Conférence astronomique

    

Rencontres et évènements
chevaliler

Détails de l’évènement

Conférence de la Société Astronomique de Lyon

Le samedi 2 avril 2022, François Sibille: Grands accélérateurs naturels et rayons cosmiques : une mine pour l'Astrophysique

RDV à 17h30 salle Gayet à la Mouche à St Genis Laval.

Entrée gratuite pour les habitants de St Genis et membres, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservations)

Composés à la fois de particules matérielles et de photons gamma les rayons cosmiques (RC) bombardent la Terre en permanence. On les étudie directement dans l'espace, et indirectement depuis le sol avec des outils bien spéciaux qui analysent les cascades de particules secondaires qu'ils produisent dans l'atmosphère. Ils nous apportent de précieux éléments de connaissance sur l'Univers, dont nous verrons plusieurs exemples. Le spectre d'énergie des RC est très différent de celui des étoiles, pour expliquer ce caractère dit "non thermique" il a fallu trouver des processus naturels capables d'accélérer des particules électrisées à des niveaux d'énergie inimaginables pour des machines faites par l'homme (Zevatron !), et d'autres qui génèrent les photons les plus violents de tout le spectre électromagnétique. D'ailleurs, y-a-t-il une limite supérieure à l'énergie des RC ? Quelles sont leurs sources ? On commence a en avoir une idée, mais on attend beaucoup d'outils d'étude déjà en cours de construction, et d'autres encore seulement dans nos rêves.

hess.jpg