Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Pas d'observation publique sur juillet (en respect des règles de sécurité liées à la pandémie du COVID 19)

La Nuit des étoiles est annulée à cause des conditions sanitaires

Merci de consulter régulièrement cette page pour connaître la date de
 reprise de nos observations

 

La comète Neowise visible à l'oeil nu en juillet 2020
Ce mois de juillet nous gratifie du passage de la comète NEOWISE. Celle-ci, innatendue, nous dévoile toute sa beauté, avec une queue telle une magnifique chevelure et surtout facile à repérer dans le ciel du matin au nord/nord-est en étant visible à l'oeil nu.

Première soirée d'observation en fin de nuit le samedi 11 juillet :
Cette comète a donné envie aux membres de se retrouver le matin pour l'observer et pour la plupart en profiter pour la fixer sur la pellicule. Nos astrophotographes ont ainsi fait des émules. Samedi matin 11 juillet, malgré le vent froid (environ 12° C au thermomètre à 4h du matin) nous nous sommes retrouvés à six, Michel avec son télescope, Hubert avec sa paire de jumelles. Mais tous avec son appareil photo pour en garder un souvenir : Michel R., Christophe, Pierre, Marc, Jacques B., Hubert.  Si Michel avait directement installé l'appareil photo au niveau de l'oculaire de son télescope, les autres membres ont pris les photos avec leur reflex en s'efforçant de trouver le bon réglage : temps de pause, ouverture, distance focale, nombre d'ISO.
Texte : Hubert F.

Deuxième soirée d'observation en début de nuit le samedi 18 juillet :
Etaient présents. Vincent, Jean-Pierre , Jacques C, Jacques B, Christophe, Stéphane, Pierre.
Privés de feu d’artifice local pour notre Fête Nationale, plusieurs membres de notre association n’ont pas manqué de se réjouir les yeux en contemplant la comète Neowise au petit matin, par leur fenêtre ou jardin malgré la pollution lumineuse de la ville. Mais, vendredi, après avoir vérifié sa visibilité sur le coup des minuit, Pierre a suggéré une nouvelle rencontre de club au Tumulus pour le samedi soir 18 juillet. Et après 23h, ce sont 7 adeptes de l’astrophotographie ou de la simple observation du ciel qui se sont retrouvés sous un beau ciel étoilé, accompagnés, pour certains de membres de leurs familles. Eux aussi ont ainsi pu admirer Néowise, dont le caractère mystérieux les a impressionnés, mais aussi revoir les constellations d’été où trônaient en majesté Jupiter et Saturne. Superbe soirée où l’esprit du club a manifesté sa convivialité et sa discipline face au virus venu perturber largement une activité distrayante et totalement tournée vers la nature que nous espérons vivement pouvoir repartager avec notre public occasionnel .
Texte : Pierre R.

Les photos des membres :
Ci-dessous quelques photos réalisées par les membres du club : Marc, Cédric, Michel, Hubert.
  • n°1 (Marc) : prise en périphérie de Saint-Nazaire vers 4h30 du matin le 9 juillet
  • 2 (Hubert) : prise près du tumulus de Saint-Nazaire vers 4h30 du matin le 11 juillet
  • 3 (Hubert) : prise en centre ville de Saint-Nazaire vers 5h00 du matin le 9 juillet
  • 4 (Marc) : prise près du tumulus de Saint-Nazaire vers 4h30 du matin le 11 juillet
  • 5 (Hubert) : prise près du tumulus de Saint-Nazaire vers 4h30 du matin le 11 juillet
  • 6 (Cédric) : prise en centre Bretagne vers 4h30 du matin le 12 juillet
  • 7 (Michel) : prise près du tumulus de Saint-Nazaire vers 4h30 du matin le 11 juillet avec l'appareil photo fixé en lieu et place de l'oculaire sur un télescope.(Télescope 200/1000 Nikon J2 sans optique 1.6s iso 3200)
  • 8 (Marc) : prise en centre ville le 18 juillet vers 23h45 (téléobjectif canon à 135mm, 20 poses additionnées de 45s à 400 iso) avec présence nette des 2 queues de la comète (la queue de poussière et la queue de gaz)
 
   1 Comète Neowise en juillet 2020 par Marc   2 Comète Neowise en juillet 2020 par Hubert  3 Comète Neowise en juillet 2020 par Hubert
   4 Comète Neowise en juillet 2020 par Marc   5 Comète Neowise en juillet 2020 par Hubert  6 Comète Neowise en juillet 2020 par Cédric
   7 Comète Neowise en juillet 2020 par Michel R.   8 Comète Neowise en juillet 2020 par Marc
D'autres photos de l'observation sont susceptibles de venir enrichir très prochainement cette série.        
Cliquez sur les photos pour les agrandir dans un nouvel onglet
N'hésitez pas à consulter la page dédiée aux comètes pour découvrir nos visiteuses du passé : ici 
Retour haut de page
Quelques photos du ciel profond par nos astrophotographes en 2020
A découvrir une série de photos prises par Cédric et Stéphane en mai 2020, nos astronomes amateurs qui aiment l'astrophotographie : dans l'ordre ci-dessous M104 (la galaxie Sombrero), M101, M82 et M57 (Anneau de la Lyre) par Stéphane et le rapprochement Lune-Mercure-Vénus (fin mai) par Cédric

    M104 en mai 2020 par Stéphane R.    M101 en mai 2020 par Stéphane R.   M82 en mai 2020 par Stéphane R.
   M57 en mai 2020 par Stéphane R.    La Lune avait rendez-vous avec Mercure et Vénus en mai 2020
Cliquez sur les photos pour les ouvrir dans un nouvel onglet
Retour haut de page
Nouvelle observation post confinement à Saint-Michel Chef-Chef
Arrivée sur le lieu habituel vers 22h compte tenu du coucher de soleil. Installation du matériel avec Cédric, pour ma part monture EQ3,2 goto couplé avec le newton 150/750 et bien sûr la GPCAM2 290C, Cédric avec sa lunette 72 sur monture Exos2 ainsi que la caméra ZWO. Mise en station (chose étonnante) pratiquement aux petits oignons. Nous avons constaté le passage de l’ISS, bien lumineuse.
Vers 23h j’ai commencé le Visuel Assisté malgré que le ciel ne soit pas encore complètement noir.
Petite aparté : Pour résumé faire du VA c’est faire de l’astrophoto….en faisant tout à l’envers, en effet je commence par régler les paramètres de prise de vue temps de pose (entre quelque 1/10 de seconde à 15 secondes en général) ; gain ; histogramme. Une fois ces réglages figés, je lance un la prise des Dark (photo prise avec le cache du télescope en place), cela permet de retirer en direct le bruit dû à la caméra ainsi que les pixel chauds). Ensuite je lance le live stacking et je « joue » avec quelques paramètres jusqu'à ce que le logiciel ait trouvé suffisamment d’étoiles qui lui permet d’aligner toutes les poses ensembles lors du staking (cela peut être rapide….ou très long) Et c’est parti pour du VA, l’apparition de l’évolution est plus ou moins rapide suivant la luminosité de la cible.
Comme première cible j’ai commencé par M57 nébuleuse de la Lyre, car pas difficile à trouver même si le ciel n’est pas complétement noir. A la fin de chaque session de VA j’enregistre sous le format fits qui permet de faire un traitement à la maison et aussi au format png avec l’option « exactly as seen » c'est-à-dire une copie d’écran de ce que l’on a sur l’écran. 67 photos pour 335s de pose cumulée. Ensuite je suis parti sur M101 galaxie du moulinet ( Pinwheel) 147 photos pour 735s de poses cumulées Je suis passé ensuite sur M104 la galaxie du Sombrero ou avec Cédric nous avons essayé des prises de vue plus longue de 30s. A la prochaine sorti j’essayerai de faire en poses courtes pour comparer le résultat) 42 photos pour 1261s de poses cumulées.
Pour finir M82 toujours en pose longue, 46 photos pour 683s de poses cumulées Je ne suis pas convaincu par les longue pose en VA, je trouve que j’ai un meilleur rendu en cumulant plus de poses courtes.
Auteur : Stéphane
Rapprochement et conjonction Vénus-Mercure fin mai
Si le COVID 19 a généré un confinement quasi planétaire, le système solaire n'a à aucun moment stoppé , ni ralenti la magnifique ronde planétaire. Fin mai (du 20 au 24 exactement) Mercure avait rendez-vous avec Vénus dans le ciel couchant à l'ouest pour nous offrir une splendide conjonction. La présence de Vénus avec son éclat qui ne pouvait que nous attirer le regard, permettait d'apercevoir Mercure à la jumellles, puis avec le noir tombant de l'apercevoir à l'oeil nu. Avec l'apparition du premier croissant de Lune après la Nouvelle Lune c'est même un spectacle à trois que chacun même confiné a pu observer aisément de chez lui : Lune-Vénus-Mercure
Auteur : Hubert
Première soirée d'observation post confinement auprès du tumulus
Première soirée d'observation post confinement. Il était temps, nous étions comme des lions en cage (comme le lion du même nom dans sa constellation céleste) et il fallait sortir le "matos". Le tumulus de Dissignac, notre site de prédilection, mais aussi "nous retrouver ensemble" nous manquait depuis trop longtemps.
Nous nous sommes donc retrouvés vers 21:30, Stéphane et moi-même. Marc nous a rejoint rapidement et à trois nous avions largement l'espace pour respecter les règles de distances physiques recommandées. C 'est avec le C6 de Marc et la lunette 102 mm, montées respectivement sur leur monture azimutale, ainsi que mon reflex doté de son objectif 300 mm que nous avons arpenté le ciel. La lune, Mars et Vénus se détachaient sur un ciel de soleil couchant arborant de magnifiques nuances de couleurs en toile de fond. Puis la nuit commençant à tomber nous avons commencé par nous remettre en tête la carte du ciel de printemps pour repérer les constellations.
C'est donc avec Albiréo (l'étoile double du Cygne), Véga (la plus brillante du ciel d'été dans la Lyre), les galaxies M81 et M82 de la grande Ourse et M13 l'Amas d'Hercules que nous avons repris notre activité préférée d'observation.
Comme l'a remarqué Marc, le ciel est de plus en plus traversé par des satellites. Il est grand temps d'envisager de faire le ménage la haut !
Auteur : Cédric
Retour haut de page
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 31 juillet 2020
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
 Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger"
        Voltaire
 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous
Accueil Portable