Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Prochaine observation publique le samedi 17 novembre
 au tumulus de Dissignac
(manifestation gratuite, à partir de 20h30)

Rappel à nos visiteurs de nos soirées publiques d'observation : une tenue adaptée à la météo et à une activité en milieu naturel est nécessaire, à savoir chaussures fermées et des vêtements couvrants. L'activité étant entièrement réalisée à l'extérieur, en cas de conditions météorologiques trop défavorables celle-ci pourrait être annulée

ADIEU STEPHANE
Stéphane Danet nous a quittés en ce début novembre 2018…et c’est un peu le ciel qui est tombé sur la tête de tous les clubs d'astronomie de la région. Les anciens du « Club d’Astronomie de la Presqu’île » devenu maintenant « Association Nazairienne d’Astronomie » se souviennent immédiatement des premières heures, des premières soirées passées en sa compagnie pour mettre sur pied l’association dont il fut l'un des fondateurs en 1999 dans notre ville de Saint-Nazaire ainsi que sur la presqu'île.

En vingt ans, combien d’entre nous ont fait avec lui leurs premiers pas dans le champ des étoiles où son expérience nous guidait de constellations en constellations, puis vers les nébuleuses et autres galaxies !!! Combien d’entre nous ont été inspirés par ses connaissances de l’Astronomie pour aller chercher ici et là et comprendre le « comment ça marche là -haut ». !!!
Champion incontesté et impressionnant de la visée d’objets célestes sans l’aide de go-to et autres dispositifs modernes, ses photographies du ciel ont aussi suscité bien des vocations ..

Connaissant son enthousiasme pour faire partager sa passion, gageons que dès son arrivée dans le ciel profond, il y a déjà créé un nouveau club d'astronomie en y entraînant Daniel WOEHRLING et Paul BOHU, 2 grands astronomes amateurs du département, respectivement ancien président de la SAN et ancien club président du club ORION de Saint-Viaud disparus tous les 2 dans l'année écoulée. Un nouveau rassemblement R44 est en préparation là-haut...

Quelques photos réalisées par Stéphane Danet
M51 - Chiens de chasse
(avril 2010 )
Photo prise à Saint-Nazaire
avec un APN fixé sur une monture équatoriale
M1 - Nébuleuse du Crabe
( février 2012 )
Photo prise à Prinquiau

M13 - Amas d'Hercule
( août 2012 )
Photo prise à Prinquiau
M51 par Stéphane en avril 2010 M1 - Nébuleuse du Crabe par Stéphane
M13 Amas d'Hercule par Stéphane en août 2012
M33 (NGC 598) - Galaxie situé dans la constellation du Triangle
(octobre 2010 )
Photo prise à Saint-Nazaire 

NGC 7000 - Nébuleuse North America 
Photo prise à Prinquiau (objectif Tamron 70/300 réglé à 135 mm avec 12 poses de 5mn)
M27 - Dumbell
(octobre 2010 )
Photo prise à Saint-Nazaire 
M33 Galaxie par Stéphane NGC7000 Nébuleuse North América par Stéphane
M27 Dumbell par Stéphane
    Retour haut de page
Observation publique du 26 octobre 2018 dédiée à la Lune
L'observation de la Lune depuis la pointe de Villès reste toujours un spectable, et ce fut encore le cas pour la quinzaine de nos visiteurs qui ont répondu présents à notre invitation pour l'observation du satellite de la Terre.
Quelques jours après la Pleine Lune, cette-ci se lève au environ de 21h00 juste au dessus de l'estuaire de la Loire, son image se reflétant dans l'eau du fleuve. Un moment idéal pour mettre en batterie les instruments et accueillir nos visiteurs pour cette observation dédiée à la Lune.
Les enfants (de 6 ans à 11 ans) venus avec leur maman ou leurs 2 parents ont pu découvrir les cratères de la Lune, mais aussi de larges et sombres surfaces sur notre satellite que nous appelons mers. L'occasion aussi pour eux de regarder pour la première fois dans un télescope ou dans une paire de jumelles.

Observation publique du 12 octobre 2018
Les journées ensoleillées continuent de se suivre depuis un certain temps, et manifestement le début octobre nous propose de belles journées et des nuits claires .....
.... excepté en ce vendredi 12 octobre, jour programmé pour l'observation publique dans le cadre du jour de la Nuit et de la Fête de la Science. Une perturbation remontait du sud-ouest, comme on dit souvent, emmenant une kyrielle de nuages qui s'enchevêtraient les uns dans les autres. Certes il ne pleuvait pas, mais la couche nuageuse ne nous a pas permis l'once d'une quelconque observation.
Merci au couple de nazairiens qui nous a rendu visite en ce 12 octobre. Qu'il n'hésite pas à revenir lorsque les conditions atmosphériques nous seront plus favorables. Rendez-vous leur est donné à la pointe de Villès pour le prochain rendez-vous en octobre.

Place aux associations 2018
La journée de ce 8 septembre restera dans les mémoires. D'abord parce que ce fut l'occasion pour un grand nombre d'associations de venir au devant de toutes les nazairiennes et tous les nazairiens. Ensuite car c'était une journée réservée pour que chacune de ces associations puisse présenter ses activités au public. Enfin car le public nombreux s'est déplacé au sein de l'alvéole 12 de la base sous marine et de ses annexes. Nous ne pouvions pas ne pas être de cette manifestation ! Nous avons donc monté notre stand et grâce à un emplacement privilégié sur la terrasse, avons implanté deux instruments pour que toutes les personnes volontaires puissent observer le soleil, qui était ce jour-là au rendez-vous.
C'est près de 150 visiteurs qui sont venus à nous et qui pour beaucoup nous ont donné rendez vous vendredi 14 septembre pour la dernière prestation de Saint-Nazaire Côté Plage, ou le dimanche 16 septembre pour l'observation du soleil lors de la journée du Patrimoine, au tumulus de Dissignac.
Merci à tous les organisateurs de cette journée et surtout au public qui était au rendez vous.

  Texte : Emmanuel I.
Saint-Nazaire Côté Plage (22 juin, 27 juillet, 7 et 14 septembre)
Notre association est inscrite pour participer à l'animation "Côté Plage" organisée par la municipalité de Saint-Nazaire pour la saison estivale 2018. Vous pouvez nous retrouver à la pointe de Villès sur le remblai de Saint-Nazaireaux 3 dates suivantes : 22 juin, 27 juillet, 14 septembre. En fin d'après-midi ce sera l'occasion de découvrir les tâches solaires ou les protubérances qui traduisent l'activité à la surface du Soleil. En soirée ce sera l'observation des planètes : Vénus, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, mais aussi la Lune avec ses mers et ses cratères.

22 juin : Pour la première observation du 22 juin, les promeneurs ne s'y sont pas trompés et malgré le vent fort qui régnait plusieurs après l'observation du Soleil sont revenus en soirée pour Vénus et Jupiter. Malgré les lampadaires de la pointe qui apportaient une lumière néfaste pour assurer une bonne observation, ce sont près de 40 à 50 personnes qui se sont arrêtées entre 18h et 23h30 pour regarder dans nos instruments télescopes et lunettes, pour écouter nos explications et qui sont repartis enthousiastes et prêts à revenir nous retrouver soit lors de la prochaine animation "Côté Plage", soit au tumulus de Dissignac lors de notre observation mensuelle dédiée au public. [Résumé : Hubert F.]

27 juillet : L'animation du 27 juillet a souffert d'une météo capricieurs, le ciel s'étant dégagé que vers 23H30 à la pointe de Villès près du mobile à St Nazaire où nous nous étions de nouveau installé. Mais à partir de cette jeure là,  enfin le super spectacle de la Lune et de Mars pour une foule venue très nombreuse à attendre sous les nuages, toutefois pour la plupart qui avait malheureusement commencé à déserter vers 23h.... [Résumé : José L.]

7 septembre : Avant dernière séance programmée dans le cadre de l’animation plage, près de la pointe de Villès, notre soirée du 7 septembre nous a vus rencontrer quelques promeneurs venus profiter du front de mer tellement agréable en cette fin d’été. Ce soir encore Vénus a ouvert le bal de l’observation, assez vite suivie par Jupiter, Saturne et Mars. Rendez-vous est pris pour une dernière soirée, au même endroit, le 14 septembre [Résumé : Pierre R.]
14 septembre :Pour la dernière séance d'observation dans le cadre de St Nazaire Coté Plages, nous avons fait fort ! D'abord coté visiteurs : Du fait de nos rencontres et informations diffusées lors de la journée Place aux associations, cumulées avec un article dans la presse locale, c'est plus de 50 personnes qui nous ont rejoint hier soir. Toutes avec des questions amusantes, pertinentes, techniques. Ce fut un régal de leur répondre. Ensuite coté observation : Le ciel étant bien dégagé, l'observation du soleil et de ses protubérances avant son coucher a été possible. Mais le festival ne s'est pas arrêté là. Vénus, Mars, Jupiter et ses satellites, et surtout Saturne et ses anneaux ! Une planète qui fascine toujours nos visiteurs (et nous aussi) ! Bien sûr la soirée s'est poursuivie par quelques autres observations telles que Albiréo ! Allez je vous laisse chercher qu'est ce que c'est ! Et pour clôturer le tout, plusieurs membres du club de photographie de St Nazaire nous ont rejoint avec leurs appareils ou sans Mais la probabilité de se retrouver derrière un objectif d'appareil photographique ou de télescope est très forte ! [Résumé : Emmanuel E.]
A venir pochainement quelques photos du 22 juin
 
 
  Retour haut de page
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
    Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 7 novembre 2018
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"Dès que le soleil, brille, notre ciel est étoilé"
        Hubert
Nos lectures
 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous