QUELQUES CADRANS EN BRETAGNE

Les Cadrans de Schiste

Pour débuter quelques exemples de cadrans verticaux de du "type breton" : un disque de schiste finement travaillé aux 17 et 18ème siècles, mais à la facture plus frustre au 19ème. Le cadran proprement dit occupe la moitié inférieure . Le tracé est très rarement déclinant. Les chiffres (presque toujours arabes, plus faciles à lire) sont à la périphérie, les lignes horaires sont des traits ou des triangles effilés. La partie supérieure est occupée par une décoration religieuse (calice, figures de saints, monogramme IHS,...) ou profane (fleurs, armoiries,...) avec souvent le Soleil et la Lune. Souvent une inscription avec le nom ou les initiales de l'auteur complète la couronne des chiffres. Ces cadrans sont parfois datés. Le style était une tige avec une base horizontale fichée au niveau du chiffre 12 (je devrais dire les styles successifs, car la rouille les a très rapidement réduit en poussière les uns après les autres...). Ce ne sont pas des instruments de précision. Ils sont des outils destinés à donner l'heure avec une exactitude suffisante pour les besoins de l'époque. Mais ils sont aussi et surtout des ornements pour la façade du bâtiment qui les porte : église, manoir ou ferme.

Ce type de cadran représente la très grande majorité des cadrans de Bretagne, même si ce style général peut se rencontrer dans d'autres régions françaises avec des nuances propres à ces régions. Je qualifie donc les cadrans "de Bretagne" et non "bretons" car, ainsi que je l'ai mentionné en introduction, dans la facture, le décor ou les inscriptions rien ou presque ne présente un caractère breton. Jusqu'ici un seul cadran, dans le Finistère, porte une hermine, pour marquer midi; un autre, dans le Morbihan, représente une scène de Gouren, la lutte bretonne.

Voici donc plusieurs exemples rencontrés dans différents lieux de Bretagne. Toutes les photos sont de l'auteur sauf mention contraire.

Côtes-d'Armor

Loire-Atlantique

Photo P.L.

Finistère

Côtes-d'Armor

Ille-et-Vilaine

Photo P.L.

Côtes-d'Armor

Ille-et-Vilaine

Photo P.L.

Finistère

Photo P.L.

Côtes-d'Armor

Finistère

Finistère

Morbihan

Photo P.L.

Ille-et-Vilaine

Photo P.L.

Côtes-d'Armor

Morbihan

Côtes-d'Armor

Côtes-d'Armor (1822)

Photo P.L.

Il existe bien d'autres exemples que vous découvrirez au fil de vos déplacements en Bretagne.
 

[Retour] [Back]

 

Mise à jour : 08 juillet 2010