Répertoire de la Commission des Cadrans Solaires de la S.A.F.

L'inventaire des cadrans solaires français est disponible sous forme informatique, en mode texte et classeur en supplément à la revue Cadran-Info de la Commission. Les cadrans y sont présentés par départements, où ils sont listés par commune. Cela permettra des recherches et des tris sur l'ensemble des cadrans inventoriés. Chaque année l' inventaire est mis à jour avec un bilan du nombre total de cadrans rapportés à la Commission et du nombre des nouveaux cadrans . Le bilan chiffré par département et par "chasseur" est lui aussi mis à jour, ainsi que les cartes départementales.

Dans les fichiers en mode texte, pour limiter le volume du fichier, la description des cadrans est uniquement littérale, succincte, presque réductrice, mais précise et sans ambigüité. Par exemple un des cadrans bretons les plus connus y est décrit par :

CONCARNEAU = VILLE CLOSE, remparts, à l'entrée : cadran déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, restauré, lignes chiffrées en bout, demies et quarts, devises, style polaire terminé par un disque à œilleton, jambe.

A chaque cadran de l'inventaire est attribué un numéro unique et immuable : 29039001-1* pour celui de Concarneau :

29 : Finistère
039 : N° INSEE de Concarneau dans le Finistère
001 : premier cadran inventorié dans la commune
-1 : premier cadran inventorié dans ce lieu (ici les remparts)

De plus chaque cadran fait l'objet d'une fiche détaillée avec une ou des photos

* un zéro a été ajouté après le numéro de la commune pour pouvoir traiter le cas où il y aurait plus de 99 cadrans dans une commune