Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Observation  du club ouverte au public le samedi 14 septembre au Tumulus de Dissignac (20h30)
Observation publique du Soleil le dimanche 22 dans le cadre
 de la Journée du Patrimoine
Un résumé de notre intervention à Place aux associations est disponible ci-dessous.

Le calendrier pour le dernier quatrimestre 2019 a été mis à jour. Plusieurs évènements majeurs sont à retenir et à inscrire sur vos différents agendas :
  •  observation du Soleil le 22 septembre avec les Journées du Patrimoine
  • intervention du club dans plusieurs Médiathèques de la CARENE
  • observation du ciel nocturne avec la Fête de la Science et le Jour de la Nuit le 12 octobre
  • transit de Mercure le 11 novembre : voir détails ci-dessous
  • assemblée général du club le samedi 7 décembre (date, heure et lieu à confirmer)
Plus d'informations dans notre calendrier accessible via le menu à gauche
Rappel à nos visiteurs de nos soirées publiques d'observation : une tenue adaptée à la météo et à une activité en milieu naturel est nécessaire, à savoir chaussures fermées et des vêtements couvrants. L'activité étant entièrement réalisée à l'extérieur, en cas de conditions météorologiques trop défavorables celle-ci pourrait être annulée

Transit de Mercure le 11 novembre 2019
Le transit de Mercure correspond au passage de Mercure devant le Soleil. Cet évènement est relativement exceptionnel dans la mesure où il ne s'en produit que 13 en moyenne par siècle.
Les 3 précédents transits observés depuis 2000 se sont produits le 7 mai 2003, le 8 novembre 2006 et le 9 mai 2016. Le prochain transit qui suivra celui de 2019 aura lieu le 13 novembre 2032.

En théorie, si le plan de l'orbite de Mercure était le même dans le même plan que celle (l'orbite) de la Terre, nous observerions un transit à chaque conjonction inférieure de Mercure. En raison de l'inclinaison de l'orbite de Mercure d'environ 7° par rapport à l'écliptique, le passage de Mercure devant le Soleil ne se produit que si les trois astres sont parfaitements alignés avec la condition que Mercure passe au point d'intersection de son plan orbital avec l'orbite de la Terre.
A noter que les transits de novembre se reproduisent à des intervalles de 7, 13, ou 33 ans tandis que les transits de mai se reproduisent seulement pendant les derniers deux intervalles (13 et 33 ans).

Rendez-vous est donné au public pour cet évènement à la pointe de Villès à Saint-Nazaire (horaire restant à préciser). Les horaires du transit du 11 novembre: début  12h35 (UTC) et fin 18h04 (UTC)

Un résumé de l'observation du 9 mai 2016 est accessible en cliquant
ici. et le reportage photos de cette observation en cliquant ici.
Retour haut de page
Place aux associations 2019
Notre association a répondu encore présent à "Place aux associations" et a reçu un vif succès auprès du public au regard du nombre de personnes (plus de 350) qui sont venus nous interroger sur ce qu'il est possible d'observer dans le ciel.
Les balances (une par planète) positionnées à l'entrée de notre stand étaient une invitation appréciée par le public à se peser et connaître ainsi son poids sur les autres planètes de notre système solaire. Beaucoup ont retenu qu'il valait mieux se peser sur la Lune que sur Jupiter.
Les instruments installés à l'extérieur ont permis au public d'observer le Soleil avec la présence de taches à sa surface et des protubérances sur la périphérie du disque.
Les quelques enseignants qui nous ont interrogé se sont montrés intéressés pour d'éventuelles prestations de notre association dans leur classe.
Les journalistes de Ouest-France et de l'Écho de la Presqu'île ont interviewé le président du club, manifestant là aussi un intérêt pour l'astronomie. Les articles sont à découvrir dans les journaux.

Les résumés des "Place aux associations" ou "Associatives" des années précédentes sont accessibles en cliquant 
ici
Nuit des étoiles 2019
 Vif succès pour cette 29ème Nuit des Étoiles

Ce sont 564 associations en France qui ont répondu favorablement pour cette 29ème Nuit des Étoiles, dont la nôtre « Association Nazairienne d’Astronomie ».
Notre invitation auprès du public a rencontré un vif succès, puisque 150 personnes, environ, ont déambulé dans le chemin près de l’enceinte du Tumulus en allant d’un poste à un autre. Une majorité de familles avec enfants ou petits-enfants se sont approchés de nos instruments (jumelles, lunettes, télescopes). Cette année les ovésiens sont venus nombreux.
En plus de la dizaine de membres du club, nous avons noté la présence de 2 passionnés d’astronomie, non adhérents, qui nous ont rejoints avec leur propre matériel. Ainsi plus d’une dizaine d’instruments était proposée pour observer le fin croissant qui suit la Nouvelle Lune, Jupiter et ses 4 satellites visibles lors de cette soirée, Saturne et ses anneaux, les nébuleuses, galaxies, étoiles doubles, sans oublier l’ISS qui nous a gratifiés d’un passage.
Malgré l’heure tardive pour les enfants, nombreux sont ceux qui sont restés au-delà de minuit, en écoutant les explications données et en patientant près d’un instrument en attendant leur tour pour regarder dans l’oculaire des télescopes.
Comme chaque année, cette Nuit des Étoiles reste un moment attendu des nazairiens et touristes à en juger par ceux qui venaient pour une seconde ou troisième fois.
Rendez-vous est donné donc pour la trentième édition de la Nuit des Étoiles en 2020.

Observation de l'éclipse partielle du 16 juillet 2019
A l’occasion de l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet, observation impromptue à la pointe de Villès avec quelques membres de l’association à partir de 22h, l’éclipse ayant débuté vers 20h40.
Un léger voile nuageux sur l’horizon donnait à la Lune un air de «Jupiter » avec la présence de bandes nuageuses qui la barraient horizontalement. A travers le voile nuageux la Lune semblait être à son premier quartier. Vers 23h (le maximum étant à 23h30), une fois au-dessus du voile nuageux, elle montrait enfin son vrai visage d’éclipse, bien différent d’un traditionnel quartier de Lune. Dans le télescope 150 elle montrait bien sa totalité avec le « bas » éclairé et bien lumineux, sans relief (lumière du soleil au « zénith »), le « haut » étant lui dans l’ombre de la Terre d’une couleur légèrement rousse qui permettait de bien voir les cratères.

Tout au long de cette soirée, les passants intrigués se sont arrêtés et nous ont accompagnés pour l’observation de cette belle éclipse d’été. Certains étaient au courant de l’éclipse et ainsi la vingtaine de personnes qui nous a rejoints tout au long de la soirée fut ravi de profiter de nos instruments pour en apprécier le spectacle.

Bien évidemment l’éclipse n’a pas occulté l’observation de Jupiter et Saturne qui étaient bien visible dans le ciel. L’observation s’est terminée vers 0h30 sans attendre la fin de l’éclipse (fin vers 2h du matin) compte tenu des contraintes du travail des uns et des autres.
Une bonne soirée bien agréable, rendez-vous à la prochaine éclipse lunaire visible en France le 28 octobre 2023 pour une éclipse partielle ou le 14 mars 2025 pour une éclipse totale.

Stéphane
Retour haut de page
Observation publique du 12 juillet 2019
On the Moon Again

L'évènement international "On the Moon Again" a été lancé pour le cinquantième anniversaire du 1er pas de l'Homme sur la Lune. Le public était invité  à cette occasion à venir observer notre satellite.

Notre club s'est associée  à cet évènement en installant télescopes, lunettes et jumelles à la pointe de Villès sur le remblai de Saint-Nazaire. Le public nombreux à se promener soit à pied, soit à vélo le long de l'estuaire, n'a pas hésité à marquer une pause pour poser un oeil dans l'oculaire des instruments, tous ravis de découvrir les mers et cratères de la Lune de plus près, d'en apprécier le relief, de poser de nombreuses questions sur la Lune et son exploration il y a cinquante ans.

L'observation ayant commencé vers 18 h, le public a pu aussi voir le Soleil. Nos membres expliquant l'activité solaire à travers la présence de taches et de protubérances à la surface du Soleil.

A la tombée de la nuit, le public nombreux s'est régalé avec l'observation de Jupiter et l'alignement de ses  4 satellites galiléens, puis plus tard avec le spectacle de Saturne et ses anneaux.

Encore une fois, notre association était présente sur le remblai de Saint-Nazaire pour y créer une animation gratuite à laquelle 50 à 70 personnes, familles et enfants, ont pu profiter.

Prochain rendez-vous début août au tumulus de Dissignac avec l'évènement annuel et national "La Nuit des Étoiles".
Hubert
Retour haut de page
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 9 septembre 2019
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"Dès que le soleil, brille, notre ciel est étoilé"
        Hubert
 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous