Le cadran analemmatique du Lycée Kerraoul à Paimpol

A l'initiative de P. Marie-Réau, professeur de mathématiques, ce cadran a été conçu et mis en forme par les élèves de 1ère S de la promotion 1999-2000. Ils ont en particulier eux-même effectué les calculs. Puis deux artistes, Y. Ollivier-Henry pour la réalisation pratique, B. San Miguel pour la gravure, l'ont concretisé. Mis en place à l'entrée du lycée fin mars 2002, le cadran a été inauguré début mai de la même année.

Il est constitué de 6 plaques de granit blanc qui matérialisent une surface rectangulaire de 5m x 3m. L'ensemble est rehaussé par rapport au sol de quelques centimètres. Le cadran est un cadran analemmatique horizontal classique à style mobile (le site d'Y. Massé en présente d'autres exemples). Il est représenté par une ellipse de 4 mètres de grand axe, qui, suivant l'habitude, est réduite aux points horaires marqués par des petits plots de laiton. Quatre plots , ceux indiquant 6h, 9h, 15h et 18h, sont remplacés par un bloc de verre rouge encastré dans les plaques de granit et réalisés par les Verreries de Bréhat. La chiffraison , en chiffres romains, est réduite à VI et XVIII.

Le méridien est marqué par une épaisse lame de verre qui traverse entièrement la dalle. La photo prise au moment d'un passage au méridien y montre la réflexion du soleil.

L'echelle des dates est matérialisée par des traits auxquels sont accolés les dates traditionnelles qui correspondent, à partir de l'équinoxe de printemps du 21 mars, à des variations de 30 en 30° de la longitude solaire.

Les cadrans de ce type sont qualifiés de cadran "à style humain". En effet c'est une personne qui indique l'heure avec son ombre après qu'elle se soit convenablement placée sur l'échelle des dates. L'heure se lit à l'intersection de l'ombre avec l'ellipse. Dans ce cas, la précision n'est pas extraordinaire par rapport à ce pourrait indiquer un fin gnomon vertical, mais ici c'est l'aspect éducatif de la démarche qui importe.

Bien sûr c'est l'heure solaire dont il s'agit. Aussi au Nord-Est un court texte explique comment passer de la lecture de l'heure solaire à l'heure de la montre; il est accompagné d'une courbe simplifiée qui combine l'Equation du Temps et la longitude locale.

Au Nord-Ouest une inscription rappelle les coordonnées du Lycée :

48° 46,87' Nord

  3° 3,53' Ouest

Enfin cette belle et sobre réalisation est soulignée par la sage devise (choisie par les élèves) :

QUI TROP ME REGARDE PERD SON TEMPS

 

Mise à jour 06 mars 2014