TREGASTEL 2012

Bien visible ce cadran était installé au dessus de l'entrée du porche sud de l'église Sainte-Anne. Il avait été commandé par F. Le Huérou, recteur de Trégastel à cette époque. L'ensemble mesurait 32 x 40 cm : soit exactement un pied par un pied et un quart. Il était daté de MDCCLXX. A première vue le tracé était légèrement déclinant vers l'est, de quelques degrés si on en juge par l'abaissement de la ligne de 6 h du matin. La table était fendue du sommet du demi-cercle au coin inférieur droit. Le style avait disparu; il était fixé sur la ligne de midi.

Le cadran initial

Lumière rasante en fin d'après-midi

Estampage par E. Mazé

Ce cadran se distinguait par trois particularités.

D'abord son décor marin unique en Bretagne, et surprenant sur un cadran d'église commandé par un recteur : il n'y a aucun symbole religieux habituel (calice, croix, etc.). Sur trois niveaux successifs figurent des poissons, un coquille Saint-Jacques, des berniques, des buccins, des bigorneaux, des coques et des algues : tout ce qui peut être récolté sur l'estran. Ces coquillages et poissons devaient représenter une part non négligeable de la nourriture des gens de la côte. Il faut peut-être voir là un hommage à cette source.

Ensuite sa devise, inédite et unique, rédigée en latin et en français. Au sommet : "umbra senex Tibi siT, mane, sit juvenis, sero crescens". A la base : "L'ombre du matin du vieillard voy l'image / (car) celle du soir voy celle du bas age". La traduction française est, d'après O. Escuder et R. Le Boeuffle, peu élégante et pourrait plutôt se rendre par : "Que le vieillard soit (jeune) comme l'ombre du matin ; que le jeune grandisse comme l'ombre du soir ".

Enfin il présentait la particularité rare d'avoir été corrigé au cours de sa réalisation. A l'origine le graveur avait tracé un cadran non déclinant. Mais, à un moment , il a réalisé que le mur du pignon est déclinant vers l'est. Il a donc entrepris de corriger son tracé. Mais sur le schiste la seule solution pour effacer une ligne gravée est de creuser la plaque à l'endroit de la ligne. C'est ce qu'il a fait : une photo prise en fin d'après-midi en lumière rasante montre bien une moitié gauche du cadran (le matin) ondulée et une partie droite (l'après-midi) parfaitement plane. La trace des anciennes lignes horaires du matin est parfaitement visible au fond des ondulations. Par contre celles de l'après-midi n'ont pas été corrigées. Le résultat donnait un cadran hybride mi-méridional, mi-déclinant.

Disparition et renaissance

Ce cadran disparut en décembre 2002. Vol ? Vandalisme? En 2011, sous l'impulsion de R. Le Doaré, l'association "Sites et Patrimoine" de Trégastel décida de le refaire. Ils s'adressèrent à Seenu Shanmugam pour la réalisation. Il disposait d'anciennes photos, un dessin et un estampage réalisé par Emmanuel Mazé. Jean-Paul Cornec a recalculé le tracé correct des lignes horaires en fonction de l'orientation du mur, ainsi que l'implantation du style. Le mur du pignon décline d'environ 12° vers l'est. Cela menait la sous-stylaire très près de la ligne 11 h. Pour éviter d'abimer la surface du cadran, un déclinaison de 11,4° a été retenue : ainsi la sous-stylaire coïncide avec la ligne de 11 h et l'implantation du style en est facilitée. Celui-ci est réalisé en inox. Le nouveau cadran fut installé le 15 décembre et a vu son "premier soleil" le 27. Il a été officiellement inauguré le 11 mai 2012.

Inauguration le 11 mai 2012
Mise à jour 28 janv. 2015