Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Prochaine observation publique

le vendredi 2 août au tumulus de Dissignac à partir de 21h,
Nuit des étoiles


Rappel à nos visiteurs de nos soirées publiques d'observation : une tenue adaptée à la météo et à une activité en milieu naturel est nécessaire, à savoir chaussures fermées et des vêtements couvrants. L'activité étant entièrement réalisée à l'extérieur, en cas de conditions météorologiques trop défavorables celle-ci pourrait être annulée


Observation publique du 12 juillet 2019
On the Moon Again

L'évènement international "On the Moon Again" a été lancé pour le cinquantième anniversaire du 1er pas de l'Homme sur la Lune. Le public était invité  à cette occasion à venir observer notre satellite.

Notre club s'est associée  à cet évènement en installant télescopes, lunettes et jumelles à la pointe de Villès sur le remblai de Saint-Nazaire. Le public nombreux à se promener soit à pied, soit à vélo le long de l'estuaire, n'a pas hésité à marquer une pause pour poser un oeil dans l'oculaire des instruments, tous ravis de découvrir les mers et cratères de la Lune de plus près, d'en apprécier le relief, de poser de nombreuses questions sur la Lune et son exploration il y a cinquante ans.

L'observation ayant commencé vers 18 h, le public a pu aussi voir le Soleil. Nos membres expliquant l'activité solaire à travers la présence de taches et de protubérances à la surface du Soleil.

A la tombée de la nuit, le public nombreux s'est régalé avec l'observation de Jupiter et l'alignement de ses  4 satellites galiléens, puis plus tard avec le spectacle de Saturne et ses anneaux.

Encore une fois, notre association était présente sur le remblai de Saint-Nazaire pour y créer une animation gratuite à laquelle 50 à 70 personnes, familles et enfants, ont pu profiter.

Prochain rendez-vous début août au tumulus de Dissignac avec l'évènement annuel et national "La Nuit des Étoiles".
Hubert
Observation publique du 22 juin 2019
Rendez-vous du solstice d'été
Le solstice d'été est un rendez-vous incontournable de l'année pour inviter le public à l'observation du Soleil. Nous avons ainsi Installé télescopes et lunettes à la pointe de Villès. Les promeneurs, randonneurs, cyclistes qui profitaient du charme et de la vue de la promenade du bord de mer ont été invités à marquer une pause et à venir nous rejoindre pour l'observation du Soleil. Enfants et adultes ont pu ainsi observer le Soleil dans nos instruments et constater en ce samedi une activité faible du Soleil avec absence de taches solaires et de protubérances. La dizaine de membres du club présents ont  apporté les explications sur cette activité solaire et répondu aux nombreuses questions des uns et des autres.
La plupart du public, petits-enfants et grands-enfants, ont aussi pris plaisir à monter sur les différentes balances pèse-personne mis à disposition. Elles simulaient l'effet de la pesanteur sur Mars, Mercure, Saturne, Jupiter et la Lune et indiquaient le poids de chacun sur l'astre considéré.
Ce sont ainsi plus de 50 personnes qui ont profité de cette animation gratuite que notre club proposait en ce samedi après-midi sur le bord de mer nazairien.

Hubert

Observation publique du 24 mai 2019
Cédric et moi sommes arrivés à 21h au tumulus pour pouvoir nous installer tranquillement en plein jour. Le ciel était très couvert mais cela commençait à se dégager vers le Nord.

Le télescope 150/750 sur la monture eq3.2 Goto du club une fois monté n’attendait plus que l’arrivée de la nuit pour la mise en station.
Pierre, Marc, Emmanuel, puis Christophe avec son tout nouveau Mak 90 sur trépied photo nous ont rejoint vers 21h30.

Nous avons dû patienter jusqu'à 22h / 22h30 pour pouvoir commencer nos observations, la nuit arrivant tard à cette époque de l’année, mais les derniers nuages en ont profité pour passer leur chemin.

Un collègue, que Cédric avait invité, nous a rejoint avec ces deux fils pour que nous leur fassions découvrir le ciel à la nuit tombante. Ils nous ont quittés vers 23h30.

José nous ayant averti du passage de l’ISS à 22h40, nous avons eu le plaisir de la regarder filer, très brillante, d’Ouest en Est

Le ciel étant clément, plusieurs cibles se sont donc présentées à nous :

    M57 Nébuleuse planétaire de la Lyre
Toute petite et à peine visible dans la pollution lumineuse de la ville.

    M13 l’amas d’Hercule
    M3 amas globulaire entre Bouvier et Chiens de Chasse
    M5 amas globulaire entre la Vierge et le Serpent
Trois jolis amas incontournables.

    M81/M82 galaxies de Bode dans la Grande Ourse
    M104 galaxie du Sombrero sous la Vierge
    NGC 4565 galaxie de l'Aiguille dans la Chevelure de Bérénice (aussi appelé galaxie de la soucoupe volante)
Visible en vision décalée (mais pas détaillée, c’était pour le plaisir de dire « on les a vus ».)

    Jupiter en fin de soirée
Qui malgré sa faible hauteur était magnifique avec ses 4 satellites Galiléens bien alignés et ses 4 bandes principales bien visibles (quel plaisir de la retrouver, enfin, en soirée.)

En conclusion, peu de public (difficile de rivaliser avec « Débord de Loire », ces bateaux majestueux et son feu d’artifice) mais une soirée très plaisante après cette longue période de « disette astronomique ».
Christophe a pu faire prendre ces premiers photons à son nouveau matériel, cela lui fait un ensemble nomade parfait niveau encombrement et poids.
C’est à 1h du matin que nous avons terminé cette observation avec un goût de « reviens y ».

Stéphane
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
 

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 15 juillet 2019
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"Dès que le soleil, brille, notre ciel est étoilé"
        Hubert
 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous