Conférence galaxies dans l'univers

    

Rencontres et évènements
chevaliler

Détails de l’évènement

Le samedi 14 mai 2022, Florence Durret, astronome émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris: Les galaxies dans l'Univers

RDV à 17h30 salle Gayet à la Mouche à St Genis Laval. Entrée gratuite pour les habitants de St Genis et membres, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservations)

Cette conférence est diffusée en direct et sera accessible sur la chaine youtube de la SAL avec ce lien

A très grande échelle dans l’Univers, les galaxies sont distribuées selon des filaments à l’intersection desquels se trouvent les amas de galaxies, qui sont les structures les plus massives observées dans l'univers. Des galaxies continuent à se déplacer le long des filaments pour « tomber » dans les amas.

A l’intérieur des amas eux-mêmes, les galaxies sont en mouvement rapide les unes par rapport aux autres et leurs propriétés sont influencées par les conditions physiques du milieu où elles se trouvent. En particulier, le frottement avec le gaz très chaud (détecté en rayons X) qui baigne tout l’amas va modifier la quantité d’étoiles formées dans les galaxies et conduire à des objets pouvant avoir des formes très étranges (les galaxies « méduses »). D’autre part, la distribution en densité et en température du gaz X permet de comprendre comment chaque amas s'est formé, par des fusions de plus petits amas.

Je propose de présenter quelques-unes de ces propriétés, en les illustrant avec des résultats obtenus par notre équipe au cours des dernières années.

amas galaxies.jpg