Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Les principaux rendez-vous astronomiques à venir :

Fête de la Science du 1er au 11 octobre avec pour thème "Émotion de la découverte"
Attention la situation sanitaire actuelle ne nous permet pas d'organiser des séances d'observations nocturnes
(avec entre autres de respecter la distance minimum entre les personnes et de nettoyer
 les oculaires entre 2 observateurs)


Place aux associations 
Bilan "Place aux associations" du 4 septembre 2021.
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues sur notre stand lors de cet évènement. L'astronomie continue de susciter un grand intérêt et à tous les âges.
Le soleil fut présent toute la journée et nous avons pu observer en direct des protubérances solaires, et deux taches en fin de journée.
Le télescope construit par Michel a également provoqué de nombreuses questions.
Nous envisageons de reprendre nos activités, en particulier les observations publiques mensuelles au Tumulus et à la "pointe de Villès", en adaptant celles-ci aux contraintes sanitaires.
Du nouveau sur ce site très prochainement.
Auteur : Marc Boussot

Le Soleil

Retour haut de page
Éclipse partielle du Soleil du 10 juin 2021
Le Soleil et la Lune avait rendez-vous en ce 10 juin 2021 pour une 'éclipse annulaire qui était visible en particulier sur le nord du Canada et le nord du Groenland. Cette éclipse annulaire s'est traduit pour nous en France par une éclipse partielle de Soleil (la dernière visible depuis Saint-Nazaire remontait à mars 2015).
Les membres du club avaient inscrit cette éclipse sur leur agenda, toutefois une petite dépression avec un passage nuageux s'était aussi invitée au dessus de notre région nous laissant de temps à autre quelques belles trouées de ciel bleu pour que nous puissions apprécier le ballet céleste entre la Lune et le Soleil.
Les photographes du club ne se sont pas privés de réaliser de belles photos qui seront mises dans quelques jours en ligne sur cette page.

La prochaine éclipse partielle de Soleil visible depuis notre région aura lieu le 25 octobre 2022. Nous aurons l'occasion de vous en reparler en espérant que la crise sanitaire sera derrière nous et que nous pourrons convier notre public à assister à cette observation.
Pour en savoir plus sur nos observations passées des éclipses du Soleil, cliquez ici
Auteur : Hubert
Retour haut de page
Planètes : des astres errants
En tant qu’astronome amateur, lorsque vous observez le ciel, vous aimez les surprises qui changent la monotonie de la vision habituelle des constellations formées par les étoiles. Ces surprises peuvent être par exemple l’apparition d’une comète comme celle qui est venue nous visiter en juillet 2020. Une autre surprise est la possibilité d’observer plusieurs planètes au même moment et dans la même zone du ciel. Ces planètes donnent lieu à des rapprochements célestes, parfois très proches que nous appelons conjonctions, mais rarement à « se toucher » presque dans le ciel.
C’est ce dernier évènement connu sous le nom de « Grande Conjonction » auquel nous avons pu assister en décembre dernier. La rencontre de Jupiter et de Saturne. Quand Jupiter et Saturne sont vues très proches dans le ciel comme en mai 2000, il faut attendre un peu plus de 20 ans pour les retrouver à nouveau proches dans le ciel. En effet Jupiter met environ 12 ans à parcourir son orbite, et comme Saturne dans le même temps poursuit sa course il faut compter 8 ans de plus pour que Jupiter rattrape Saturne, soit 20 ans et quelques mois (12 ans + 8 ans). Les astronomes attendaient avec d’autant plus d’impatience cette nouvelle rencontre en 2020 car les 2 planètes allaient « se frôler » dans le ciel.
Le rapprochement de Jupiter rattrapant Saturne puis la dépassant s’est déroulé en décembre avec un frôlement visuel attendu le 21 décembre. C’était l’occasion de mémoriser ce spectacle par des photos aussi quotidiennes que possible des 2 astres. La photo qui accompagne ce reportage (cf la rubrique ci-dessous) montre les mouvements célestes de ces 2 planètes sur une durée d’un mois. Ces mouvements nous permettent de comprendre et de se rappeler pourquoi les anciens avaient baptisé ces points lumineux qui se déplaçaient dans le ciel « Planètes » c’est-à-dire étymologiquement « astres errants ». CQFD
Auteur : Hubert
Décembre 2020, évènement exceptionnel avec la rencontre Jupiter/Saturne
Le 21 décembre 2020 a eu lieu le solstice d’hiver, mais aussi la grande conjonction de 2020 : C’est à dire le rapprochement des géantes gazeuses Jupiter et Saturne à 6 minutes d’angle. La prochaine fois ne se déroulera que dans 20 ans.
Jupiter, une « étoile » blanchâtre assez brillante se situait au sud-ouest à 15° au-dessus de l’horizon. C’est l’équivalent de la dimension du poing fermé avec le pouce ouvert bras tendu.
Saturne, plus faible, de couleur orangée était sur la gauche légèrement plus haut au début décembre. L’épaisseur du pouce bras tendu. Puis sur la droite légèrement plus bas fin décembre.
Le 21 décembre, Jupiter et Saturne étaient au Sud-Ouest à 10° au-dessus de l'horizon (la largeur du poing fermé bras tendu).

Ce rapprochement dans le ciel entre les 2 planètes puis leur éloignement ont été captés par Hubert sur plusieurs jours (lorsque les conditions météo permettaient une prise de vue). Les photos ont été regroupées sur le montage ci-dessous :

Conjonction 2020 Jupiter Saturne
Cliquez sur la photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre
Retour haut de page
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 7 septembre 2021
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
 Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger"
        Voltaire
  
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous
Accueil Portable