quinzaine de personnes très intéressées, Pierre a commenté une visite de quelques cadrans représentatifs de la région (Colpo, Saint-Jean-Brevelay,..).

L'après-midi environ 40 personnes ont assisté à une conférence sur les cadrans solaires, présentée par J-P Cornec. Il a rappelé leur évolution à travers l'histoire depuis les premiers cadrans égyptiens jusqu'aux dernières réalisations modernes, avec un aperçu sur leur principe et les différents types de cadran que l'on peut rencontrer. Cette présentation était principalement illustrée par des cadrans bretons.

Parallèlement une exposition était présentée à la Salle des Fêtes. Elle réunissait un ensemble d'une dizaine de panneaux réalisés par l'Association pour la Protection du Patrimoine Historique de Redon (APPHR) : ils présentent une courte histoire des cadrans et de nombreuses photos de cadrans de la région.


Alain fait une nouvelle adepte des cadrans solaires

Au premier plan une sculpture et un cadran
du Parc de Sculptures " La Mare au Poivre "
en
Locqueltas

Nous exposions aussi plusieurs petits cadrans reproduisant les principaux types de cadrans solaires ainsi qu'un dessin taille réelle du cadran du musée de Vannes, œuvre de notre collègue R. M. Bernard exposait un canon méridien et un très bel équatorial à équation de l'abbé Berthiaud.

 

 

De nombreux ouvrages, théorie, pratique, inventaires, étaient également présentés: ils ont été beaucoup feuilletés et parcourus. Cette exposition a attiré un bon public surtout le dimanche après-midi, et nous avons répondu à beaucoup de questions.


Photo Ouest-France

Bernard, Pierre et Jean-Paul détaillent l'équatorial
sous le regard d'Alain (à droite)


Nous avons aussi réalisé deux cadrans solaires dans la cour des deux écoles du village. Un cadran analemmatique (2,7 x 1 m; photo ci-dessous) et un cadran à style sphérique tel que Bernard l'a exposé ans le dernier numéro de Cadran-Info. Le style était ici....un ballon de basket. Pierre s'est chargé de la démonstration. Les cadrans étaient réalisés à la craie, donc très éphémères. Néanmoins le cadran analemmatique a retenu l'attention des directions des écoles et nous devons, pour la rentrée, leur fournir un gabarit grandeur nature pour qu'elles implantent un tel cadran.

 


Merci à Erwan de l'Office de Tourisme des Landes de Lanvaux, qui a parfaitement organisé ce week-end

Un joli succès pour Plaudren !

Mise à jour 20 aout 2008