QUELQUES CADRANS EN BRETAGNE

Le 20ème siècle a aussi produit maint cadrans dont voici des exemples. Après une éclipse marquée jusque dans les années 1960, les cadrans solaires font depuis l'objet d'un regain d'intérêt qui se traduit par la conception de cadrans réalisés dans des matériaux de notre époque ou tout à fait classiques, comme le schiste, mais travaillés avec des outils et des techniques modernes.

Côtes-d'Armor (1925)

Un grand cadran gravé et peint sur ciment aux indications fort détaillées.

Paimpol (Côtes-d'Armor) :
Abbaye de Beauport (1999)

Un cadran déclinant sur ciment, sobre et dépouillé comme il sied à cette ancienne abbaye.

Oeuvre de M. Bresson

Finistère 1994

Côtes-d'Armor

Une mosaïque qui s'intègre parfaitement dans son environnement

 

Plougastel-Daoulas (Finistère)

Les outils modernes permettent de graver facilement et finement sur des surfaces de granit lissées. Ce cadran orne une fontaine du centre de la ville (1990)

Photo P.L.

Pleyben
Collège Louis Hémon (1990)

Cadran réalisé avec le concours des éléves

Photo Y.C.

Nantes
Beau cadran sur un pignon avec des commentaires....pertinents

Photo R.L.G.

A l'heure actuelle on rencontre de plus en plus de cadrans solaires sur des maisons particulières ou d'autres bâtiments. On ne peut que se réjouir de cet interêt renouvelé et l'encourager. C'est dommage que la production ne soit pas en rapport . Il y a trop de cadrans de "série" trop impersonnels et souvent faux. Je ne mentionne pas bien sûr les cadrans gravés n'importe comment sur d'infâmes morceaux de schiste. Il n'est pas difficile de tailler correctement et proprement une plaque. Il n'est pas plus difficile d'y tracer un éventail de lignes horaires correct avec un style convenable; c'est ce qui donne un sens au cadran. Vous pouvez le faire vous-même, beaucoup de gens y arrivent, ou vous adresser à un cadranier, il y en a quelques uns en Bretagne.

[Retour] [Back]

Mise à jour : 02 juillet 2010