Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens

Nos participations
2019
2018
2017
2016
2013
2010
2007
Nos participations aux différentes "Associatives" ou
"Place aux associations"
de Saint-Nazaire
 
Place aux associations 2019
Notre association a répondu encore présent à "Place aux associations" et a reçu un vif succès auprès du public au regard du nombre de personnes (plus de 350) qui sont venus nous interroger sur ce qu'il est possible d'observer dans le ciel.
Les balances (une par planète) positionnées à l'entrée de notre stand étaient une invitation appréciée par le public à se peser et connaître ainsi son poids sur les autres planètes de notre système solaire. Beaucoup ont retenu qu'il valait mieux se peser sur la Lune que sur Jupiter.
Les instruments installés à l'extérieur ont permis au public d'observer le Soleil avec la présence de taches à sa surface et des protubérances sur la périphérie du disque.
Les quelques enseignants qui nous ont interrogé se sont montrés intéressés pour d'éventuelles prestations de notre association dans leur classe.
Les journalistes de Ouest-France et de l'Écho de la Presqu'île ont interviewé le président du club, manifestant là aussi un intérêt pour l'astronomie. Les articles sont à découvrir dans les journaux.
Texte : Emmanuel
Retour haut de page
Place aux associations 2018
La journée de ce 8 septembre restera dans les mémoires. D'abord parce que ce fut l'occasion pour un grand nombre d'associations de venir au devant de toutes les nazairiennes et tous les nazairiens. Ensuite car c'était une journée réservée pour que chacune de ces associations puisse présenter ses activités au public. Enfin car le public nombreux s'est déplacé au sein de l'alvéole 12 de la base sous marine et de ses annexes. Nous ne pouvions pas ne pas être de cette manifestation ! Nous avons donc monté notre stand et grâce à un emplacement privilégié sur la terrasse, avons implanté deux instruments pour que toutes les personnes volontaires puissent observer le soleil, qui était ce jour-là au rendez-vous. C'est près de 150 visiteurs qui sont venus à nous et qui pour beaucoup nous ont donné rendez vous vendredi 14 septembre pour la dernière prestation de Saint-Nazaire Côté Plage, ou le dimanche 16 septembre pour l'observation du soleil lors de la journée du Patrimoine, au tumulus de Dissignac. Merci à tous les organisateurs de cette journée et surtout au public qui était au rendez vous.
Texte : Emmanuel
Retour haut de page
Place aux associations 2017
Je voudrais formuler 3 remerciements rapides et gradués :
  1. Merci à tous nos membres du club pour leur mobilisation et disponibilité lors de cette journée
  2. Merci aux organisateurs d'avoir mis à notre disposition un espace pour participer à cette prestation
  3. Et enfin, et surtout, merci à tous nos visiteurs sur notre stand. Cela a permis de faire d'attirer la curiosité et de faire découvrir notre activité à plusieurs dizaines de personnes
Certes, toutes les personnes croisées ne viendront pas rejoindre les rangs de notre club. Mais un certain nombre viendra observer le ciel étoilé au Tumulus de Dissignac dans les semaines et mois à venir. Et peut-être même, dès la semaine prochaine, lors des journées du Patrimoine. Car, nous serons présents au Tumulus, si la météorologie le permet, pour montrer le soleil à tous les visiteurs de cet édifice emblématique du Patrimoine de Saint-Nazaire.
Cela a aussi permis de croiser d'autres associations qui dans des champs d'intervention éloignés du nôtre pourraient être intéressées par un projet commun, où chacune pourrait faire valoir son sujet d'intérêt et contribuer par une action commune à dynamiser encore plus la vie associative.
Bravo à toutes et tous pour cette prestation représentative du tissu associatif de Saint-Nazaire.

Texte : Emmanuel
Retour haut de page
Associatives 2016
Merci à Saint Nazaires Associations pour l'organisation de ces deux journées dédiées aux associations. L'objectif était de faire connaitre nos activités : pari réussi pour notre club. Nous avons pu aller au devant du public nazairien pour montrer nos photographies réalisées par nos astrophotographes, des cartes du ciel et du matériel d'observation. Pour l'amusement, nous avions une simulation d'observation de la lune. Celle-ci a attiré plusieurs dizaines de visiteurs dont de nombreux enfants. Tous plus ou moins curieux, certains de nos visiteurs ont trouvé réponse à des questions relatives au ciel étoilé, aux matériels ...
Beaucoup étaient intéressés et nous ont confiés venir à notre prochaine observation ouverte à tous les publics et gratuite qui aura lieu le 23 septembre.
Texte : Emmanuel
Retour haut de page
Associatives 2013
Les Associatives 2013 ont encore été un rendez-vous important pour les associations nazairiennes et le public a été nombreux à s'arrêter à notre stand pendant les 2 jours, enfants et adultes attirés par le télescope que nous avions installé ou par les photos exposées sur les panneaux. De nombreux contacts ont été pris et les invitations à venir nous retrouver lors de la prochaine observation publique ont été lancées. Les quelques visiteurs qui possèdent déjà leur propre lunette d'observation ou télescope se sont attardés plus longuement pour échanger avec les membres du club présents sur le stand. Peut-être aurons nous le plaisir de les voir nous rejoindre lors de nos réunions ou lors des observations ?

Accéder au reportage photos réalisé par Fabrice
Texte : Hubert
Retour haut de page
Associatives 2010
Comme lors des 2 premières éditions du salon "Les Associatives" en 2004 et 2007, nous étions présents à la salle Jacques Brel pour accueillir les visiteurs qui venaient rencontrer les différentes associations nazairiennes en ce début octobre 2010.
Le public fut nombreux à déambuler dans les allées et notre stand a été très fréquenté grâce à notre activité "commerciale" digne des salons professionnels. Toutefois la comparaison s'arrêtera là avec ces derniers car notre objectif n'était pas de vendre, mais de présenter aux visiteurs notre club, de montrer les télescopes à notre disposition et de les inviter à nous rejoindre lors des observations publiques que nous organisons près du tumulus de Dissignac.
Les photos que nous avions exposées dans notre stand agissaient comme des aimants auprès des passants, ceux-ci s'arrêtaient volontiers pour admirer les photos, regarder les télescopes et en comprendre le fonctionnement, plus particulièrement notre nouveau Dobson 400 mm qui en a impressionné plus d'un.
Afin de simuler une observation de Lune,  une photo de celle-ci avait été accrochée et notre télescope 200 mm pointait dessus. Pour certains enfants, mais aussi des adultes, ce fut parfois la première observation dans un télescope.
Nombreuses furent les personnes nous indiquant qu'ils viendraient prochainement à l'une de nos observations 
publiques.

Cliquez sur l'année pour découvrir les photos 2010.

Texte : Hubert
Retour haut de page
Associatives 2007
Le salon des associations s'est déroulé cette année à Saint-Nazaire à la salle Jacques Brel. Baptisé "les associatives 2007", ce salon a permis aux associations nazairiennes de présenter leurs activités aux nombreux  visiteurs qui ont serpenté pendant 1 jour 1/2 les allées du salon.
Comme prévu, ce fut l'occasion de rencontrer des passionnés d'astronomie, des personnes qui possèdent un instrument ou plusieurs instruments ( lunettes, télescopes). Jeunes et moins jeunes n'ont pas hésité à s'arrêter devant notre stand, soit pour admirer l'exposition de photos réalisées par les membres du club, soit pour discuter astronomie avec les adhérents présents. Nombreux sont ceux qui sont repartis avec la petite carte de visite sur laquelle sont inscrites nos coordonnées, en particulier l'adresse de ce site qui nous en sommes certains fera l'objet de visites dans les jours à venir.
Une seule ombre à ce salon, bien indépendante de notre volonté et de celle des organisateurs : il s'agit de la météo. Celle-ci ne nous a octroyé qu'une seule fenêtre d'observation favorable le samedi après-midi, pendant 1 heure, pour l'observation du Soleil. Mais si courte fut-elle, les nombreux visiteurs n'ont pas hésité à glisser un oeil dans l'oculaire et la chance était avec eux puisque 2 taches étaient observables à la surface du Soleil dans notre télescope 200 mm et une protubérance, certes petite, était visible dans le coronado.

Le salon se tenait au port de Saint-Nazaire, plus précisément dans la salle Jacques Brel ainsi que sous un chapiteau installé sur le quai Demange.

En ligne les photos prises lors de ce salon

Texte : Hubert
Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evénements
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Association Nazairienne d’Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous